Aurélien Tchouameni se confie au Magazine L'Equipe
Une montée en puissance impressionnante. Arrivé sur le Rocher en janvier 2020, Aurélien Tchouameni a pris une nouvelle dimension sous le maillot frappé de la Diagonale. Après une saison dernière au cours de laquelle il a aidé l’AS Monaco à grimper sur le podium de la Ligue 1 et à retrouver l’Europe, le numéro 8 du Club a honoré sa première sélection en équipe de France au mois de septembre, avant de remporter la Ligue des Nations un mois plus tard. Une progression constante qu’il a détaillée dans un entretien accordé au Magazine L’Equipe.
⚽️Le jeune international français @atchouameni sera sur la Une de votre @lemaglequipe ce samedi
👉Découvrez également un reportage sur la @TransatJV axé sur le duo @BDutreux @sailingdamien
📰 Disponible en kiosque demain avec @lequipe #lemagazineLEQUIPE pic.twitter.com/c5f8GjY1yb
— L'ÉQUIPE Pro (@lequipe_pro) November 5, 2021
Le « rouleau compresseur » monégasque
Au rayon de ses meilleurs souvenirs des derniers mois, « Tchouam » a l’embarras du choix mais retient avant tout la montée en puissance du collectif monégasque en deuxième partie de saison dernière, avec la victoire au Parc des Princes (2-0) en point d’orgue.
Combien de jours off à votre avis ? 😅
𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 🥰#PSGASM pic.twitter.com/j5NlDrAuOd— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2021
« Je pense forcément à l’arrivée en équipe de France, plus symbolique. Mais, plus globalement, la seconde partie de la saison dernière m’a marqué. Avec Monaco, on a vraiment réussi à monter en puissance, et cela a permis à des individualités de ressortir, dont moi. Il y a le match à Paris où on gagne 2-0, en prime time, c’était vraiment fort. (…) On était en mode rouleau compresseur, on avait constamment cette envie d’écraser l’adversaire, avec notre dimension physique qui est notre marque de fabrique. »
Un dévoreur de livres
À titre individuel, le milieu élu MVP des mois d’août et septembre par les supporters rouge et blanc sur l’AS Monaco App livre quelques-uns de ses petits secrets pour « laisser une trace » dans son sport. Et l’un d’eux se trouve dans les livres qu’il dévore régulièrement.
👨🍳 Prenez 3 Lensois, 3 Rennais, 2 Parisiens, puis rajoutez un Marseillais, un Stéphanois et un Monégasque, et vous obtiendrez une bien bonne équipe 😋 ! #11TypeFans pic.twitter.com/6bMk6eQjzA
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) November 9, 2021
« J’écris plutôt des citations qui m’inspirent quand je lis un livre, explique-t-il. Là, j’en lis un sur Kobe Bryant et, avant un match, quand j’ai besoin de motivation, je vais lire les passages notés sur mon téléphone. Je lis des biographies de personnes qui ont atteint l’excellence. Je suis en train de lire un livre sur la période où les All Blacks étaient vraiment au top, leur sélectionneur raconte leur mentalité au quotidien. Je m’inspire de plein de domaines, j’ai aussi lu le livre de Michelle Obama car c’est une figure emblématique. »
𝗖𝗲 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝟴 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱'𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱.
Du but à la célébration, c'est : "la cla-cla-classe, la grande classe" 🎶
𝟯-𝟬 ⌁ #ASMFCGB pic.twitter.com/F0cqe0d4PJ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 4, 2021
Les précieux conseils de Cesc Fàbregas
Sur le terrain, Aurélien Tchouameni s’inspire des plus grands joueurs à son poste (N’Golo Kanté, Paul Pogba, Kevin De Bruyne…) et d’un de ses coéquipiers à l’AS Monaco : Cesc Fàbregas. « Avant tu le regardais à Barcelone et maintenant tu joues avec lui. Il a tout fait dans le foot. J’aime qu’il me conseille même si on ne joue pas au même poste. Avant l’Espagne (en Ligue des Nations, ndlr), je lui ai envoyé un message pour en savoir plus sur leur jeu, comment aborder une finale, et il m’a donné plein de conseils. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Aurélien Tchouameni dans Le Magazine L’Equipe du 6 novembre.