Benoît Badiashile : "Important d'obtenir un clean sheet pour la confiance"
Conserver la place de leader du groupe B. Voilà quel était l’objectif des hommes de Niko Kovac ce jeudi soir face au PSV Eindhoven (0-0) au Stade Louis-II. C’est ce qui a été fait par les Rouge et Blanc, qui ont du se contenter d’un point, au terme d’un match très « tactique », selon les mots du technicien monégasque. C’est aussi ce qu’a ressenti Benoît Badiashile, qui s’est présenté devant les médias après la rencontre. Extraits.
Bonsoir Benoît. Que penses-tu de la prestation de ce soir ?
Nous sommes toujours leaders de notre groupe dans cette Ligue Europa, c’est ce qu’on va retenir. Nous savons que notre performance n’a pas été très bonne, mais on va aussi s’appuyer sur le fait que l’on n’a pas pris de but. Il y a des jours où ça va et d’autres où vous arrivez un peu moins à développer votre football. Mais à l’arrivée il faut toujours retenir le positif, et ce soir nous sommes premiers.
On imagine que c’est plutôt satisfaisant effectivement pour un défenseur d’obtenir un clean sheet…
C’est certain qu’à mon poste, finir un match avec un clean sheet c’est important pour gagner en confiance. On va retenir essentiellement ça. C’est bien pour toute la défense, pour Alex et pour nous.
𝗧𝗵𝘂𝗿𝘀𝗱𝗮𝘆 𝗻𝗶𝗴𝗵𝘁 𝗳𝗲𝘃𝗲𝗿.
🎬 Épisode retour ‣ #UEL pic.twitter.com/2eruzwyhbW
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 4, 2021
Y’avait-il un peu d’appréhension face à l’enjeu de la rencontre ?
Il y a peut-être eu un peu de retenue effectivement, car c’était un match important. C’est la différence qu’il y a eu entre la première et la deuxième période, et on l’a vu sur le terrain. Nous n’avons pas du tout montré le même visage. Nous avons plus tenté au retour des vestiaires. C’est possible que l’enjeu ait pris le dessus, car on voulait vraiment prendre de l’avance sur notre adversaire du soir.
Vous avez concédé quelques occasions sur des coups de pied arrêtés. Est-ce un secteur sur lequel vous travaillez ?
Bien sûr, on travaille souvent les coups de pied arrêtés à la vidéo. On essaye de décortiquer le comportement de l’adversaire sur ces phases de jeu. Il faut savoir s’adapter, car parfois la différence se fait sur ce genre d’actions. On sait qu’on doit travailler sur ce point pour s’améliorer encore pour les prochaines matchs.
Les attaquants ont eu peu d’opportunités ce soir…
Ils n’ont pas été beaucoup servis, c’est vrai, car c’était un match assez tactique, plutôt fermé. Mais je ne me fais pas de soucis pour eux. Myron avait marqué à l’aller, il va montrer l’étendue de son talent dans les prochains matchs, j’en suis certain.
C’est une expérience européenne supplémentaire pour ce jeune groupe…
Les matchs de coupes d’Europe font grandir chaque joueur, à commencer par nous les jeunes. Nous avons déjà joué quatre matchs de poule dans cette Ligue Europa, huit au total cette saison, donc c’est de l’expérience en plus pour la suite.
Tu as été à nouveau sélectionné avec les Espoirs tricolores aujourd’hui. Qu’est ce que cela te procure de défendre les couleurs de la France ?
C’est une grande fierté à chaque fois d’être sélectionné avec les Espoirs. Je vais tout donner pour ces deux matchs et pour mon pays, car c’est une chance et un honneur de pouvoir jouer en sélection.