Fermer
Réactions 24 janvier 2021, 00:58

Aurélien Tchouameni : "On se sent supérieurs physiquement"

Aurélien Tchouameni : "On se sent supérieurs physiquement"
Resplendissant dans le coeur du jeu en deuxième période et auteur de son premier but avec l'AS Monaco, le jeune milieu de terrain monégasque s'est présenté avec large sourire en conférence de presse après la victoire face à l'OM (3-1).

Niko Kovac avait été interrogé avant la rencontre sur la réussite de ses deux milieux de terrain défensifs. Le coach des Rouge et Blanc avait répondu qu’il attendait effectivement davantage de projections et au moins deux buts chacun dans la saison. Aurélien Tchouameni a fait 50% du chemin ce samedi soir, en redonnant l’avantage à l’AS Monaco, qui s’est finalement imposé 3-1 face à l’Olympique de Marseille, dans le choc de cette 21e journée de Ligue 1. Le premier but en Principauté pour le jeune milieu de terrain monégasque, qui était très satisfait à l’issue de cette quatrième victoire d’affilée. Extraits.

Bonsoir Aurélien. Les coups de pied arrêtés sont une force pour l’AS Monaco, comment l’expliquez-vous ?

Par le travail tout simplement. À la veille du match, nous travaillons les coups de pied arrêtés. En fonction des faiblesses de l’adversaire, nous modifions notre tactique. Ils sont en général très bien tirés, c’est la raison pour laquelle nous en marquons autant. Le staff nous explique comment surprendre l’adversaire par l’intermédiaire de la vidéo. On sait donc ce qu’on a à faire. Ça se passe plutôt bien pour le moment, la preuve encore ce soir.

Vous les tirez de la même manière ou vous changez selon l’adversaire ?

Nous avons plusieurs tactiques pour contrer l’adversaire. Sinon ce serait trop facile de nous lire. Parfois nous les tirons au premier poteau où Kevin aime couper la trajectoire. Nous exécutons des mouvements différents pour créer de l’incompréhension chez les défenseurs adverses. Cela nous permet d’avoir une palette plus fournie. Aleksandr nous a offert deux caviars, il a une très belle patte. On le voit au quotidien à l’entraînement et en match. C’est une force en plus pour nous.

On se doit d’être ambitieux. Nous regardons devant mais aussi derrière nous, tout peut aller très vite. Comme je vous l’ai dit, cela dépendra de nos séries. Nous avons été en difficulté en décembre, mais en ce moment tout fonctionne correctement.
Aurélien Tchouameni

On a senti de la confiance dans l’effectif monégasque ce soir…

C’est sûr que c’est une grosse victoire ce soir. C’est la quatrième d’affilée, c’est bien pour nous. Mais cela reste trois points, nous avons un déplacement important à Nantes la semaine prochaine. Nous devons continuer sur cette belle série.

L’AS Monaco est-il un candidat au podium ?

Oui, en tout cas si l’on réitère ce type de prestation. On se doit d’être ambitieux. Nous regardons devant mais aussi derrière nous, tout peut aller très vite. Comme je vous l’ai dit, cela dépendra de nos séries. Nous avons été en difficulté en décembre, mais en ce moment tout fonctionne correctement. Il faut continuer de prendre des points.

Vous avez une équipe jeune, n’a-t-elle jamais été aussi forte qu’aujourd’hui ?

Je l’espère, il faut que l’on monte en puissance. On connaît de mieux en mieux les attentes du coach. Les quinze premières minutes ont été perfectibles, il nous reste encore du chemin. Le coach insiste sur l’aspect physique. Nous devons être prêts à enchaîner les efforts. C’est un travail au quotidien mais cela porte ses fruits. Nous sommes fatigués à la fin du match, mais j’ai l’impression que l’on se sent supérieurs physiquement parlant à la fin du match. On peut pousser pour mettre un but en fin de match pour prendre l’ascendant ou en préservant le score.

Enfin un but, ça fait plaisir ! Un milieu de terrain doit être capable de faire son travail défensif mais également d’aller plus loin, avec des statistiques. J'espère que ce n’est pas le dernier. C’est d’autant plus satisfaisant que c’est le but qui nous permet de prendre l’avantage.
Aurélien Tchouameni

Comment se passe l’intégration de Krépin Diatta ?

Il a fait une belle rentrée, ce n’est pas facile de rentrer dans un match comme celui-là après être arrivé il y a seulement deux jours. Il n’a réalisé qu’un entraînement. C’est un joueur de grande qualité et très intelligent. C’est plus facile du coup pour lui de rentrer dans un collectif comme le nôtre.

Cela a dû être un grand plaisir de marquer votre premier but…

Enfin, ça fait plaisir ! Un milieu de terrain doit être capable de faire son travail défensif mais également d’aller plus loin, avec des statistiques. J’espère que ce n’est pas le dernier. C’est d’autant plus satisfaisant que c’est le but qui nous permet de prendre l’avantage.

Comment jugez vous la prestation de Marseille ce soir ?

Ils sont bien rentrés dans le match, ils avaient à coeur de faire une belle prestation, après une mauvaise série. Notre premier but est peut être évitable, mais nous avons continué à pousser durant tout le match. Nous sommes restés sereins et nous remportons ce match assez logiquement finalement.