Benoît Badiashile et Captain’ Wiss dans L’Équipe type de la J37
Ils ont eu une réaction de patrons ! Malmenés dans la première demi-heure par une équipe de Brest très combative, jusqu’à compter deux buts de retard à la 23e minute de jeu, les joueurs de l’AS Monaco ont montré beaucoup de caractère pour renverser la rencontre (succès 4-2). Un état d’esprit qui s’est propagé à toutes les lignes, à commencer par la défense des Rouge et Blanc, qui s’est parfaitement ressaisie.
Le Wissam day. @WissBenYedder 🐐 pic.twitter.com/LvNZzD1FyB
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 14, 2022
Un détonateur à la relance…
Portée par un Alexander Nübel décisif sur sa ligne à deux reprises devant Irvin Cardona (15e et 30e), l’arrière-garde monégasque a également pu compter sur un Benoît Badiashile très autoritaire. Toujours inspiré à la relance, le capitaine de l’équipe de France Espoirs (13 sélections), auteur d’un quasi sans-faute à la passe avec un taux de réussite proche de 95%, a surtout fait preuve de caractère dans les duels. Notamment dans le domaine aérien (2 duels gagnés), où il a pris tous les ballons avec Axel Disasi, que ce soit en défense ou bien sur les coups de pied arrêtés offensifs.
Infranchissable dans les 16 derniers mètres
Alerte dans l’anticipation des actions, comme pour stopper Youcef Belaïli en pleine surface, Benoît Badiashile a également récupéré huit ballons (deux tacles réussis), soit le meilleur total dans les rangs de l’AS Monaco, à égalité avec ses deux latéraux. Un match plein pour le numéro 5, qui disputait là son 118e match avec le club du Rocher. Mais que dire de la prestation de son capitaine, Wissam Ben Yedder ? Les mots commencent à manquer pour définir l’importance de l’international tricolore (18 sélections, 3 buts).
La réaction d’orgueil du Champion
Visage déterminé juste après le but du 2-0 des Bretons, le deuxième meilleur réalisateur de Ligue 1 ne s’est pas affolé. Il lui a même fallu beaucoup de calme pour transformer son huitième penalty de la saison, le 27e déjà dans l’élite, juste avant la pause (1-2, 44e). Le reste appartient à la classe, à l’irrationnel même ! Remonté à la mi-temps par le discours tenu dans le vestiaire entre les joueurs, le leader des Rouge et Blanc ne s’est pas fait prier pour dérouler dès la reprise.
📺 Yedderland impact
Revivez les buts en thread ⇣ pic.twitter.com/TD6bMlHZkE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 16, 2022
C’est lui qui bénéficie d’abord de la remise de son compère du duo Yedderland sur l’action de l’égalisation, ponctuée par ce pointu astucieux du pied gauche (2-2, 51e). Et comme le spectacle n’était pas assez grandiose à son goût, le jeune papa du petit Ayden, s’est offert un vrai coup du chapeau en déviant de la tête un subtil centre d’Aurélien Tchouameni au premier poteau (3-2, 53e). Pas content ? Triplé ! Le premier au passage pour Wissam avec la Diagonale sur les épaules, pour porter à 24 son nombre de buts inscrits cette saison dans l’élite.
Coup du chapeau.
Délivrance.4-2 ‣ #ASMSB29 pic.twitter.com/nhVbMQhBNF
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 15, 2022
Un buteur de légende
Un record personnel pour lui, qu’il pourrait étendre davantage face à Lens samedi prochain (21h). Mais surtout son 72e but avec l’AS Monaco, à deux longueurs seulement de la légende Yvon Douis (74), actuellement 7e meilleur buteur de l’histoire du Club. Le 62e en Ligue 1, ce qui en fait le 4e meilleur réalisateur en championnat.
Des chiffres qui justifient largement son titre de MVP de la rencontre, sa note de 9 dans le quotidien sportif, ainsi que sa présence dans L’Équipe type de la 37e journée de Ligue 1, en compagnie de Benoît Badiashile. Bravo à eux !
L’Équipe type de la 37e journée :
Jardim (Lille) – Clauss (Lens), Marquinhos (PSG), Badiashile (Monaco), Truffert (Rennes) – Thomasson (Strasbourg), Onana (Lille), Majer (Rennes), Messi (PSG) – Ben Yedder (Monaco), Mbappé (PSG)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec (Lille)
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2021-2022
- (J2) FC Lorient 1-0 AS Monaco : Strahinja Pavlović (1)
- (J7) AS Monaco 3-1 AS Saint-Etienne : Kevin Volland (1)
- (J8) Clermont Foot 1-3 AS Monaco : Caio Henrique et Sofiane Diop (1)
- (J9) AS Monaco 3-0 Girondins de Bordeaux : Aurélien Tchouameni (1)
- (J11) AS Monaco 3-1 Montpellier HSC : Kevin Volland (2)
- (J16) Angers SCO 1-3 AS Monaco : Guillermo Maripán (1)
- (J17) AS Monaco 4-0 FC Metz : Sofiane Diop (2)
- (J20) FC Nantes 0-0 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (2)
- (J21) AS Monaco 4-0 Clermont : Caio Henrique (2) et Wissam Ben Yedder (1)
- (J22) Montpellier 3-2 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (3)
- (J23) AS Monaco 2-0 Lyon : Axel Disasi (1), Aurélien Tchouameni (4), Wissam Ben Yedder (2)
- (J27) Olympique de Marseille 0-1 AS Monaco : Vanderson et Gelson Martins (1)
- (J29) AS Monaco 3-0 Paris Saint-Germain : Axel Disasi (2), Youssouf Fofana (1) Wissam Ben Yedder (3)
- (J31) AS Monaco 2-1 ESTAC Troyes : Caio Henrique (3)
- (J32) Stade Rennais 2-3 AS Monaco : Vanderson (2), Aurélien Tchouameni (5)
- (J33) AS Monaco 1-0 OCG Nice : Vanderson (3), Aurélien Tchouameni (6)
- (J34) AS Saint-Etienne 1-4 AS Monaco : Axel Disasi (3), Caio Henrique (4), Youssouf Fofana (2), Kevin Volland (3), Philippe Clement (1)
- (J36) Lille 1-2 AS Monaco : Caio Henrique (5) et Aurélien Tchouameni (7)
- (J37) AS Monaco 4-2 Stade Brestois 29 : Benoît Badiashile (1) et Wissam Ben Yedder (4)