Fermer
Academy 12 juillet 2022, 09:30

Bamba, Efekele, Magassa : au cœur du stage avec les trois rookies

Bamba, Efekele, Magassa : au cœur du stage avec les trois rookies
Trois jeunes joueurs issus de l’Academy et habituels pensionnaires des U19 ou de la N2 ont participé au stage avec l’équipe professionnelle la semaine dernière à Lagos. Immersion.

Chacun leur tour debout sur une chaise, bouteille dans une main, téléphone dans l’autre, ils ne se sont pas défilés. Car même s’ils n’ont pas eu le choix, ils étaient prêts. Prêts pour ce traditionnel bizutage des petits nouveaux du groupe… comme pour le reste de leur semaine.

A respectivement 17, 18 et 19 ans, Malamine Efekele, Soungoutou Magassa et Mohamed « Mala » Bamba ont vécu, à Lagos, leur premier stage de présaison avec l’équipe professionnelle. Et ils ont croqué dedans à pleines dents, participant notamment aux rencontres amicales face à l’Austria Vienne (2-2) et Portimonense SC (2-0).

« Le coach nous a dit de prendre du plaisir »

Né en 2004 et meilleur buteur des U19 cette saison, Malamine Efekele raconte comment les trois « rookies » ont appris qu’ils s’envoleraient pour le Portugal. « On a fait une réunion et le coach nous a dit qu’on partait en stage. On était forcément un peu surpris parce qu’il y a beaucoup d’autres joueurs et beaucoup de concurrence, avoue le longiligne attaquant, ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine. Il nous a surtout dit de prendre du plaisir et de l’expérience car on est de jeunes joueurs, on n’a jamais eu à se confronter à ce genre de situation avec les pros, donc il faut s’en servir pour apprendre. »

« Les joueurs vont deux fois plus vite »

Présents tous les trois au Centre de Performance de La Turbie depuis la reprise, ils avaient déjà eu un avant-goût de ce qui les a attendus lors des intenses séances à Lagos, nécessaires pour être prêts pour les nombreuses échéances qui attendent les Rouge et Blanc dès le mois d’août. Et même si la semaine dernière le curseur a été poussé encore plus loin, les jeunes ont tout donné pour être à la hauteur.

« Lors des deux premières semaines de préparation, on avait déjà vu que c’était différent des U19 et de la N2, que cela soit sur l’aspect technique ou physique, raconte l’infatigable milieu offensif Mohamed Bamba, dit « Mala ». Là, les joueurs vont deux fois plus vite. Mais cette semaine, on a su s’adapter au niveau et on prend de plus en plus confiance en nous. »

« On partage des moments uniques »

Seul membre du trio à avoir déjà évolué chez les pros, lors des 16es de finale de la Coupe de France face à Quevilly-Rouen (3-1), en entrant à la place du capitaine Wissam Ben Yedder en fin de rencontre, Soungoutou Magassa ne cache pas que s’envoler pour ce stage avec ses deux potes l’a tout de même rassuré.

« On se côtoie depuis trois ou quatre ans, donc ça fait forcément très plaisir de se retrouver ensemble pour ce stage, avoue le puissant récupérateur, qui a intégré l’Academy à l’été 2018. C’est plus facile pour nous car on a déjà de la complicité, on s’entend bien, et on partage des moments uniques. On va tout donner pour performer au maximum et rester le plus longtemps possible avec le groupe pro. Le coach nous a dit d’être les meilleurs possibles, de performer. »

L’Academy en force au Portugal

Cet ADN de la formation monégasque ne s’est d’ailleurs pas limité au trio Efekele-Bamba-Magassa lors de ce stage de présaison, puisque les joueurs formés à l’Academy étaient au nombre de neuf, avec en plus de nos « rookies » : Benoît Badiashile, Chrislain Matsima, Yllan Okou, Maghnes Akliouche, Felix Lemarechal et Eliot Matazo.

« Il y a beaucoup de joueurs qui étaient au centre de formation avant nous et qu’on a donc déjà côtoyés, donc ça permet de s’intégrer vite et bien », avoue Malamine Efekele. « Les autres joueurs nous ont mis à l’aise, je pense qu’on a su bien s’adapter au groupe, et on parle beaucoup avec les jeunes, surtout ceux qui viennent également de la Diagonale. Ils ont un peu plus d’expérience dans le groupe, ils nous mettent à l’aise et nous donnent des conseils, donc c’est super », renchérit Mohamed Bamba. C’est ce qu’on appelle l’Academy family !