Aurélien Tchouameni élu meilleur joueur de la saison
Troisième du championnat et finaliste de la Coupe de France, l’AS Monaco a réussi son objectif fixé en début de saison. Celui de retrouver l’Europe. Pour ce faire, tous ont réalisé une excellente saison et beaucoup auraient mérité d’être le joueur de la saison. On peut penser à Wissam Ben Yedder, auteur de 20 buts en Ligue 1 ou à Kevin Volland, décisif à 23 reprises (16 buts, 7 passes décisives). Caio Henrique, Sofiane Diop ou Guillermo Maripán, dont sa deuxième partie de saison a été très bonne, auraient pu également entrer dans l’équation.
Numéro 1 dans la récupération
Mais c’est bien Aurélien Tchouameni qui a été élu joueur de la saison, récompensé de ses performances exceptionnelles. Monstrueux dans la récupération avec 257 ballons récupérés au total, le milieu de terrain a passé un cap supplémentaire en 2021, se plaçant comme le numéro 1 dans ce domaine en France.
En 19 rencontres, le numéro 8 monégasque a gratté 187 cuirs, allant même jusqu’à en récupérer 20 lors du match retour face à Lille. Un véritable mur qui a permis de solidifier la défense et d’enchaîner les clean-sheets (neuf rencontres de suite sans encaisser de but entre le 8 mars et le 25 avril).
Une belle présence offensive
Très complémentaire avec son compère du milieu, Youssouf Fofana, le meilleur Espoir de la saison des Trophées UNFP a su également se montrer précieux offensivement avec trois passes décisives et deux buts en Ligue 1 contre Saint-Etienne et Marseille.
"𝑶𝒖𝒊 𝒎𝒐𝒏 𝒈𝒂𝒓𝒔 !" 👊
Encore une 𝗴𝗿𝗼𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 d'@atchouameni 🔥 #Time2Rise #ASSEASM pic.twitter.com/LgmyPcy0iZ— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
Du haut de son 1m87, il a apporté par ailleurs du danger sur les coups de pied arrêtés, marquant face à l’Olympique de Marseille et Rumilly-Vallières en Coupe de France. Aurélien Tchouameni était alors une menace perpétuelle pour la défense adverse.
🎦⚽️ L'AS Monaco prend l'avantage sur un nouveau corner d'Aleksandr Golovin, qui trouve la tête d'AIR @atchouameni 🚀
𝑺𝒐𝒏 1𝒆𝒓 𝒃𝒖𝒕 𝒆𝒏 @Ligue1UberEats 💥
#ASMOM pic.twitter.com/UrBTf2GRkE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 25, 2021
Dans l’équipe type de la Ligue 1 selon les fans
Si les supporter des Rouge et Blanc ont reconnu unanimement son exceptionnelle saison, c’est aussi le cas des fans de football en général, puisqu’il figure en effet dans le 11 Type des fans. Une reconnaissance supplémentaire pour Aurélien Tchouameni, qui figure également dans l’équipe type des Trophées UNFP, de l’Observatoire du Football CIES et de WhoScored, un site de statistiques.
🚨 Voici le #𝟭𝟭𝗧𝘆𝗽𝗲𝗙𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 que vous avez élu ! 🚨
🧤 Un gardien à 21 clean sheets,
⛔️ Une défense solide,
✨ Un milieu polyvalent,
🔥 Un trio d'attaquants qui pèse 63 buts cette saison !🙏 Merci à tous d'avoir été aussi nombreux à voter ! pic.twitter.com/2FQiVB4USC
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) June 6, 2021
A la vue de tous ces chiffres, le milieu monégasque a logiquement été élu joueur de la saison par les fans des Rouge et Blanc, avec 47% des votes sur l’AS Monaco App. A noter qu’il a également été deux fois joueur du mois et à six reprises MVP d’une rencontre. Bravo Aurél’ !