Away, money time, précocité… Les stats à retenir après le succès à Strasbourg
Une nouvelle remontada ! Menés dès la première période par une formation du Racing très entreprenante, les joueurs de l’AS Monaco ont fait preuve de caractère pour aller chercher leur 7e victoire de la saison en Ligue 1 (1-3), la quatrième en déplacement. Un succès qui confirme le bon début de saison des Monégasques, comme le prouvent les statistiques compilées par notre partenaire Opta. 📊
Chiffre rond 5️⃣0️⃣
L’AS Monaco s’est imposé pour la 50e fois en Ligue 1 face à Strasbourg (22 nuls, 25 défaites), atteignant cette barre face à un même adversaire dans l’élite pour la seconde fois après le Stade Rennais (53 succès).
Démarrage réussi ✅
Les Rouge et Blanc affichent exactement le même bilan après 11 rencontres de L1 qu’au même stade la saison passée (23 points – 7 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Le club du Rocher n’a par ailleurs encaissé que huit buts cette saison en championnat, soit la meilleure défense de l’élite et le plus faible total après 11 matchs depuis 2013-2014 (8 également).
Première classe 🛫
Les hommes d’Adi Hütter se sont imposés pour la 10e fois en déplacement en Ligue 1 en 2024. C’est déjà deux victoires de plus que sur l’année 2023 (8). Seul le Paris Saint-Germain (36) a pris plus de points que l’AS Monaco en déplacement cette année en L1 (31).
Voyage, voyage 🛣️
Le club de la Principauté a par ailleurs marqué lors de chacun de ses 21 derniers matchs à l’extérieur, toutes compétitions confondues. Les Monégasques n’ont connu plus longue série du genre qu’une seule fois dans leur histoire : 24 rencontres de rang (TCC) entre novembre 1972 et novembre 1973.
Money time ⏳
L’AS Monaco a pris quatre points grâce à des buts marqués après la 85e minute en Ligue 1 cette saison, soit plus que toute autre équipe. Seuls l’OL (7) et le Stade de Reims (7) ont d’ailleurs pris plus de points que les Rouge et Blanc (6) après avoir été menés au score en championnat (deux succès contre Montpellier et Strasbourg).
Pépite 💎
Eliesse Ben Seghir a marqué ses 9e et 10e buts en Ligue 1. À 19 ans et 267 jours, il est le 3e plus jeune joueur monégasque à atteindre cette barre au 21e siècle, derrière Kylian Mbappé (18 ans et 75 jours) et Anthony Martial (19 ans et 142 jours).
La relance de Vandi 🪄
Le travail de Maghnes ⚡
Le jeu sans ballon de George 👀👉 Eliesse Ben Seghir s'offre un doublé et fait basculer la rencontre dans les dernières minutes 😍🇲🇦 pic.twitter.com/Q8QJmkh1K1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 11, 2024
Talisman 🧿
L’AS Monaco a par ailleurs remporté chacun de ses 12 matchs lorsque le milieu offensif formé à l’Academy a été décisif en compétition officielle (buteur ou passeur décisif). Enfin, Eliesse est impliqué dans quatre des six derniers buts de l’AS Monaco en Ligue 1 (2 réalisations, 2 passes décisives).
Young gun 🔫
George Ilenikhena est lui le 1er joueur né en 2006 ou après à trouver le chemin des filets avec le club du Rocher dans l’élite. Il a par ailleurs inscrit son 11e but en championnat (2 avec Amiens en Ligue 2, 8 avec le Royal Antwerp en Jupiler Pro League, 1 avec Monaco), son 9e après être entré en cours de jeu.
Le 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒏𝒈 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 de George Ilenikhena pour faire le break 🎯🤷
1⃣-3⃣ #RCSAASM pic.twitter.com/pnMoy4oRVy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 11, 2024
Précocité 👶
Ce dernier est enfin devenu à 18 ans et 85 jours, le 8e joueur le plus jeune à inscrire un but avec l’AS Monaco en L1, seulement devancé par Mbappé, Pellegri, Henry, Badiashile, Ben Seghir, Nimani et Martial.