Avec abnégation, les Rouge et Blanc accrochent un nul contre la Fiorentina
Toujours invaincus. Les Rouge et Blanc ont poursuivi leur préparation en allant accrocher un bon match nul face à la Fiorentina ce samedi au stade Artemio-Franchi (1-1). Au lendemain de la courte victoire obtenue face à Empoli, Philippe Clement fait complètement tourner son effectif. Le défenseur du Cercle Bruges, Jesper Daland, démarre dans l’axe en compagnie de Benoît Badiashile, capitaine. Tandis qu’Eliesse Ben Seghir démarre lui en soutien de Myron Boadu.
Un premier acte haché
Dans une première période très hachée avec de nombreuses fautes commises de part et d’autre, la Fiorentina s’offre les meilleures opportunités. Notamment sur cette frappe de Riccardo Saponara qui flirte avec le deuxième poteau (8e). Puis à la suite d’une relance mal négociée, sur laquelle Rolando Mandragora tente sa chance de près (13e).
Heureusement bien placé, Jesper Daland repousse sur la ligne. La défense monégasque ne peut en revanche rien sur le tir de Luca Ranieri, qui hérite du ballon plein axe après un arrêt réflexe d’Alexander Nübel sur un coup franc joué à deux (1-0, 14e). La Viola concrétise ainsi une légère domination, puis se montre de nouveau dangereuse sur coup franc direct (18e).
14' La @acffiorentina ouvre le score.
1⃣-0⃣ #FIOASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 17, 2022
Caio Henrique fracasse la barre
C’est aussi sur phases arrêtées que les Rouge et Blanc décident de réagir, au vu de la multiplication des fautes italiennes. Un des spécialistes de l’exercice, Caio Henrique, se signale sur un coup franc enroulé au second poteau (23e). En revanche, il ne trouve personne sur la phase suivante (30e).
Décidément le Monégasque le plus dangereux dans cette première demi-heure, le Brésilien trouve même la barre transversale de Pietro Terraciano sur un centre en retrait d’Eliesse Ben Seghir dévié (33e) ! Incontestablement la plus grosse opportunité de ce premier acte, qui se conclut sur ce déficit d’un but.
Entrée décisive de Breel, Myron à la conclusion
La seconde période démarre comme la première, par un round d’observation. Néanmoins, l’entrée de Breel Embolo fait du bien aux hommes de Philippe Clement. Tout juste revenu de la Coupe du Monde avec la Suisse, l’attaquant monégasque est à la déviation sur un bon coup franc d’Aleksandr Golovin à l’heure de jeu. Résultat, caviar pour Myron Boadu qui n’a plus qu’à finir de près (1-1, 60e).
60' L'égalisation de l'AS Monaco 🔝
Le coup franc de Golovin est dévié de la tête par Breel Embolo avant que @myron_boadu ne termine de près !
1️⃣-1⃣ #FIOASM pic.twitter.com/gXxuvkVDQ8
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 17, 2022
Les Florentins réagissent tour à tour sur une frappe trop croisée d’Arthur Cabral, pourtant bien servi en une-deux par Benassi (64e), puis par l’intermédiaire de Giacomo Bonaventura (69e). Il faut ensuite un superbe retour de Ruben Aguilar pour stopper la contre-attaque de l’attaquant brésilien (73e).
Du temps de jeu pour les jeunes
Le technicien flamand fait ensuite tourner en offrant du temps de jeu aux pensionnaires de l’Academy : Jules Béry, Mamadou Coulibaly, Félix Lemarechal et Mohamed Bamba. Plus rien ne sera marqué malgré une ultime tentative de la Viola encore une fois trop croisée (85e). L’AS Monaco obtient donc un bon match nul face à la Fiorentina (1-1), au terme d’une rencontre très accrochée. Prochain rendez-vous et dernière rencontre de préparation dès mercredi sur le terrain de Leeds pour les Rouge et Blanc (coup 20h).
La feuille de match
Samedi 17 décembre – Stadio Artemio-Franchi
Match amical Fiorentina 1-1 AS Monaco
Mi-temps : 1-0
Buts : Ranieri (14e) pour la Fiorentina ; Boadu (60e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Biraghi (45e), Dodô (52e), Mandragora (57e), Ranieri (59e) pour la Fiorentina ; Badiashile (13e), Magassa (34e) pour l’AS Monaco
Fiorentina : Terraciano – Dodô (Kayode, 80e), Martínez Quarta (Milenkovic, 67e), Ranieri (Igor, 67e), Biraghi © (Terzić, 80e) – Bonaventura (Duncan, 72e), Mandragora (Barak, 72e), Bianco (Jović, 72e), Saponara – Benassi , Cabral
Remplaçants : Gollini, Cerofolini, Milenkovic, Jovic, Terzić, Zurkowski, Duncan, Amatucci, Distefano, Krastev, Kayode, Barak, Igor
Entraîneur : Vincenzo Italiano
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Daland (Béry, 63e), Badiashile ©, C.Henrique – Gelson Martins (Bamba, 85e), Camara, Magassa (Coulibaly, 63e), Golovin – Ben Seghir (Embolo, 46e) – Boadu (Lemarechal, 79e)
Remplaçants : Lienard, Babaï, Béry, Semedo Varela, Bamba, Coulibaly, Diop, Lemarechal, Embolo
Entraîneur : Philippe Clement