Bert Carlier, l'attaquant néerlandais expérimenté de l'AS Monaco
Il fait partie des légendes du Club présentes lors des années 60 ! Né à Venlo aux Pays-Bas, Albertus Carlier, dit Bert Carlier, commence sa carrière professionnelle à seulement 17 ans dans le club de sa ville. Avant de découvrir l’Allemagne, la France ainsi que son pays natal durant le long de sa carrière.
Six ans dans son club formateur
Le joueur se distingue par son style de jeu très élégant dès ses toutes premières années au plus haut niveau avec le VVV-Venlo. Durant ces six années au club, le joueur va inscrire 36 buts en 93 matchs et s’ouvre les portes du championnat ouest-allemand en signant à Cologne où il inscrit un total de huit buts en huit rencontres.
Op 4 mei jl. is Bart Carlier op 87-jarige leeftijd overleden. Carlier begon zijn voetballoopbaan bij onze club. https://t.co/iTwacCzeN7 pic.twitter.com/mdp6CrrUcl
— VVV-Venlo (@VVVVenlo) June 3, 2017
Trois changements de clubs en trois saisons
Il décide de changer d’air après une saison et rejoint Pirmasens avec une nouvelle saison fructueuse de 18 buts en 28 matchs. Avant de quitter l’Allemagne à l’été suivant pour rejoindre Strasbourg et la France. Le Néerlandais se lie d’affection pour ce pays malgré son départ anticipé. En effet, l’attaquant ne reste qu’une année en Alsace malgré une saison pleine (34 matchs, 15 buts).
📈 #RCSAOL | 𝐄𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐄𝐦𝐞𝐠𝐡𝐚 pourrait devenir le 3e joueur néerlandais de l’histoire du Racing à évoluer en @Ligue1UberEats, après Bert Carlier et Heinz van Haaren.
🔎 Présentation en stats de ce Racing-@OL ⤵️
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 13, 2023
Un retour inattendu au pays
A la surprise générale, Bert Carlier décide de rentrer dans son pays natal au Fortuna Geleen (Fortuna Sittard aujourd’hui) à seulement 26 ans. Il rejoint le club un an après sa création, aux côtés de joueurs établis comme Frans de Munck, Cor van der Hart ou Bram Appel.
Un choix qui va s’avérer payant puisque l’équipe va finir deux fois sur le podium du championnat et va gagner une coupe des Pays-Bas. De son côté, l’attaquant connaît ses premières sélections avec les Oranjes ! Fort de trois belles saisons avec le Fortuna et 32 buts inscrits en 99 matchs, le joueur décide de retourner en France, son championnat de cœur aux dépens des offres de l’Inter, de l’Atalanta et de la Roma.
La Principauté pour s’épanouir
C’est donc sur le Rocher que le Néerlandais pose ses bagages en 1958. C’est d’ailleurs lors de cette même période que Lucien Leduc devient l’entraîneur du Club, une page de l’histoire de l’AS Monaco commence ainsi à s’écrire. En effet pour ses deux premières saisons, le joueur inscrit 12 buts dans le championnat de France et dispute entièrement cinq des six matchs de Coupe de France qui mène au tout premier trophée de l’histoire du Club.
L’homme du titre en 1961
Bis repetita en 1961, où le joueur se montre décisif à 10 reprises, notamment en Division 1. Alors que le championnat doit rendre son verdict lors de la dernière journée, l’AS Monaco veut récupérer sa première place au classement en s’imposant contre Valenciennes et en espérant un faux pas du RC Paris contre Le Havre.
Le moment choisi par Bert Carlier pour se montrer décisif. Le Néerlandais ouvre la marque d’un magnifique coup-franc juste avant la mi-temps et le score ne bougera plus en seconde, tandis qu’en Normandie, le Racing ne peut éviter le nul fatidique. L’AS Monaco remporte le championnat de France pour la première fois et Bert Carlier inscrit son nom dans la Légende du Club.
Présent lors du doublé historique
Une histoire avec les Rouge et Blanc qu’il continue d’écrire puisque le joueur reste en Principauté pendant trois saisons supplémentaires. Le temps pour lui de réaliser le doublé historique Coupe/championnat avec le club du Rocher en 1963.
Une folle saison où les hommes de Lucien Leduc sont sacrés champions de France à une journée de la fin, possédant quatre points d’avance sur leur dauphin Reims. Puis ils s’imposent en finale de Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais (2-0) grâce à Lucien Cossou et Georges Casolari. Le joueur quitte ensuite le Club à l’été 1964 après 195 rencontres disputées pour 42 buts et revient dans sa précédente équipe le Fortuna Geleen où il termine sa carrière.