Breel Embolo : "Nous devons rester humbles et travailler dur"

Il a entamé le sprint final de la meilleure des manières. Auteur du but de la victoire lors du Derby face à Nice (2-1), Breel Embolo a permis aux Rouge et Blanc de retrouver leur place de dauphin. C’est donc en pleine confiance que l’attaquant suisse s’est exprimé en conférence de presse, à deux jours du déplacement à Brest (samedi, 19h). Extraits 🎙️
La forme actuelle de l’équipe
Le mois de février a été un peu compliqué même s’il y avait des matchs où la performance était intéressante. Mais on a réussi à inverser la tendance, car désormais on défend mieux, on marque plus de buts, et surtout on gagne ! Ce qui est le plus important pour remplir notre objectif, qui est de nous qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions, afin de montrer que l’AS Monaco a trouvé le chemin de la régularité. Je fais tout pour l’obtenir au même titre que tous les membres du staff.
👀⚡️
🔜 #SB29ASM pic.twitter.com/mG6mYpix1g
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 2, 2025
Sa performance face à Nice
Comme j’ai toujours dit, je souhaite créer des occasions pour mes coéquipiers. Ce n’est pas moi le plus important, ce qui m’importe c’est de l’emporter à chaque match. Si je peux aider l’équipe par des buts et des passes décisives, c’est un plus et ça fait partie de mon rôle, mais je préfère me concentrer sur notre performance collective sur le terrain.
J’ai très bien commencé le match de Nice dans les premiers contacts, j’ai notamment obtenu le penalty. Une de mes grandes qualités est d’être présent au bon moment en attaque pour être en position de convertir les occasions.
Sur son style de jeu
On oublie un peu vite que je sors des croisés. Avec le départ de notre capitaine l’été dernier qui arrivait à marquer 15-20 buts, je peux comprendre qu’on attende la même chose de moi, mais je ne me suis jamais mis de pression par rapport à ça. Quand je vois ma saison, j’ai eu les occasions ! Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas réussi à toutes les concrétiser.
A certains moments, je n’ai peut être pas toujours eu la chance de mon côté mais mon objectif reste de marquer le plus possible. On est tous amenés à défendre et à attaquer et ça fait partie de nos objectifs en tant que Club.
Sa complicité avec Mika Biereth
On arrive à bien se trouver avec Mika, mais je suis aussi très complémentaire avec Balo’ même s’il a manqué une grande partie de la saison. Avec George, on a un peu les mêmes capacités physiques et un jeu similaire. Quand on joue à deux attaquants, c’est plus simple parce que les défenseurs ne se focalisent pas uniquement sur toi. Mais je peux également très bien évoluer seul en pointe.
Le niveau de confiance après le Derby
Ce serait bête de tomber dans un excès de confiance car on a un gros match qui nous attend samedi contre Brest. C’était important pour nous de gagner car Nice est un concurrent direct et on avait vraiment envie de remporter ce Derby. Mais nous devons rester humbles et travailler dur, car cette équipe a la possibilité de réduire à l’écart avec nous et on va essayer d’aller chercher une deuxième victoire consécutive à l’extérieur après Angers.
La capacité de réaction
Notre plan de jeu n’est pas d’encaisser l’ouverture du score et de réagir ensuite. On veut toujours commencer fort donc chacun doit se donner à 100%. C’est un peu ça notre force, même si à certains moments, l’effectif n’était pas au complet. Quand on voit le match contre Nice et les joueurs sur le banc, il y a de la qualité et on se doit de donner le maximum. Que ce soit l’attaquant ou le défenseur qui marque, on est contents pour tout le monde. C’est une vraie force de caractère du groupe !
Son retour de blessure
Ça s’est joué au mental. Quand tu n’es pas dans une phase de sécurité après une grosse blessure, ça arrive à chaque attaquant de ne pas être décisif pendant deux ou trois matchs. Mais le plus important reste de se créer les occasions et de toujours y croire pour réussir à faire la différence au bon moment. Après ma blessure, j’ai fait le double voire le triple pour me renforcer.
La puissance de Breel Embolo pour offrir le 𝒃𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 😍
2⃣-1⃣ #ASMOGCN pic.twitter.com/M0Ru4kXXau
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 31, 2025
D’autres moments, c’était plus de la prévention, il fallait travailler intelligemment pour éviter des blessures musculaires. Beaucoup de joueurs rechutent après les croisés, mais on a bien réussi avec le Club à faire en sorte que je puisse enchaîner. Et puis mentalement je me sens au top, j’ai réussi à enchaîner des matchs en club et en sélection, c’est ce que je voulais.
Le brassard avec la Suisse
(Sourire) En sélection, Granit Xhaka qui joue normalement chaque match et chaque minute n’était pas là car il est devenu papa et Manuel Akanji était blessé. C’est donc pour ça que j’ai hérité du brassard. Mais croyez-moi, c’est plus simple de gagner au loto que de prendre le brassard de capitaine à Xhaka (rires) ! C’était évidemment un moment spécial pour ma famille et moi et je suis content de notre très bon bilan après cette trêve.
Glückwunsch zum 75.Länderspiel, Breel 👏
Félicitations pour ta 75e sélection avec la Nati, Breel!
Congratulazioni per la tua 75a presenza in maglia rossocrociata, Breel!#natimiteuch #lanatiavecvous #lanaticonvoi #lanaticunvus pic.twitter.com/P5t9YkRaPf— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) March 25, 2025
Son regard sur la progression de Christian Mawissa
Chris’ est déjà un très grand joueur. Il est très jeune, il a les deux pieds et a ramené un vent de fraîcheur dans le vestiaire. On a même cru avoir le nouveau Dani Alves lorsqu’il a marqué pour son premier match face à Barcelone (sourire) ! Sa qualité de frappe pour un défenseur est incroyable, mais son objectif premier est de défendre et il le fait bien. Il a été sélectionné avec les Espoirs français et il nous amène beaucoup de dynamisme.
Le premier but de Christian Mawissa avec l'AS Monaco 📹👏
87' | 0⃣-3️⃣ #FCBASM pic.twitter.com/8XD29UGF7D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024
J’ai un rôle de grand frère avec plusieurs joueurs et Christian en fait partie. La concurrence est rude à ce poste : Mohammed Salisu fait une bonne saison, Thilo Kehrer a stabilisé notre défense et Wilfried Singo était pour moi le meilleur défenseur de Ligue 1 l’an dernier. Les places sont chères mais ça nous aide à être les meilleurs chaque jour. Et le groupe le vit très bien, il n’y a aucune jalousie et c’est toujours l’équipe qui passe en premier.