Fermer
En Principauté 26 juillet 2024, 18:32

Athlé, natation, aviron… Quelle est la délégation monégasque aux Jeux ?

Athlé, natation, aviron… Quelle est la délégation monégasque aux Jeux ?
Ce vendredi débute officiellement les Jeux avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. A quelques heures de cet événement sportif international, découvre les six athlètes qui représenteront Monaco.

Le monde du sport aura les yeux rivés sur Paris pendant un peu plus de deux semaines. Ce vendredi donne en effet le coup d’envoi de la 33e édition des Jeux avec la cérémonie d’ouverture. A quelques heures du début de cet événement international, découvre la délégation monégasque composée de six athlètes. L’objectif pour eux ? Ramener une médaille, ce qui serait la première dans l’histoire de la Principauté. Présentation. 🗓️

Quentin Antognelli 🚣‍♂️

Premier monégasque à se lancer dans la compétition : Quentin Antognelli. L’athlète, qui pratique de l’aviron, participera à l’épreuve du skiff – type de bateau étroit et peu stable à une place -, dès ce samedi à 9h36. Placé dans la quatrième série, il devra terminer dans les trois premiers pour se qualifier pour les quarts ou bien sera en repêchages. A noter que ce sera ses deuxième Jeux après Tokyo en 2021 où il avait terminé à la 15e place.

👨 Quentin Antognelli
📅 Samedi 27 juillet à 9h36
🚣‍♂️ Aviron (épreuve de skiff)


Xiaoxin Yang 🏓

Les Jeux, Xiaoxin Yang, elle connaît aussi pour avoir été au Japon. Présente en simple au tennis de table, elle est cette fois tête de série numéro 10 et peut nourrir de belles ambitions afin d’aller loin dans le tableau. La finaliste aux Jeux Européens 2023 tentera de faire mieux que trois ans plus tôt où elle avait été éliminée en seizièmes de finale. Cela passera d’abord par une qualification en 32e de finale face à la Tchèque Hana Matelova, dimanche à 21h.

👩 Xiaoxin Yang
📅 Dimanche 28 juillet à 21h
🏓 Tennis de table


Théo Druenne 🏊‍♂️

Le lendemain matin, ce sera au tour de Théo Druenne de se lancer à l’eau. L’un des deux porte-drapeaux monégasques participera ainsi aux séries du 800m nage libre pour ses deuxièmes Jeux, où il concourait à l’époque en 1 500 mètres. Alors âgé de 16 ans, il avait terminé 28e. A noter que comme à Tokyo, le nageur sera le plus jeune athlète de la délégation monégasque, lui qui vient d’avoir 19 ans, le 19 juillet dernier.

👨 Théo Druenne
📅 Lundi 29 juillet à partir de 11h
🏊‍♂️ Natation (800m)


Marvin Gadeau 🥋

Quatrième monégasque à s’élancer : Marvin Gadeau. Le judoka, qualifié de dernière minute et classé dans la catégorie des +100 kilos comme Teddy Riner, disputera les 32es de finale le vendredi 2 août. Mais la tâche s’annonce ardue pour le médaillé d’argent aux Jeux des Petits Etats d’Europe puisqu’il affrontera tout simplement… le champion du Monde 2022, le Cubain Andy Granda. Autant dire qu’il faudra réaliser un exploit pour continuer l’aventure dans la compétition.

👨 Marvin Gadeau
📅 Vendredi 2 août 10h54
🥋 Judo (+100 kg)


Marie-Charlotte Gastaud 🏃‍♂️

Il sera suivi quasiment dans la foulée par Marie-Charlotte Gastaud. Spécialiste du 100 mètres, l’athlète de 24 ans débutera sa compétition par un tour préliminaire. Elle qui détient un record en 12 secondes 52 établi aux derniers championnats d’Europe en juin tentera d’améliorer son temps pour franchir ce premier seuil de qualification, elle qui avait terminé à la huitième place de sa série à Rome.

👩 Marie-Charlotte Gastaud
📅 Vendredi 2 août 11h50

🏃‍♂️ Athlétisme (100m)


Lisa Pou 🏊‍♂️

La sixième et dernière monégasque à concourir n’est autre que la deuxième porte-drapeau : Lisa Pou. La nageuse, spécialisée dans les longues distances, figure dans la liste des participantes pour le 10 kilomètres qui se déroulera dans la Seine si les conditions le permettent. Neuvième des championnats du Monde 2024 à Doha, l’athlète de 25 ans peut donc espérer bien figurer dans la compétition et pourquoi pas rêver d’une médaille.

👩 Lisa Pou
📅 Jeudi 8 août 7h30
🏊‍♂️ Eau libre (10 km) 


Mais aussi…

Les six athlètes ne seront toutefois pas les seuls à avoir en lien avec la Principauté. On peut en effet déjà penser aux trois joueurs de l’AS Monaco, Maghnes Akliouche et Soungoutou Magassa avec la France U23, ainsi qu’à Eliesse Ben Seghir avec le Maroc. De son côté, le joueur de la Roca Team Matthew Strazel a été sélectionné avec l’Équipe de France de basket, tandis que ses futurs coéquipiers Nick Calathes et Georgios Papagiannis figurent avec la Grèce. Enfin, Teo Andant, licencié à l’AS Monaco Athlétisme, fera le relais mixte en 4×400. Bonne chance à tous !

Crédit Photo : Icon Sport

Crédit Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali