Aurélien Tchouameni élu MVP du succès contre Bordeaux
« Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous à l’AS Monaco. Il est en train de devenir un vrai leader dans cette équipe comme il l’a fait aujourd’hui au milieu de terrain. (…) Bravo à lui pour sa sélection avec les Bleus. Je vais parler avec Didier (Deschamps), pour qu’il ne le fasse pas trop jouer (sourire). » Voici quels ont été les mots de Niko Kovac pour décrire la prestation XXL d’Aurélien Tchouameni, après la large victoire des Rouge et Blanc face aux Girondins de Bordeaux (3-0).
Le patron (de l’empire) du milieu
Un troisième succès d’affilée en Ligue 1 et une cinquième sortie de rang sans défaite, qui confirme le regain de forme des coéquipiers du néo-international tricolore. A nouveau appelé par le sélectionneur des Bleus en compagnie de Wissam Ben Yedder, pour jouer la phase finale de la Ligue des Nations, le milieu de terrain monégasque a encore montré l’étendue de son talent face à son club formateur, à l’occasion de la 9e journée de championnat. Aligné aux côtés d’Eliot Matazo dans l’entrejeu, il a rayonné au Stade Louis-II.
Au point d’hériter une nouvelle fois du statut de meilleur récupérateur du match, avec huit ballons grattés dans les pieds bordelais, et quelques tacles bien sentis, sous une pluie battante. Mais au-delà de son rôle de harceleur au milieu de terrain, Aurélien a également été très précieux dans les offensives monégasques. C’est évidemment lui qui ouvre le score à la 34e minute de jeu, sur un coup-franc parfaitement distillé par Aleksandr Golovin (1-0).
𝗖𝗲 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝟴 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱'𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱.
Du but à la célébration, c'est : "la cla-cla-classe, la grande classe" 🎶
𝟯-𝟬 ⌁ #ASMFCGB pic.twitter.com/F0cqe0d4PJ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 4, 2021
Impliqué dans deux buts… et proche du doublé !
Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également à l’origine de l’action qui mène au deuxième but azuréen, un superbe ballon piqué du Tsar lui-même (2-0, 48e). Un énième ballon récupéré aux abords de sa surface, pour lancer ensuite Wissam Ben Yedder, mué dans le rôle de passeur décisif. Bien assisté par Eliot Matazo dans les tâches défensives (7 ballons gagnés), il aurait même pu s’offrir un doublé dans la foulée. Sur cette magnifique frappe enroulée à l’entrée de la surface girondine, il trouve malheureusement la barre transversale de Benoît Costil (51e).
𝗔𝘂𝗿𝗲́𝗹𝗶𝗲𝗻 dans ses oeuvres 👨🏿🎨
Cette frappe mérite de finir au fond 😶🌫️
𝟯-𝟬 ⌁ #ASMFCGB pic.twitter.com/c80DuQnQmG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 4, 2021
Dans L’Équipe type et le top MPG
Déjà élu MVP monégasque du mois d’août, « Tchouam » confirme donc sa forme étincelante. C’est donc sans surprise qu’il apparaît dans L’Équipe type de la 9e journée de Ligue 1, crédité d’une note de 8 dans le quotidien sportif national. Ainsi que dans le top MPG (Mon Petit Gazon, ndlr) du week-end. Chapeau l’artiste ! Pour couronner le tout, le numéro 8 monégasque a donc été élu MVP de la victoire contre Bordeaux par les fans des Rouge et Blanc sur l’AS Monaco App, pour sa 60e avec la Diagonale sur les épaules.
Avec 67% des voix, il devance en effet Aleksandr Golovin (16%, 1 but et 1 passe décisive) et Wissam Ben Yedder (12%, 1 but et 1 passe décisive). Le Club lui souhaite désormais d’aller au bout de la Ligue des Nations avec son capitaine et l’équipe de France. Allez les Bleus !
🧐 Le top MPG de la J9 de @Ligue1UberEats @jctodibo, le détonateur 🧨@atchouameni, solide sur le Rocher 🗻
𝐆𝐚𝐞̈𝐭𝐚𝐧 𝐋𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞, buteur et passeur 🔥@itsJoDavid, plutôt deux fois qu'une ✌🏻— MPG & MPP ⚽️ (@MonPetitGazon) October 4, 2021
Récapitulatif MVP 2021-2022
Phase aller :
(TP3 aller) Sparta Prague 0-2 AS Monaco : Aurélien Tchouameni (1)
(J1 Ligue 1) AS Monaco 1-1 Nantes : Gelson Martins (1)
(TP3 retour) AS Monaco 3-1 Sparta Prague : Gelson Martins (2)
(J2 Ligue 1) FC Lorient 1-0 AS Monaco : Stahinja Pavlović (1)
(Barrage aller) AS Monaco 0-1 Shakhtar Donetsk : Aleksandr Golovin (1)
(J3 Ligue 1) AS Monaco 0-2 RC Lens : Jean Lucas (1)
(Barrage retour) Shakhtar Donetsk 2-2 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (1) et Djibril Sidibé (1)
(J4 Ligue 1) ESTAC Troyes 1-2 AS Monaco : Sofiane Diop (1)
(J5 Ligue 1) AS Monaco 0-2 Olympique de Marseille : Aurélien Tchouameni (2)
(J1 Ligue Europa) AS Monaco 1-0 Sturm Graz : Krépin Diatta (1)
(J6 Ligue 1) OGC Nice 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
(J7 Ligue 1) AS Monaco 3-1 AS Saint-Etienne : Wissam Ben Yedder (2)
(J8 Ligue 1) Clermont-Foot 1-3 AS Monaco : Sofiane Diop (2)
(J2 Ligue Europa) Real Sociedad 1-1 AS Monaco : Axel Disasi (1)
(J9 Ligue 1) AS Monaco 3-0 Bordeaux : Aurélien Tchouameni (3)
* Téléchargez l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)