Anthony Martial, le Golden Boy français façonné sur le Rocher
Il a fait partie de la première épopée réalisée en Ligue des Champions par l’AS Monaco dans les années 2010. Arrivé lors du flamboyant mercato d’été 2013 en provenance de l’Olympique Lyonnais à seulement 17 ans, Anthony Martial s’acclimate doucement et connaît une première titularisation en novembre de la même année face à Rennes. Rencontre où il marque à la suite d’un bel enchaînement face à Benoît Costil.
Poteau rentrant pour 𝐀𝐧𝐭𝐡𝐨𝐧𝐲 𝐌𝐀𝐑𝐓𝐈𝐀𝐋 ! 🔴⚪@AnthonyMartial à la conclusion d'un superbe mouvement collectif ! 😍
⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 13/18 ✨ pic.twitter.com/BvaouCiWmx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 12, 2020
Un match référence face à Arsenal
L’attaquant français monte ensuite petit à petit en puissance et se révèle la saison d’après, lors de la saison 2014-2015, et tout particulièrement en Ligue des Champions face à Arsenal. Titulaire lors du match aller à l’Emirates Stadium (3-1), il fait alors parler sa vitesse et fait grandement souffrir Per Mertesacker. Une rencontre référence pour lui ponctuée d’une passe décisive pour Dimitar Berbatov, à l’issue d’une contre-attaque rondement menée.
Il est ainsi l’un des grands artisans de la qualification face aux Gunners en huitièmes de finale. Derrière ça, Anthony Martial explose totalement aux yeux du grand public et marque lors de quatre matchs consécutifs en Ligue 1 entre mars et avril (cinq buts). Il finit cette première saison comme titulaire régulier avec onze buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues.
15 buts en 70 rencontres
Sur sa lancée, il entame le début de la saison 2015-2016 comme il l’a terminé et fait plier les Young Boys Berne en troisième tour préliminaire de Ligue des Champions (un but et une passe décisive). Très rapide et doté d’une technique irréprochable, le Tricolore réalise également une double confrontation de très grande qualité contre Valence mais ne peut toutefois pas empêcher l’élimination des Rouge et Blanc en barrages.
Ses excellentes performances européennes attirent alors l’œil des plus grands clubs du big 5 et il signe finalement à Manchester United lors du dernier jour du mercato d’été et remporte par la suite le Golden Boy lors de cette même année. En deux saisons pleines avec l’AS Monaco, Anthony Martial dispute ainsi 70 matchs et a marqué 15 buts pour six passes décisives.
En ce jour où il fête ses 29 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂