Benoît Badiashile, l'AS Monaco dans le cœur

Il aura disputé 135 matchs avec la Diagonale sur les épaules ! Lancé dans le grand bain du monde professionnel par Thierry Henry à seulement 17 ans et 7 mois, Benoît Badiashile ne se doutait certainement pas qu’il allait tout connaître avec l’AS Monaco. Le petit jeune de l’Academy, qu’il rejoint en 2016, a bien mûri depuis, au fil d’une progression rapide et constante.
Merci pour tout et bonne chance pour la suite @BadiashileB 🙏#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/IevFpnZ0r4
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 5, 2023
Un enfant devenu pro’
Nous sommes le 5 février 2018. Benoît n’a pas encore 17 ans lorsqu’il paraphe son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco. Surclassé depuis son arrivée au centre de formation deux ans plus tôt, il est alors titulaire en équipe réserve, en compagnie de Kephren Thuram notamment. Il ne le restera pas longtemps, puisque rapidement destiné à rejoindre le groupe pro.
🖋 L’AS Monaco est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel de Benoît Badiashile, effectif à compter du 1er juillet 2018 ! pic.twitter.com/WUveUAcLXI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 5, 2018
Un mois de novembre 2018 de tous les débuts
Régulièrement présent à l’entraînement parmi l’effectif professionnel en compagnie de son frère, Loïc, le jeune défenseur central monégasque, originaire de Limoges, connaît sa première apparition dans l’élite le 11 novembre de la même année face au Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé. Avant de connaître sa grande première en Ligue des Champions quelques jours plus tard au Wanda Metropolitano pour y affronter l’Atlético Madrid.
Un premier but dans… le Derby
Puis de marquer son premier but dans… le Derby face à Nice, début janvier, d’un coup de tête rageur sur corner, répondant à l’ouverture du score d’Allan Saint-Maximin. Résultat, l’AS Monaco accroche le point du nul qui comptera à la fin de la saison, pour maintenir le Club dans l’élite au mois de mai suivant.
Retour sur son 1er but en Rouge & Blanc … dans le Derby 👀👇 pic.twitter.com/kpAJ5NlO0O
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 26, 2025
Après avoir contribué à sauver le club du Rocher d’une nouvelle descente en Ligue 2, le gaucher s’offre enfin une opportunité de remporter un premier trophée avec son club formateur puisque les Monégasques sont en finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain. Entré en cours de match, ce dernier ne peut pas empêcher le succès du vice-champion de France.
Le brassard de capitaine autour du bras
Les matchs s’enchaînent et Benoît va passer un cap important dans sa jeune carrière en octobre 2021. À Brest il va en effet honorer sa 100e sous les couleurs de son club de cœur. Avant de connaître une expérience inédite : celui de porter le brassard de capitaine, toujours face aux Finistériens, lors d’une belle victoire 4-2.
International français
L’expérience continue de s’accumuler et le 22 septembre 2022, Benoît Badiashile honore sa première sélection en Équipe de France A. Appelé par Didier Deschamps pour répondre aux nombreux forfaits, le capitaine des Espoirs fait mieux que dépanner. Titularisé en compagnie de ses potes Youssouf Fofana et Aurélien Tchouameni face à l’Autriche, l’enfant du Rocher impressionne par sa maturité. Résultat, une prestation très convaincante et un succès 2-0 pour les Bleus !
En ce jour où il fête ses 24 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂