Aurélien Tchouameni dans le XI type du CIES
Les mots manquent pour décrire l’exercice réalisé par Aurélien Tchouameni. Transfuge des Girondins de Bordeaux lors du mercato hivernal 2020, le numéro 8 monégasque a littéralement explosé cette saison. Positionné dans un double pivot avec Youssouf Fofana, le milieu de terrain a rayonné, donnant même le sentiment de progresser à chaque rencontre.
Sélectionné également dans l’équipe type UNFP
Ses performances ne sont donc pas passées inaperçues. Il a ainsi été élu logiquement meilleur Espoir et dans l’équipe type de la saison lors des trophées UNFP. Une juste récompense qui ne s’arrête pas là puisqu’il est présent dans un autre XI type, celui du CIES.
L’Observatoire du Football a en effet sélectionné les joueurs selon un indice de performance développé à partir des données d’OptaPro. Et sans surprise, Aurélien Tchouameni est présent, au même titre que deux anciens joueurs de l’Academy, Kylian Mbappé et Romain Faivre.
Best XI of the 2020/21 🇫🇷 @Ligue1UberEats season: 4⃣ @losclive players ➕ 2⃣ bright talents: #RomainFaivre (@SB29) & @atchouameni (@AS_Monaco) 👏 More in last @CIES_Football Weekly Post ➡️ https://t.co/Q2cFCbDDzE pic.twitter.com/4eGkaqKGON
— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 25, 2021
Impérial dans la récupération, précis dans l’utilisation du ballon
Il faut dire que ses statistiques ont été sans équivoque, dominant n’importe quel milieu de terrain adverse lors de chaque rencontre. Monstrueux dans la récupération en 2021, le Rouge et Blanc est le meilleur du championnat dans ce domaine avec 187 ballons grattés. Lors du match retour contre Lille, il a même atteint le pic de 20 cuirs récupérés. Un véritable mur !
Prenant confiance au fil des matchs, le membre du duo « Fanamenial » n’hésitait également pas à se projeter pour apporter du danger. Très juste techniquement, il a par exemple été celui qui a eu le pourcentage de passes le plus élevé dans le camp adverse contre Rennes avec 89%. Celui qui a délivré trois passes et inscrit deux buts contre Marseille et Saint-Etienne, possède donc toute la panoplie d’un milieu box-to-box. Bravo Aurélien !