Au terme d’un match fou, les U17 accrochent l’ASSE
En ce dimanche ensoleillé, le défi était de taille pour les U17 de l’AS Monaco, qui affrontaient l’AS Saint-Étienne, solide leader de leur poule. Face à un adversaire plus que coriace, les hommes de Manu Dos Santos, menés à la pause, ont réussi à renverser une rencontre qui semblait pliée, après un scénario fou, qui est resté indécis jusqu’à la fin. Compte-rendu. ✍️
Début de rencontre en trombe
Avec une seule défaite depuis le début de saison, l’ASSE était un adversaire dur à négocier. Et la meilleure attaque du championnat (24 buts) ne s’est pas faite attendre pour faire mal au club du Rocher, puisque les Verts marquent d’entrée, sur un corner parfaitement distillé (4e, 0-1).
Piqués, les Monégasques gardent la tête froide, et réagissent directement : Fares Boujlifa déborde, adresse un centre qui se métamorphose en tir, qui frappe la barre puis le poteau, avant de retomber sur Wassim Moussaoui, qui parvient à glisser le ballon au fond des filets (7e, 1-1).
Impuissants face au réalisme Stéphanois
La rencontre commence à s’emballer, et les actions dangereuses pleuvent de part et d’autre, d’abord avec Wassim Moussaoui, qui butte sur le portier stéphanois (13e), avant que Loïc Tiamuna empêche les Verts de reprendre l’avantage (14e). Mais le club de la Principauté finit par craquer, et c’est sur un long ballon que les Rhodaniens parviennent à reprendre le cuir du bout du pied, qui vient frôler le gant du gardien de l’AS Monaco, avant de mourir au fond du but (20e, 1-2).
Les choses se compliquent encore plus quand les visiteurs alourdissent la marque, d’une frappe qui heurte le poteau avant de rentrer (32e, 1-3). Après ce gros coup sur la tête, les jeunes de La Diagonale se ressaisissent, et vont de l’avant pour recoller au score, mais la réussite n’est pas avec Kenan Moulangou, qui voit son enroulé détourné in extremis (38e). Elle n’est pas non plus avec Joris Silvente, qui catapulte un amour de coup-franc en plein sur la barre adverse (42e).
Une infernale machine verte
Désireux de revenir avant la pause, les Rouge et Blanc ne lâchent rien, et Imrane El Ouaroudi parvient à adresser un ballon en cloche à Fares Boujlifa, qui place une tête que le gardien touche, mais ne peut pas empêcher d’entrer (44e, 2-3). La joie est pleine, mais de courte durée, puisque Saint-Étienne reprend deux buts d’avance moins de trois minutes plus tard, d’un enroulé dans le petit filet d’un Loïc Tiamuna impuissant (45+2, 2-4). C’est après cette désillusion que les 22 acteurs regagnent les vestiaires.
Le début du second acte est beaucoup plus calme, les Stéphanois gèrent leur avance en attendant les Monégasques, qui n’arrivent pas à être efficaces dans le dernier geste. Opérant en contre, les Verts sont proches de prendre le large, mais Loïc Tiamuna garde bien la boutique, et repousse une frappe adverse (49e), avant de voir deux tentatives passer juste à côté (55e et 68e).
La force mentale
Manu Dos Santos opère des changements, qui vont vite se montrer décisifs, dans l’entame d’une fin de match complètement folle. Travaillant sur le côté droit, les Rouge et Blanc se cherchent, et si Yannick Dodo passe au travers du ballon, Hamidou Kanté a bien suivi, et envoi un plat du pied parfait dans le petit filet de l’ASSE, et lance la révolte (79e, 3-4).
La délivrance est proche sur la tentative de Fares Boujlifa frappe passée juste à côté, mais finit par arriver grâce à Yannick Dodo, qui contrôle le cuire en pleine surface, se retourne et frappe en pivot. Le ballon passe sous le gardien, et les Monégasques égalisent (81e, 4-4).
Une fin de match folle
Avec la joie d’un côté, et la déception de l’autre, les dernières minutes s’enflamment, et le danger vient de tous les côtés. Les Stéphanois ne sont pas loin de tromper Loïc Tiamuna, qui détourne en corner un centre anodin qui se transformait en frappe (82e), avant que Joris Silvente ne tente sa chance par deux fois, malheureusement sans réussite (89e et 90+4e).
Sonnés, les Verts veulent absolument repartir avec les trois points, et donnent tout pour marquer le but du KO, mais c’était sans compter l’éternel sauveur Loïc Tiamuna, qui s’interpose à deux reprises pour sauver les siens (90+5e et 90+7e). Il reste une poignée de secondes, l’ultime ballon tergiverse dans la surface monégasque, et atterrit dans les pieds stéphanois, qui, devant le but vide, mettent leur plus grosse chance de victoire juste à côté.
Faire le plein de confiance
Ayant fait preuve de courage, et surtout de mental, les protégés de Manu Dos Santos arrachent un match nul précieux, face à un Saint-Étienne maladroit, qui n’a jamais réussi à se remettre du regain de confiance monégasque. Une performance encourageante face au leader, qui va lancer le début de semaine des jeunes Rouge et Blanc, avant leur déplacement en Corse pour défier le GFC Ajaccio dimanche prochain. Daghe les jeunes ! 🇲🇨
📋 La feuille de match
Dimanche 12 novembre – Terrain Prince Héréditaire Jacques
AS Monaco 4-4 AS Saint-Étienne
Mi-temps : 2-4
Buts : Moussaoui (7e), Boujlifa (44e), Kanté (79e) et Dodo (81e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Tiamuna – Guerchi, Mokabakila ⓒ (Camara, 66e), Akué, Rosada – Silvente, Badoro (Kanté, 60e) – El Ouaroudi (Dodo, 53e), Moussaoui (Sylla, 53e), Boujlifa – Moulangou
Entraîneur : Manu Dos Santos