Fermer
Rookie 10 novembre 2022, 18:05

Béchir Yacoub : "J'ai franchi un cap en arrivant à Monaco"

Béchir Yacoub : "J'ai franchi un cap en arrivant à Monaco"
Reconnue comme l’un des meilleurs centres de formation de France, l’Academy de l’AS Monaco est à l’honneur dans la série "Rookie". Pour ce premier épisode de la saison 2022-2023, pars à la rencontre de Béchir Yacoub, milieu offensif des U19, récemment apparu avec le Groupe Elite.

Il est l’un des derniers arrivés à La Diagonale. Né à Lyon, Béchir Yacoub y a passé toute son enfance. C’est aussi dans le Rhône que le jeune franco-tunisien de 18 ans va taper ses premiers ballons, plus précisément au centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Non conservé, il rejoint un autre club de la région : Lyon – La Duchère, avec lequel il terminera meilleur buteur en U16.

Après une telle saison, le milieu offensif attire les convoitises en s’engage au GOAL FC (Grand Ouest Association Lyonnaise) en Nationale 2 à l’été 2021. Un demie saison plus tard, son talent saute aux yeux et attire le club de la Principauté. « L’AS Monaco est un grand club, ça ne se refuse pas », explique le pensionnaire du Groupe Elite. Bingo, au mois de janvier 2022, le milieu alors âgé de 17 ans revêt le maillot Rouge et Blanc. Le début d’une aventure que Béchir Yacoub souhaite écrire ici, au pied du Stade Louis-II. Entretien.

Bonjour Béchir. Tu es arrivé au Club à l’hiver 2022. Comment s’est passée ton intégration ?

Ça s’est très bien passé, j’ai été très bien accueilli, et je me suis tout de suite senti comme un membre à part entière de l’équipe. Ce qui a été un peu plus compliqué pour moi, c’était le fait de m’entraîner avec le Groupe Elite mais de jouer avec les U19. J’ai mis un peu de temps à m’adapter, parce que le jeu, l’exigence et l’intensité demandés sont totalement différents entre les deux catégories. J’ai eu du mal à lâcher prise et à jouer mon football.

Mais aujourd’hui, c’est derrière moi. J’ai franchi un cap en arrivant ici. Que ce soit dans mon comportement, mon jeu, ma maturité, ou mon sérieux. Je sens une évolution positive. Il faut désormais que je continue sur ma lancée. Ici, j’ai tout à disposition pour encore m’améliorer. Les infrastructures sont parmi les meilleures en France. On ne s’en rend pas trop compte dans la vie de tous les jours, mais avec du recul, nous avons une chance folle.

C'est un joueur d'instinct, capable sur une fulgurance de se créer une occasion de but ou de délivrer une passe décisive. Mais il doit encore simplifier son jeu.
Damien Perrinelle À propos de Béchir Yacoub

Justement, quel type de joueur es-tu ?

Je suis un milieu offensif également capable de jouer ailier droit ou gauche. Mais je dois avouer que j’ai une préférence pour l’axe ! J’estime être un joueur doté d’une bonne technique, d’une bonne vision de jeu et capable de sentir les coups. Mais par dessus tout, j’aime créer, et être à l’origine des actions. En signant ici, je sens que j’arrive de plus en plus à développer ma panoplie de numéro 10. Même si on peut toujours mieux faire, je suis satisfait de mon début de saison (neuf buts toutes compétitions confondues, dont six avec les U19).

Selon toi, quels sont tes axes de progression cette saison ?

Être plus tueur devant le but ! Je ne dois plus hésiter à tirer lorsque l’occasion se présente à moi. En tant que numéro 10, j’ai tendance à opter pour la passe ou un dribble alors que je suis en position de frappe. Certes, moins qu’avant, mais je pense que je dois désormais me montrer plus efficace, et privilégier le pragmatisme au beau jeu !

J'ai noté une évolution chez Béchir ces quatre derniers mois sur sa compréhension du jeu. Il a mis un peu de temps à s'adapter à son arrivée, mais aujourd'hui tout va bien.
Damien Perrinelle Entraîneur du Groupe Élite

Tu fais de plus en plus ton apparition avec le Groupe Elite. C’est une marque de confiance pour toi ?

Oui bien sûr. Mais je sais aussi qu’avec le coach, ce sont les meilleurs qui jouent, ce qui veut dire que je suis performant. J’essaye d’être le plus régulier possible afin de m’améliorer sans cesse et d’être le plus possible appelé avec le Groupe Elite.

Justement, parle-nous un peu du coach Damien Perrinelle

Il arrive à tirer le meilleur de ses joueurs, et essaye d’en faire un vrai groupe, presque comme une famille. Il ne fait pas du cas par cas, et cherche à fédérer tout le monde. C’est peut-être anodin, mais avant chaque entraînement, nous formons un rond où nous nous tenons tous, ce qui prouve que nous sommes soudés. Il est très travailleur, nous n’avons pas beaucoup de jours de repos (sourire). Les séances d’entraînement sont parfois un peu difficiles. Mais justement, c’est ce rythme de travail qui nous fait progresser.

Tu parlais d’une famille, raconte-nous un peu l’ambiance au sein du groupe 

L’ambiance est magnifique, tout le monde s’apprécie, rigole, et pas uniquement les joueurs. Le staff et les coachs sont aussi comme ça. Mais attention, nous sommes sérieux quand il faut l’être, ne vous y trompez pas !

Vous allez affronter coup sur coup Manchester United et Arsenal en Angleterre. Que penses-tu de ce genre de rencontres ?

C’est très bien d’affronter des équipes de ce niveau. Cela nous permet également de découvrir d’autres types de football, d’autres joueurs, d’autres manières de jouer. C’est ce genre de matchs qui nous fait grandir, et je suis certain que cela va nous servir pour plus tard. Défier Manchester United, qui plus est à Old Trafford, ça stimule le groupe. Chaque joueur a envie de prouver afin de gagner sa place, moi le premier. Il faut tout donner ! Bien sûr, nous sommes amis dans la vie, mais sur le terrain chacun se bat pour ses objectifs.

Depuis ton arrivée, as-tu un souvenir de match particulièrement marquant pour toi ?

Oh oui, en 16e de finale de coupe Gambardella face à l’Olympique Lyonnais, c’était donc un moment spécial pour moi. C’est une passe décisive pour Mamadou Coulibaly, mais c’est comme si c’était moi qui avait marqué. En plus, nous avons eu la chance de disputer la rencontre au Stade Louis-II, ce qui a rendu encore la chose encore plus belle, malgré l’élimination aux tirs au but.

Tu as récemment été appelé avec les moins de 20 ans de la Tunisie. Quels sont tes objectifs avec la sélection ?

La sélection, je vois ça comme un plus. C’est une fierté de savoir qu’un pays t’observe et te fait confiance. Cela veut dire que tu fais partie des meilleurs joueurs dans ta catégorie d’âge. C’est aussi gage d’une progression de ma part. Je vais tout faire pour continuer à être appelé.

Pour terminer, as-tu des idoles dans le football ?

Je ne vais pas être original mais je dirais Lionel Messi. Même si ce n’est pas spécialement le bon exemple parce qu’il marche sur le terrain lui (rires). Je le regarde depuis tout jeune, c’est un joueur exceptionnel ! Sinon, si je travaille dur, et que je mets toutes les chances de mon côté, j’espère un jour réaliser une carrière à la Karim Benzema. En plus, il est Lyonnais, comme moi. C’est inspirant.