Benoît Badiashile, le maître des airs
Si l’AS Monaco a terminé la saison avec la troisième meilleure défense de Ligue 1 et a réussi onze clean sheets, il y est pour beaucoup. A tout juste 21 ans, Benoît Badiashile a confirmé qu’il avait atteint la taille patron lors de cet exercice 2021-2022, au cours duquel, malgré une blessure aux ischio-jambiers qui l’a tenu éloigné des terrains pendant l’hiver, il a disputé 24 rencontres de championnat.
77% de duels remportés
Toujours aussi à l’aise dans la relance et l’anticipation, le défenseur formé à l’Academy, devenu capitaine de l’équipe de France Espoirs, a également régné dans les airs. Selon les chiffres de la LFP, il est le deuxième joueur avec le meilleur pourcentage de duels aériens remportés (77%), derrière le Lyonnais puis Bordelais Marcelo (82%) mais devant le Strasbourgeois Lucas Perrin (73%).
Une place de choix pour Aurélien Tchouameni
A noter également que dans le Top 10 de ce classement figurent… neuf défenseurs centraux. Le seul « intrus » qui arrive à se faire une petite place est un joueur de l’AS Monaco, puisqu’il s’agit d’Aurélien Tchouameni, quatrième avec 70% de duels aériens remportés. Des fortes têtes ces Rouge et Blanc !