Fermer
Carnet 24 juin 2024, 09:49

Andrea Raggi, l'AS Monaco à jamais gravé dans la peau

Andrea Raggi, l'AS Monaco à jamais gravé dans la peau
L’AS Monaco souhaite un excellent anniversaire à son ancien défenseur central, champion de France 2017, auteur de 230 matchs sous le maillot à la Diagonale, qui fête ses 40 ans.

Il a su ramener l’AS Monaco sur le devant de la scène tant bien en France qu’en Europe ! Andrea Raggi a marqué l’histoire moderne du club de la Principauté avec un total de 230 matchs joués ainsi qu’un titre de champion de France en 2017

Des débuts à Empoli

Natif de La Spezia, c’est à une centaine de kilomètres qu’Andrea Raggi décide de faire formation, à Empoli. Il passe professionnel à l’âge de 19 ans mais ne joue aucun match pour sa première saison. Son club le prête donc en quatrième division pour s’aguerrir. Grâce à son bon prêt à Carrese, le joueur gagne petit à petit sa place dans son club formateur et participe au titre de Série B qu’Empoli remporte, un an après sa descente. 

Quelques années plus tard, lors de la saison 2007-2008, Andrea Raggi découvre la Coupe de l’UEFA suite à la septième place d’Empoli l’année passée. Devenu titulaire, il n’hésite pas à faire parler sa polyvalence, se rendant disponible pour jouer sur le côté droit de la défense,  qui fait de lui le joueur de son club ayant disputé le plus de minutes lors de cette saison. 

Passage compliqué à Palerme, relance à Bologne

A 23 ans, c’est tout logiquement qu’il attire les convoitises des autres formations de Serie A. Le joueur signe à Palerme sur la volonté du coach Stefano Colantuono, mais son passage va devenir très vite compliqué à l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui ne lui fait pas confiance. Une situation qui pousse le défenseur à partir en prêt à la Sampdoria, à Bologne et à Bari.

Andrea Raggi au duel avec Mario Balotelli Crédit photo : Icon Sport

Des prêts dans l’ensemble réussis pour lui, qui lui permettent de retrouver une stabilité en signant à Bologne. Une véritable renaissance dans son nouveau club puisqu’il dispute 32 matchs et fait partie du top 5 des joueurs les plus utilisés cette saison. Une saison éclair puis s’en va, Andrea Raggi est attiré par un projet en dehors de l’Italie.

Un nouveau défi à la frontière

C’est bien dans le club de la Principauté que le joueur pose ses valises, alors sous l’égide de Claudio Ranieri et avec l’objectif de remonter en Ligue 1 le plus vite possible. Pour cela l’AS Monaco a su s’armer de plusieurs joueurs qui vont marquer l’histoire du Club comme Nabil Dirar, Danijel Subasic, Mounir Obbadi ou encore Lucas Ocampos

Effectivement, il y avait une alchimie avec Nabil Dirar, Valère Germain, Danijel Subasic, Andrea Raggi et tant d’autres. On était une bande de copains. On s’amusait bien, on était un bon groupe. Les résultats ont suivi. Et l’aventure s’est poursuivie dans l’élite, c’était génial.
Mounir ObbadiSur l'effectif de l'AS Monaco en 2013

Un mercato à la hauteur des ambitions puisqu’Andrea Raggi et ses coéquipiers sont sacrés champions de France de Ligue 2 lors de cette même saison. Auteur de 35 matchs pour 4 buts, le défenseur se distingue même en étant le joueur qui a disputé le plus de minutes sous les ordres du technicien italien. 

Bien aidé par sa polyvalence sur le côté droit notamment, il apparaît aux yeux du public français et des supporters rouge et blanc comme une référence à son poste, physique et solide, qui n’hésite pas à aller au duel. 

L’AS Monaco aux avant-postes

Pour sa remontée en Ligue 1, le club du Rocher veut se montrer directement compétitif et fait venir James Rodriguez et João Moutinho de Porto ainsi que Radamel Falcao en provenance de l’Atlético Madrid. 

Une saison tonitruante donc pour un promu puisque le Club se classe deuxième pour son retour dans l’élite et a su compter sur Andrea Raggi pour gérer la défense. Placé en tant que latéral droit cette saison, il va notamment faciliter l’intégration de Fabinho alors âgé de 19 ans ou encore Nicolas Isimat-Mirin âgé de 20 ans, tout en restant performant avec 33 matchs toutes compétitions confondues. 

La découverte des compétitions européennes

Il retrouve finalement sa place l’année suivante pour le retour de l’AS Monaco en Ligue des Champions. Aligné avec Ricardo Carvalho, la charnière centrale expérimentée va permettre au club de finir premier de sa poule et donc une qualification pour les huitièmes de finale à la clé.

L’Italien manquera la double confrontation contre Arsenal mais sera présent lors des quarts de finale contre la Juventus où le Club a su tenir tête à la Vieille Dame. Même son de cloche en Ligue 1 où Andrea Raggi et ses coéquipiers vont réaliser une nouvelle saison sérieuse avec une troisième place synonyme d’Europe. 

Dans la légende en 2017

L’AS Monaco s’inscrit dans la durée en championnat avec une nouvelle troisième place au classement en 2016. Une saison où Andrea Raggi devient le pionnier de cette équipe, avant la consécration ultime pour le footballeur italien, le titre de champion de France de Ligue 1 ! Présent dans le groupe avec les Rouge et Blanc à 57 reprises sur 63 possibles, le défenseur fait office de véritable couteau suisse sous les ordres de Leonardo Jardim notamment en Ligue des Champions, alternant le poste de défenseur central, latéral gauche et latéral droit. 

Idem en Ligue 1 où le joueur est aligné sur tous les francs de la défense et permet à l’AS Monaco de remporter son huitième titre de champion de France. Comme il l’avait promis, suite au sacre des Rouge et Blanc, Andrea Raggi s’est fait tatouer le logo de l’AS Monaco. Une marque indélébile dans la peau pour ne jamais oublier ses années au Club. 

En ce jour où il fête ses 40 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire !