Ben Seghir, Diop, Efekele et Semedo Varela signent leur premier contrat professionnel
Les trois premiers étaient membres du groupe U19 la saison passée. Eliesse Ben Seghir, Edan Diop et Malamine Efekele ont activement pris part à la très belle saison des hommes de Frédéric Barilaro qui ont atteint la finale du championnat de France U19.
Premières apparitions en pro durant la pré-saison
Compétiteurs, à l’écoute et ayant démontré un réel goût pour le travail depuis leur arrivée au Club, les trois joueurs ont joué leurs premières minutes avec l’équipe professionnelle à l’occasion des matchs amicaux de pré-saison 2022-2023.
Cet été, Jordan Semedo Varela, cadre de l’équipe réserve la saison passée, a de son côté disputé l’Euro U19 avec l’équipe de France. En compagnie de Yann Lienard, le défenseur latéral gauche a grandement participé au beau parcours des Bleus jusqu’en demi-finale.
Eliesse Ben Seghir
Né en 2005 à Gassin dans le Var, Eliesse Ben Seghir (17 ans) a rejoint l’Academy en 2020 après avoir fait ses gammes au SC Cogolin et à l’EFC Fréjus. Ce milieu de terrain offensif moderne s’appuie sur une aisance technique couplée à une intelligence de jeu certaine, ainsi que sur une excellente condition physique.
🔓 Premier contrat pro' pour Eliesse Ben Seghir !
🇲🇨 #MadeinLaDiagonale pic.twitter.com/N7GT13ymBB
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 5, 2022
Autant de qualités conférant aujourd’hui à cet international français U17, auteur de 13 buts avec les U19 la saison dernière, les bases pour s’affirmer comme un joueur complet. Lors de la préparation, Eliesse Ben Seghir a disputé ses deux premiers matchs avec les pros à l’occasion de la double opposition face à Porto (22 et 23 Juillet).
Edan Diop
Récent bachelier, Edan Diop (17 ans), né en 2004 et petit frère d’un certain Sofiane, évolue au poste de milieu de terrain relayeur. Le Tourangeau de naissance, qui porte le maillot Rouge & Blanc depuis 2019, présente toutes les aptitudes d’un « box-to-box » moderne.
🗣 "𝑀𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑒𝑚𝑝𝑟𝑒𝑖𝑛𝑡𝑒"
Bienvenue chez les pros, Edan 👏
🇲🇨 #MadeinLaDiagonale pic.twitter.com/PCWGNv19VC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 5, 2022
Infatigable, présent dans les deux surfaces de réparation et habile à la récupération, il sait également marquer des buts, comme en atteste son doublé face au Paris Saint-Germain en ½ finale du championnat de France (7 buts au total en 2021/2022). Convoqué pour le duel face à l’Inter Milan, Edan Diop a lui aussi enregistré ses premières minutes de jeu avec les professionnels lors du déplacement des Rouge & Blanc au Portugal (22 Juillet, contre l’équipe réserve de Porto).
Malamine Efekele
Lui aussi arrivé en Principauté en 2019 et issu de la génération 2004, Malamine Efekele est un attaquant vif, capable d’évoluer sur un côté comme dans l’axe et sachant prendre la profondeur. Natif de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, passé comme Kylian Mbappé par l’AS Bondy, Malamine Efekele a terminé meilleur buteur des U19 la saison passée (17 buts).
🗣 "𝗟'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 & 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲"
Félicitations, Malamine 👏
🇲🇨 #MadeinLaDiagonale pic.twitter.com/wIBpm4tk6U
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 5, 2022
Naturellement animé par la volonté de marquer, il n’en demeure pas moins profondément altruiste. Signe de sa progression constante, alors qu’il a obtenu son baccalauréat début juillet et fêté ses 18 ans, le jeune attaquant a effectué la préparation estivale avec le groupe professionnel et pris part à 4 rencontres (face au Cercle Bruges le 25 Juin, Saint-Gall le 29 Juin, l’Austria Vienne le 6 Juillet et Porto B le 22 Juillet).
Jordan Semedo Varela
Latéral gauche capable de jouer en piston dans un 3-5-2, Jordan Semedo Varela (19 ans), né en 2003 à Nice, a rejoint l’AS Monaco en provenance du Cavigal en 2019. Technique, rapide et bon centreur, il s’est progressivement imposé comme un joueur clé du groupe N2 la saison passée et ses performances lui ont ouvert les portes de l’équipe de France U19 où il est régulièrement appelé (11 sélections).
🆕✍️ 𝕍𝕒𝕣𝕖𝕝𝕒 𝟮𝟬𝟮𝟱
🇲🇨 #MadeinLaDiagonale pic.twitter.com/AgEhrWjiI3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 5, 2022
Garçon enthousiaste et impliqué, sachant rester calme et réagir positivement face à l’adversité, Jordan Semedo Varela a ainsi disputé cet été l’Euro U19 et été titulaire lors de 3 des 4 rencontres des Bleus.
L’Academy au coeur de l’ADN de l’AS Monaco
Avec ces nouvelles signatures, l’AS Monaco confirme que la formation est au cœur de son ADN et réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre afin de favoriser le développement de ses jeunes joueurs. La saison dernière, aux côtés de Benoit Badiashile, Eliot Matazo, ou Chrislain Matsima, trois autres joueurs formés au club, Maghnes Akliouche, Félix Lemaréchal et Tiago Ribeiro ont fait leurs débuts en Ligue 1 tandis qu’Yllan Okou et Soungoutou Magassa ont joué en Coupe de France.
Cette saison, sept joueurs de l’Academy ont joué leurs premières minutes avec les pros pendant la pré-saison : Mohamed « Mala » Bamba, Mamadou Coulibaly, Yann Liénard, Enzo Couto, Edan Diop, Eliesse Ben Seghir et Malamine Efekele. Il y a quelques semaines, à l’occasion de la publication de son traditionnel classement des centres de formation, la Fédération Française de Football confirmait la place de l’Academy Rouge & Blanche parmi le Top 5 des clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2.
L’AS Monaco souhaite à Eliesse, Edan, Malamine et Jordan la plus grande réussite sous le maillot rouge et blanc !
> Paul Mitchell, Directeur Sportif
« Le développement de nos talents de l’Academy occupe une place essentielle dans le projet sportif du Club. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que nos jeunes joueurs travaillent dans les meilleures conditions possibles et leur permettre ainsi progresser vers le haut niveau. Félicitations à Eliesse, Edan, Malamine et Jordan pour le chemin accompli jusqu’à maintenant. A eux maintenant de poursuivre leurs efforts pour atteindre la pleine mesure de leur potentiel. »
> Pascal de Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs
« Avec la signature de leur premier contrat professionnel, Eliesse, Edan, Malamine et Jordan sont récompensés des efforts réalisés depuis leur arrivée à l’Academy. C’est une étape importante de leur jeune carrière, mais elle ne doit pas être la dernière. C’est pourquoi nous les encourageons à continuer de travailler dur afin de franchir de nouveaux paliers et atteindre le meilleur niveau possible. »