Fermer
Les joueurs emblématiques 01 juin 2024, 10:24

Andreas Zikos, le conquérant milieu de terrain grec

Andreas Zikos, le conquérant milieu de terrain grec
Ancien milieu de terrain entre 2002 et 2006, il est l'auteur de 139 matchs et remporte la Coupe de la Ligue 2003, avant de participer pleinement à l'épopée en Ligue des Champions.

Il a vécu de grandes émotions sous le maillot monégasque. Andreas Zikos pose ses valises au pied du Rocher lors du mercato d’été 2002, en provenance de l’AEK Athènes. Sous les ordres de Didier Deschamps, il ne tarde pas à s’imposer puisqu’il dispute 25 matchs lors de sa première saison. Un exercice interrompu toutefois prématurément à cause d’une blessure contractée à la fin du mois de janvier.

Un formidable duo avec Bernardi

Absent des terrains pendant six mois, le milieu de terrain grec revient en août 2003 et récupère de suite sa place de titulaire, retrouvant son pendant dans l’entrejeu, Lucas Bernardi. On ne le sait pas encore mais ils vont former l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire de l’AS Monaco et l’un des meilleurs du championnat de France à cette époque. Véritable battant sur le terrain, sa solidité détonne et il se révèle être un formidable récupérateur de ballons.

Membre de l’épopée de 2004

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2003, il joue 42 matchs toutes compétitions confondues et le natif d’Athènes n’y est pas pour rien quant à la deuxième place décrochée en championnat. Si cette saison a été formidable, que dire de la suivante où Andreas Zikos et ses coéquipiers réalisent l’incroyable épopée de Ligue des Champions, atteignant la finale contre Porto.

Membre à part entière de cet exploit, « Akis » est titularisé lors de huit rencontres, et prend part à la dernière demi-heure de l’incroyable match de poules face à la Corogne (8-3). Dans le fameux 4-4-2 de Didier Deschamps, il verrouille alors à merveille le milieu de terrain avec son compère argentin.

139 matchs avec l’AS Monaco

Lors de cette saison, qui voit une fois de plus l’AS Monaco finir deuxième en Ligue 1, il joue à nouveau 42 fois. Malgré plusieurs départs lors de l’intersaison, le joueur d’1m80 fait le choix de rester deux années supplémentaires, et connaît un nouveau podium en 2004-2005 (troisième), avant un dernier exercice plus compliqué collectivement, les Rouge et Blanc finissant en effet à la dixième place.

Il prend alors la décision de partir à l’été 2006 après quatre saisons pleines et 139 matchs disputés (trois buts, deux passes décisives) pour une Coupe de la Ligue remportée et une finale de Ligue des Champions.

Crédits photos : Icon Sport