Aurélien Tchouameni élu meilleur monégasque du mois de mars
Élément clé au coeur du jeu de l’AS Monaco, Aurélien Tchouameni confirme sa montée en puissance depuis quelques semaines déjà. Devenu indéboulonnable dans l’entre-jeu des Rouge et Blanc, il a vite convaincu Niko Kovac, qui lui a confié près de 2500 minutes de jeu cette saison (29 titularisations en Ligue 1). L’espoir tricolore apporte toute sa combativité et sa capacité à casser les lignes afin de livrer en ballons la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 (60 buts marqués).
"𝑶𝒖𝒊 𝒎𝒐𝒏 𝒈𝒂𝒓𝒔 !" 👊
Encore une 𝗴𝗿𝗼𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 d'@atchouameni 🔥 #Time2Rise #ASSEASM pic.twitter.com/LgmyPcy0iZ— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
Des performances louées
Avec deux performances remarquées face à Lille (0-0) et Saint-Etienne (4-0) dernièrement, ponctuées d’une passe décisive et d’un but inscrit à Geoffroy Guichard, il a ainsi été élu meilleur joueur monégasque de mars, succédant ainsi à Aleksandr Golovin. Auteur de son premier but en février dernier face à l’Olympique de Marseille, l’homme à tout faire de l’AS Monaco n’a depuis cessé de réaliser des rencontres abouties.
Face à Lille, dans un match plutôt cadenassé et sans but, il a tout de même repoussé les offensives des Dogues durant l’intégralité de la rencontre, contribuant à n’offrir qu’un seul tir cadré aux hommes de Christophe Galtier. Avec 15 récupérations dans le coeur du jeu face aux Nordistes, l’international espoir a confirmé qu’il était le joueur de l’élite qui gratte le plus de ballons en 2021 (120). En compagnie de Youssouf Fofana, il a empêché à de nombreuses reprises les transitions adverses.
Homme du match à Geoffroy Guichard
Rebelote à Saint-Etienne. Titulaire au coup d’envoi, le milieu monégasque met à mal l’entre-jeu stéphanois. Sevrés de ballons, les Verts subissent et encaissent de nombreuses vagues Rouge et Blanche. Passeur décisif sur l’ouverture du score de Stevan Jovetić, le premier acte n’est qu’une petite partie de son oeuvre face à Saint-Étienne.
Au retour des vestiaires, il permet en effet au club de la Principauté de faire le break grâce à un missile expédié sous la barre transversale de Stefan Bajic. Son deuxième but en Ligue 1 en 2021, qui s’ajoute aux 8 ballons récupérés face aux Stéphanois. Une performance, couplée à celle de Youssouf Fofana (13 ballons grattés ce soir là), qui a empêché la formation du Forez de relancer proprement, et donc de trouver l’ouverture.
🎦⚽️ 𝑳𝒂 𝒃𝒐𝒎𝒃𝒆 d'@atchouameni 💥🥰 #RISK#ASSEASM pic.twitter.com/yU8q6wKPfh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
Appelé à l’Euro Espoirs
C’est donc en toute logique que Sylvain Ripoll a fait appel à lui pour disputer la phase de groupes de l’Euro Espoirs. En compagnie de Benoît Badiashile, le natif de Rouen a participé à la qualification des Bleuets lors de la trêve internationale du mois de mars. Il pourrait donc ainsi connaître les quarts de finale de la compétition dans quelques semaines, au mois de mai, grâce à cette seconde place acquise ce mercredi soir face à l’Islande (succès 2-0).
Touché à la cheville et de toute façon suspendu pour la réception de Metz ce samedi au Stade Louis-II, il a tout cas contribué à installer durablement l’AS Monaco à la quatrième place du classement de Ligue 1, et pourrait être un élément important dans la dernière ligne droite du championnat.
En attendant, Aurélien Tchouameni a donc été élu meilleur joueur monégasque du mois de mars par les fans des Rouge et Blanc, sans la moindre hésitation avec 74% des votes sur l’AS Monaco App. C’est son premier titre de joueur du mois, après avoir glané son troisième titre de MVP d’une rencontre face à Saint-Étienne. Bravo Aurélien !
Les joueurs du mois pour la saison 2020-2021
Août – Benoît Badiashile (1)
Septembre – Wissam Ben Yedder (1)
Octobre – Wissam Ben Yedder (2)
Novembre – Kevin Volland (1)
Décembre – Kevin Volland (2)
Janvier – Guillermo Maripán (2)
Février – Aleksandr Golovin (1)
Mars – Aurélien Tchouameni (1)
*(entre parenthèses, le nombre d’élections au titre de joueurs du mois cette saison)