Breel Embolo : "Le Derby est un match important pour nous et nos supporters"
Il était l’unique buteur du match aller à l’Allianz Riviera (succès 0-1). Ce jeudi, il a inscrit son 14e but avec les Rouge et Blanc, malgré l’élimination de l’AS Monaco en 16e de finale de Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. Forcément très déçu par l’issue, Breel Embolo s’est présenté devant les médias à la veille du Derby (17h05), avec l’ambition de rebondir tout de suite. Extraits.
La déception de Leverkusen
On a vécu une nuit difficile, c’est certain, même si je suis quelqu’un qui dort plutôt bien d’ordinaire. C’était un match très accroché. Nous étions déçus car notre objectif était de passer ce tour. Mais nous sortions d’une série de beaucoup de victoires. Nous avons déjà switché dans les têtes, car il y a des objectifs et une saison à tenir.
Ce qui est bien c’est qu’il y a un nouveau match dès dimanche, face à une bonne équipe de Nice. C’est ça le football, même après des bonnes prestations il faut se tourner vers le prochain rendez-vous. Quand on voit les buts, on fait nul sur les deux matchs. Ce sont les penalties qui décident du sort du match. Mentalement nous sommes forts, même si le groupe est jeune, nous allons rebondir.
Un goût de revanche ?
Ce n’est pas Nice qui nous a éliminé (sourire) ! Dimanche c’est le Derby, c’est le championnat. On est dans l’aspect émotionnel. En face il y a eu pas mal de changements, et avec le nouveau coach, ils n’ont toujours pas perdu. A nous d’aller chercher la victoire pour faire plaisir au groupe et à nos fans surtout !
La Ligue 1 est maintenant notre objectif principal, d’autant qu’il est très ouvert devant. C’est un top match qui nous attend dimanche. Quand je vois l’entraînement d’aujourd’hui, je n’ai pas vu des joueurs marqués par le match de jeudi, tout le monde est focus.
Le Derby, un match à part
Une défaite ce n’est jamais bon pour la confiance, mais nous avons poussé pendant 120 minutes contre Leverkusen encore une fois. Le Derby est un match très important, je l’ai toujours ressenti dans mes clubs précédents. Aujourd’hui nos supporters sont venus au Centre de Performance pour nous soutenir, et nous montrer qu’ils sont derrière nous ! En tout cas, pendant un derby, la dynamique ne compte pas, c’est l’équipe qui met le plus d’envie qui l’emporte.
Objectif Ligue 1
Les objectifs personnels et de l’équipe étaient de passer ce tour en Ligue Europa, mais ce n’est pas comme un vœu qui s’exauce. On voulait aller le plus loin possible dans la compétition. Mais nous avons bien géré ces derniers mois en enchaînant tous les trois jours. Quand je vois la victoire qu’on va chercher à Leverkusen à l’aller en poussant, cela prouve que nous sommes bien physiquement. Je ne me fais pas de soucis, car dimanche ça reste un match de foot et nous le jouerons pour gagner.
La forme de sa carrière ?
Pas complètement (sourire). Mais je suis d’accord que c’est un moment spécial pour moi. On a fait le travail qu’il faut, et quand on fait les efforts ensemble, pour le collectif, ça simplifie les choses pour tout le monde. Nous avons beaucoup de très grands joueurs dans cette équipe pour faire la différence. Ça fait toujours plaisir de marquer, mais jeudi je n’étais pas très content de scorer sans le résultat derrière.
La récupération de @takumina0116 👊
Le dribble de Golo’ ⚡️
La finition de Breel 🎯#MondayMotivation pic.twitter.com/UuS63uDeQH— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
La rotation en attaque
Je ne veux pas parler de frustration quand je ne démarre pas. N’importe quel joueur qui ne débute pas un match n’est pas content, c’est évident. Mais ça fait partie de la gestion, c’est une question d’intelligence de le comprendre. Tout le monde aujourd’hui à l’AS Monaco a le potentiel de faire gagner l’équipe. J’essaye de m’adapter, de progresser, d’aider l’équipe et de repousser mes limites.
Et puis quand on a un attaquant comme Wissam devant, qui a marqué 32 buts la saison dernière, même en étant international suisse, c’est plus facile d’accepter le fait d’être sur le banc. Même quand je vois la qualité de Kevin et de Myron. Tant que les résultats sont là, nous sommes contents. On a prouvé ces derniers mois que peu importe qui démarre, nous sommes tous décisifs. A nous de respecter les choix du coach et d’aller chercher des résultats.
𝗚𝗼𝗹𝗼' 👟
𝗘𝗹𝗶𝗲𝘀𝘀𝗲 🪄@WissBenYedder ⚽️🔥Le résumé de la victoire face au @PSG_inside est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2023
L’état physique de l’équipe
De la fatigue ? Non, quand on voit physiquement ce qu’on a fait en 120 minutes, jeudi, nous étions la meilleure équipe. Si on marque le 3-3 et qu’on passe, je ne pense pas qu’on parle d’un match nul volé et de fatigue. Tout le monde fait le travail qu’il faut pour bien récupérer, avec un gros boulot du staff.
C’est une saison qui est longue, où il y a eu des hauts et des bas, mais on sent que mentalement nous sommes là. Même si nous ne sommes pas contents d’être où on est, et de sortir de la Ligue Europa. Il y aura toujours des erreurs, mais nous voyons que tout le monde fait les choses à 100%. Et nous allons tout faire pour remplir nos objectifs.
Ses mots à Eliot Matazo
La première chose que j’ai dite après le match, c’est que nous étions bien revenus après une première mi-temps qui n’était pas au niveau. La réaction était bonne, entre la barre de Wissam, mon but, la tête de Kevin et le but refusé d’Edan. Ensuite ce sont les penalties qui ont fait la différence. Mais on a expliqué à Eliot que c’est du 50-50 dans ces cas-là. Il était un peu touché, mais c’est un jeune qui travaille beaucoup et qui a du potentiel. Aujourd’hui il était de retour à l’entraînement avec la gnac, et je ne doute absolument pas du fait qu’il va rebondir très vite.
https://www.youtube.com/watch?v=ZzySqbD8Ljw