Fermer
Médias 17 mai 2021, 12:49

Aurélien Tchouameni, Youssouf Fofana et Niko Kovac dans L’Équipe type

Aurélien Tchouameni, Youssouf Fofana et Niko Kovac dans L’Équipe type
Le duo infernal du milieu de terrain monégasque ainsi que le technicien croate ont été récompensés de leur bon match face à Rennes et figurent tous les trois dans l'Équipe type de la 37e journée de Ligue 1.

Dans cette lutte pour la troisième place du championnat, l’AS Monaco devait prendre le meilleur sur le Stade Rennais. Cela a été chose faite grâce à des buts de Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin en première période, pour un score final de 2-1 pour les Rouge et Blanc. Si les deux buteurs auraient mérité de figurer dans l’Équipe type de la journée, ce sont bien les deux rocs du milieu de terrain qui ont été récompensés de leur match.

La paire « Fanamenial » conquérante au milieu

Comme à son habitude depuis le début de l’année, Aurélien Tchouameni a été impérial, muselant Eduardo Camavinga en première période. Le numéro 8 monégasque a lui parfaitement joué son rôle de gratteur de ballons avec neuf récupérations, ce qui en fait toujours le meilleur joueur de l’élite dans le domaine (174 ballons récupérés en 2021).

Il a également fait preuve d’une grande précision dans le camp adverse avec 89% de passes réussies, plus que tout autre joueur dans ce match et aurait même pu être l’auteur d’un but. Mais sa frappe au sol à l’entrée de la surface a flirté avec le poteau gauche d’Alfred Gomis.

Son compère au milieu n’a pas été en reste non plus. Passeur décisif pour la 3e fois de la saison sur le deuxième but monégasque inscrit par l’intermédiaire du milieu international russe, Youssouf Fofana a rayonné dans le milieu de terrain. Avec 84.9% de passes réussies, il est le joueur qui a réussi le plus de passes derrière… Aurélien Tchouameni. Le numéro 20 des Rouge et Blanc, qui a lui aussi gratté six ballons, est par ailleurs à l’origine du carton jaune reçu par Benjamin Bourigeaud en deuxième période. Un match solide donc ! 

Les bons choix de Niko Kovac salués

Dans cette équipe type, on retrouve aussi le technicien monégasque félicité de sa bonne gestion d’effectif malgré l’enchaînement des matchs. Niko Kovac a en effet effectué des choix payants, à l’image du retour dans le XI d’Aleksandr Golovin, buteur et passeur décisif sur la rencontre. Le technicien croate a également parfaitement su gérer la fin de match avec les entrées notamment d’Eliot Matazo et Fodé Ballo-Touré.

Le latéral entré sur l’aile gauche a été l’origine du carton rouge reçu par Damien Da Silva après avoir été victime d’un très gros tacle sur sa cheville. Il aurait même pu inscrire le 3e but du Club de la Principauté mais il a perdu son duel face au portier adverse dans le temps additionnel, alors qu’il avait eu le courage de finir la rencontre. Les trois hommes figurent donc dans l’Équipe type de la 37e journée du quotidien sportif. Bravo messieurs !


Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2020-2021

(J2) FC Metz 0-1 AS Monaco : Benjamin Lecomte (1)
(J3) AS Monaco 2-1 FC Nantes : Sofiane Diop (1)
(J5) AS Monaco 3-2 RC Strasbourg : Ruben Aguilar et Wissam Ben Yedder (1)
(J9) AS Monaco 4-0 Girondins de Bordeaux : Wissam Ben Yedder (2), Caio Henrique (1) et Kevin Volland (1)
(J10) OGC Nice 1-2 AS Monaco : Youssouf Fofana (1)
(J11) AS Monaco 3-2 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (2), Gelson Martins et Niko Kovac (1)
(J12) 
AS Monaco 3-0 Nîmes Olympique : Ruben Aguilar (2) et Youssouf Fofana (3)
(J18) FC Lorient 3-0 Nîmes Olympique : Kevin Volland (2)
(J21) 
AS Monaco 3-1 Olympique de Marseille : Aurélien Tchouameni (1)
(J22) 
FC Nantes 1-2 AS Monaco : Caio Henrique (2)
(J23)
AS Monaco 2-1 OGC Nice : Wissam Ben Yedder (3)
(J24)
Nîmes Olympique 3-4 AS Monaco : Aleksandr Golovin (1)
(J26) Paris Saint-Germain 0-2 AS Monaco : Ruben Aguilar (2), Guillermo Maripán (1) et Niko Kovac (2)
(J27) 
AS Monaco 2-0 Stade Brestois : Caio Henrique (3) et Axel Disasi (1)
(J30) AS Saint-Étienne 0-4 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (2) et Stevan Jovetić (1)
(J31)
AS Monaco 4-0 FC Metz : Kevin Volland (3)
(J33) 
Girondins de Bordeaux 0-3 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (3)
(J37) 
AS Monaco 2-1 Stade Rennais : Aurélien Tchouameni (4), Youssouf Fofana (4) et Niko Kovac (3)

*(entre parenthèses, le nombre d’apparitions dans L’Équipe type)