Aurélien Tchouameni : "Maintenir ce niveau jusqu'en fin de saison"
Suspendu le week-end dernier face à Angers (2-0), Aurélien Tchouameni effectue son retour pour le déplacement à Lille, ce vendredi (21h). Auteur d’une superbe saison, qui lui vaut d’être sélectionné parmi les joueurs qui prétendent à une place dans l’équipe-type aux Trophées UNFP, le milieu monégasque a évoqué son actualité personnelle mais également la superbe dynamique de son équipe.
La lutte pour les places européennes
C’est compliqué de faire abstraction du sprint final, car tout le monde parle de cette fin de saison palpitante. Nous savons contre qui vont jouer nos adversaires directs, mais nous avons trois matchs difficiles à disputer, donc à nous faire le maximum pour prendre le plus de points possibles. Pour le moment, ce qui nous importe le plus, c’est ce match à Lille. Le plus important sera de réitérer le même niveau de performances que lors des dernières semaines. Nous nous focalisons uniquement sur nous-mêmes.
La progression collective
Nous nous sentons de mieux en mieux, nous avons engrangé de la confiance grâce à nos belles prestations. Depuis plusieurs semaines, nous montrons de bonnes choses, nous avons tous élevé notre niveau de jeu, nous sommes plus concentrés et certains petits détails tournent en notre faveur. Nous sommes également beaucoup plus calmes pendant les matchs et nous gérons de mieux en mieux certaines phases de jeu. C’est quelque chose sur lequel nous avons progressé. Et physiquement, nous nous sentons supérieurs à beaucoup d’équipes, notamment en seconde période.
L’expérience de la saison dernière
Chaque saison a son histoire, mais cette période positive me fait penser à celle de la saison dernière. Tout le monde est à un bon niveau en même temps, nous respectons bien les consignes du coach, nous développons un bon football, ce qui veut dire que nous sommes sur la bonne voie. Nous nous sommes donnés le droit de rêver mais nous allons d’abord à Lille, qui sera un match difficile.
Le discours du coach
Nous avons toujours été sereins par rapport à notre niveau. Même quand nous étions dans une période difficile, le discours du coach a toujours été que si nous gommions quelques petites erreurs, nous allions nous offrir une belle fin de saison. Les faits lui donnent raison et cela nous donne beaucoup de confiance.
Un risque de décompression ?
Nous sommes des compétiteurs, donc nous voulons remporter tous nos matchs. C’est bien de gagner face à Angers, mais il faut confirmer à Lille. Le coach et le staff sont là aussi pour nous rappeler à l’ordre quand il le faut à l’entraînement, il ne nous laisse pas nous relâcher et cela nous permet de poursuivre cette série.
Sa présence aux Trophées UNFP
En général, les trophées individuels sont plus facilement donnés à des joueurs offensifs, mais j’espère être dans l’équipe-type, comme l’année dernière. Nous sommes en tout cas contents pour Wissam et nous espérons qu’il va gagner le trophée de joueur de l’année.
Un moment spécial partagé avec le groupe au Centre de performance de La Turbie.#TropheesUNFP pic.twitter.com/qEDmoSKba1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 3, 2022
Son duo avec Youssouf Fofana
C’est avant tout grâce au collectif. Nous avons pas mal changé de compositions d’équipe au cours de la saison, mais à partir du moment où Youssouf a été de retour en forme, notre entente est revenue naturellement. C’est un très bon joueur, il est en train de montrer ce dont il est capable. Avoir Youss à ce niveau là est bénéfique pour toute l’équipe.
The Artist🕴🏿
⛷ @fofana22_
𝟮-𝟬 ‣ #ASMSCO pic.twitter.com/RSK1wAAvrO
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 1, 2022
Objectif Coupe du monde
La Coupe du monde est un objectif important pour moi cette année. Ce serait une récompense du travail que j’effectue depuis pas mal de temps, mais ça passe par de bonnes prestations en Club. Tout joueur rêve de participer à cette compétition, donc j’ai forcément cet objectif dans un coin de ma tête.