Fermer
Les joueurs emblématiques 02 décembre 2024, 10:40

Bernard Gardon, comme un poisson dans la défense monégasque

Bernard Gardon, comme un poisson dans la défense monégasque
Champion de France 1978 et vainqueur de la Coupe de France 1980 avec les Rouge et Blanc, le défenseur central a marqué de son empreinte son passage en Principauté avec un total de 129 matchs disputés.

Né à Clermont-Ferrand, Bernard Gardon fait ses classes au Stade Clermontois avant de rejoindre le FC Nantes. Après des bons passages chez les Canaris puis au LOSC, où il est repéré par l’entraîneur de l’AS Monaco, Lucien Leduc. Un homme qui lui permettra de remporter le championnat en 1978.

Une défense de fer

Le défenseur central arrive en Principauté avec l’étiquette d’un joueur mûr après ses riches expériences dans ses précédents clubs, où il a notamment remporté le championnat de France avec Nantes à l’issue de la saison 1972-1973. Lorsqu’il rejoint Monaco en juillet 1977, Bernard Gardon vient compléter une défense redoutable, aux côtés d’Alfred Vitalis, Albert Vanucci et Rolland Courbis.

Un titre pour sa première saison

Le quatuor va tout de suite fonctionner, puisque l’AS Monaco réussit quatre clean sheets en cinq rencontres et se place en tête du championnat. S’en suit une lutte acharnée avec Nantes, Strasbourg et Marseille pour le bien de cette première place que les Rouge et Blanc remportent grâce à cinq victoires de suite lors du sprint final.

Une première année réussit pour le Français, qui continue de s’affirmer en défense centrale, et un 3e titre de champion au passage pour l’AS Monaco, un an seulement après sa remontée dans l’élite !

Une Coupe de France glanée

La saison suivante, les Monégasques finissent à la quatrième place de la Division 1, mais Bernard Gardon en profite pour disputer ses premiers matchs européens avec le club de la Principauté en C1. Le joueur est titulaire face au Steaua Bucarest (victoire 3-2 au cumul des matchs) puis contre Malmö, futur finaliste de l’édition (défaite 0-1, au cumul des matchs). Au total le défenseur est aligné à 38 reprises cette saison.

Avant d’être l’année suivante, le joueur de champ le plus utilisé de l’effectif par son entraîneur : Gérard Banide. Le Français va disputer 49 matchs pour un total de 4406 minutes jouées, bien aidé par l’épopée des Rouge et Blanc jusqu’en finale de Coupe de France, qu’ils remportent au détriment d’Orléans.

Fin de carrière dans sa ville natale

C’est après ce trophée que Bernard Gardon décide de quitter l’AS Monaco, pour rejoindre les rangs de l’AS Saint-Etienne. Avec les Verts, le joueur soulève un nouveau championnat de France, le troisième avec un club différent, une première dans l’histoire ! Il reste alors deux ans dans le Forez avant de revenir dans sa terre natale pour jouer avec le Clermont FC. Il se reconvertit ensuite dans la gestion en matière de transferts pour le compte de l’union nationale des footballeurs professionnels.

En ce jour où il fête ses 73 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂