Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 décembre 2021, 13:48

Aurélien Tchouameni : "Beaucoup d’envie et de détermination pour ramener un résultat"

Aurélien Tchouameni : "Beaucoup d’envie et de détermination pour ramener un résultat"
Satisfait par les derniers résultats positifs de l’équipe et notamment la qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa, le milieu de terrain monégasque s’est exprimé devant les médias avant le choc face au PSG ce dimanche (20h45).

Il aime les grands rendez-vous. Désormais habitué des rassemblements avec l’équipe de France, et même auréolé d’un premier titre en finale de Ligue des Nations au mois de septembre, Aurélien Tchouameni attend avec impatience le sommet face au Paris Saint-Germain. Avant le choc de la 18e journée de Ligue 1 ce dimanche (coup d’envoi 20h45 sur Prime Video), le milieu de terrain des Rouge et Blanc a évoqué la forme actuelle de l’AS Monaco devant la presse. Extraits.

Le souvenir des deux matchs de la saison dernière

Personnellement et collectivement, on garde un très bon souvenir de ces deux victoires contre Paris. D’ailleurs je me souviens en avoir parlé avec Kylian (Mbappé), quand on a joué avec les Bleus face au Kazakhstan le mois dernier. On en a rigolé ensemble. Mais cela ne veut pas dire que l’on va produire la même prestation. Il y aura une nouvelle histoire à écrire demain.

Sur l’absence de Kevin Volland

Forcément son absence est regrettable, car c’est un joueur très important de notre effectif, un cadre du groupe. Mais nous avons de très bons joueurs pour pallier cette absence, donc je ne me fais pas de souci pour ça.

Ce match-là passera par des duels, que ce soit offensivement ou défensivement. Ce qui est certain c’est qu’on aura beaucoup d’envie et de détermination pour gagner ce match. Dans tous les matchs il y a un coup à jouer, que ce soit Paris ou une autre équipe. Encore une fois, on va mettre tous les ingrédients pour ramener un résultat.
Aurélien TchouameniMilieu de terrain de l'AS Monaco

La clé du match

Ce match-là passera par des duels, que ce soit offensivement ou défensivement. Ce qui est certain c’est qu’on aura beaucoup d’envie et de détermination pour gagner ce match. Dans tous les matchs il y a un coup à jouer, que ce soit Paris ou une autre équipe. Encore une fois, on va mettre tous les ingrédients pour ramener un résultat. Il faudra en tout cas un maximum de concentration.

La façon de jouer qui lui parle

J’aime bien quand l’équipe va chercher haut. Ensuite il faut faire en fonction des qualités de notre effectif. Et puis cela dépend de ce que le coach veut. Je me souviens que la saison dernière, on avait été plus bas sur le terrain contre le PSG, et ça nous avait réussi. A l’inverse à Donetsk, nous étions allés les chercher très haut. Nous n’en avons pas encore parlé entre nous. Je n’ai pas de préférence, on a totalement confiance dans le coach.

Sur le fait de jouer contre Lionel Messi

On voit Lionel Messi jouer depuis qu’on est tout petit, donc c’est appréciable de jouer contre lui, car on pourra dire plus tard à nos enfants qu’on l’a fait. Après sur le terrain, honnêtement ça ne change rien. Que ce soit Lionel Messi ou un autre joueur, il faudra être au duel. Il ne faut pas se laisser gagner par l’émotion de jouer contre un tel joueur.

Sur son nouveau statut

J’essaye de progresser, et je travaille tous les jours pour ça. Ensuite mon statut me demande aujourd’hui d’être encore plus leader, que ce soit sûr et en dehors du terrain. Je suis à l’écoute des conseils du staff tous les jours, et je travaille avec l’équipe pour que les résultats soient encore meilleurs.

Je pense que leur début de saison est bon. A partir du moment où tu es premier du championnat avec beaucoup d’avance sur le deuxième et que tu es qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, c’est que tu as fait le boulot.
Aurélien TchouameniMilieu de terrain de l'AS Monaco

Les critiques vis-à-vis de Paris

Je pense que leur début de saison est bon. A partir du moment où tu es premier du championnat avec beaucoup d’avance sur le deuxième et que tu es qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, c’est que tu as fait le boulot. Peut-être qu’ils défendent mieux quand ils ne sont pas avec les quatre devant, mais il y a forcément des avantages et des inconvénients quand ils ne sont pas là. Avec ou sans Neymar, ce sera une grande équipe en face.

La confiance qui revient avec la bonne série

Je ne pense pas que nous soyons encore revenus au niveau de la fin de saison dernière, car tout n’est pas encore parfait. Malgré tout, on reste sur une série de huit matchs sans défaite, et on espère continuer sur cette vague. La deuxième partie de saison était excellente, mais honnêtement j’espère qu’on n’aura pas à courir autant après les autres, ce qui voudra dire qu’on sera déjà bien placés au classement à la trêve.

Sur la manière d’attaquer

Wissam (Ben Yedder) et Myron (Boadu) ne sont pas les mêmes joueurs. Wissam est plus dans la construction, il essaye de faire jouer l’équipe, alors que Myron est un joueur de percussion et de profondeur, qui nous permet d’écarter le bloc adverse. Il y a de la concurrence dans notre équipe, et même quand il n’est pas titulaire, je le répète, Wissam est le premier à nous donner des conseils et à nous encourager. Il est très important pour l’équipe. Concernant Myron, il y a beaucoup d’exemples de jeunes qui ont besoin de temps pour s’adapter. On a tout fait pour bien l’intégrer, lui donner des conseils et l’encourager. Et aujourd’hui il montre ses qualités sur le terrain.

Le prochain tour en Ligue Europa

Forcément on avait à cœur de bien démarrer cette compétition, et nous nous sommes qualifiés en étant premiers, donc on a fait le job. J’ai même vu que nous étions la première équipe à ne pas perdre un match en phase de poules, donc ça montre qu’on a été performants. Après c’est certain qu’il y a de grosses équipes qui sont reversées de la Ligue des Champions, donc on sait que ce sera une opposition de très haut niveau au prochain tour.