Fermer
Portrait 19 juillet 2023, 14:11

Anciens de Ligue 1, philosophie… Ce qu’il faut savoir sur le Betis Séville

Anciens de Ligue 1, philosophie… Ce qu’il faut savoir sur le Betis Séville
Actuellement en stage de préparation à Birmingham, les Monégasques affrontent le Betis Séville ce mercredi (20h, heure locale). On te dévoile donc tout ce qu’il faut savoir sur le sixième de Liga l’an passé.

Après avoir disputé deux premiers matchs amicaux de préparation face à l’Union Saint-Gilloise et contre le Cercle Bruges, place à une formation espagnole pour la troisième rencontre de préparation des joueurs de l’AS Monaco. Actuellement en plein stage à Birmingham, les Rouge et Blanc affrontent ainsi le Betis Séville ce mercredi soir (19h, heure locale). Voici donc ce qu’il faut savoir à propos de cette équipe. Présentation 🗓


Changement de dimension 🎩

Aux portes de la relégation lors de la saison 2019-2020 (15e place), le Betis Séville rejoue les premiers rôles en Liga l’exercice suivant. En effet, les Verdiblancos parviennent à se hisser à la sixième place en 2021, synonyme de qualification pour l’Europe. Réguliers, ils rééditent cette performance deux années supplémentaires, terminant à la 5e puis 6e place du championnat. Une stabilité à l’échelle nationale, marquée par des matchs spectaculaires à l’image de cette rencontre folle face au Celta Vigo en février dernier (défaite 4-3).

Engagé régulièrement en Ligue Europa, le Betis fait plus que se défendre. Dans un groupe composé de Ludogorets, Helsinki et l’AS Roma, le club espagnol termine ainsi premier de sa poule la saison passée, avec 16 points, soit cinq victoires et un nul, dont un succès chez les hommes de José Mourinho, futurs finalistes de la compétition (1-2). Mais les Andalous chutent face à Manchester United en 8e de finale (défaite 4-1 puis 1-0). Des résultats encourageants malgré tout sur la scène continentale, grâce notamment à un homme.


Adaptation comme mot d’ordre 🦎

Présent sur le banc des Vert et Blanc depuis août 2020, Manuel Pellegrini a réussi à faire passer les Sévillans dans une autre sphère. Avec pour seule recrue en trois ans le champion du Monde argentin Germán Pezzella, le Betis est la deuxième équipe qui dépense le moins en Liga sur la période. C’est donc en stabilisant son effectif que le technicien chilien a brillé. Seules deux choses demeurent inéluctables dans son plan de jeu : le système en 4-2-3-1 et le mouvement constant.

Sans idée arrêtée sur la manière d’aborder ses matchs, il souhaite que son équipe soit flexible et toujours en capacité de s’adapter selon les forces et les faiblesses adverses. Capable de ressortir court depuis l’arrière, de presser haut ou bien d’attendre derrière, son équipe doit être capable d’évoluer dans toutes les configurations possibles. Un choix payant jusqu’à présent, pour l’entraîneur qui possède la meilleure moyenne de points pour un coach du Betis au 21e siècle (1.72 points/match).


Les joueurs importants 📍

Nabil Fékir

L’ancien lyonnais est le meneur de jeu de cette équipe très habile techniquement. Toujours percutant balle au pied, il provoque cinq actions débouchant à un tir en moyenne par match. Passeur comme buteur, il cherche sans arrêt à faire progresser le jeu de son équipe. Malheureusement pour lui, il a subi une deuxième rupture du ligament croisé du genou en février dernier. Actuellement en reprise, il ne sera pas présent face aux Rouge et Blanc.

Sergio Canales

Première rampe de lancement des attaques du Betis, l’espagnol est le garant de la circulation du ballon de son équipe, tentant près de 60 passes par match dont près de six en moyenne dites « progressives ». Il veille également à protéger sa défense et à coordonner le pressing.

Borja Iglesias

Avec 19 puis 15 réalisations toute compétitions confondues depuis deux saisons, ses performances lui ont permis d’être appelé par Luis Enrique, – aujourd’hui entraîneur du PSG -, à l’occasion du Mondial 2022 avec l’Espagne. Il est le buteur incontournable de son équipe.


Un (autre) ancien de Ligue 1 🇫🇷

Hormis l’international tricolore formé à l’Olympique Lyonnais, un deuxième joueur andalou connaît très bien le championnat de France. Passé par toutes les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain avant de s’épanouir pleinement aux Girondins de Bordeaux (150 matchs), le défenseur droit Youssouf Sabaly a rallié le club de Liga à l’été 2021. Depuis, il découvre un autre championnat, aux côtés du très expérimenté et ancien gunner, Héctor Bellerín.


Les adieux de la légende Joaquin

La fin de saison dernière a pour le coup été forte en émotions pour les supporters du Betis Séville, qui ont vu leur capitaine et idole de toujours, Joaquin, prendre sa retraite à l’âge de 41 ans ! Une longévité impressionnante pour celui qui est à ce jour le co-recordman du nombre d’apparitions en Liga avec Andoni Zubizaretta (622 matchs). Et pour qui tout avait commencé… avec le club andalou en l’an 2000. Résultat, il s’est en allé avec deux coupes d’Espagne en poche avec son club de toujours (2005, 2022).

Crédits photos : Icon Sport