Fermer
Portrait 20 août 2022, 09:48

Ambitions, style de jeu, joueurs à suivre... Tout savoir sur le RC Lens

Ambitions, style de jeu, joueurs à suivre... Tout savoir sur le RC Lens
Après le Stade Rennais samedi dernier, c'est cette fois-ci le Racing Club de Lens qui se présente au Stade Louis-II. Avant ce choc, on te propose de tout savoir de notre futur adversaire afin de mieux cerner les clés du match.

Jour de réception du Racing Club de Lens au Stade Louis-II, à l’occasion de la 3e journée de championnat. Pour l’occasion, on te propose un focus sur le club sang et or. Entre ambitions, style de jeu et joueurs à suivre, on te dit tout avec l’aide de Mickaël Nys, journaliste pour le site lensois.com, pour que tu sois incollable sur les Artésiens !

Présentation du Racing Club de Lens 

« Le RC Lens est un club historique du football français qui a connu une longue période en Ligue 2 lors de la dernière décennie (entre la saison 2015-2016 et 2019-2020, ndlr)  avant de faire son retour dans l’élite lors de la saison 2020-2021. Grâce à un recrutement intelligent (Fofana, Clauss pour ne citer qu’eux) et un schéma tactique particulièrement intéressant, le Racing a terminé à la 7e place lors des deux dernières saisons de Ligue 1. Un bilan plus que satisfaisant pour un club dont l’objectif initial était le maintien. » De quoi viser encore plus haut cette saison ?

Les forces et faiblesses

« La force principale du RCL est notamment son schéma tactique particulier et le fait d’avoir effectué un recrutement basé sur ce schéma. Les joueurs connaissent la façon de jouer du Racing et ils ont été recrutés pour évoluer à un poste précis. Évidemment, au niveau des individualités, on notera l’importance du capitaine Seko Fofana, véritable métronome du jeu Sang et Or tandis que les pistons (actuellement Deiver Machado et Przemyslaw Frankowski) ont un rôle crucial dans l’animation du jeu artésien.

Généreux dans les efforts, les Sang et Or doivent encore gagner en maîtrise sur l’intégralité d’une rencontre. L’un des axes importants de progression. On a pu le voir notamment face à Brest lors de la première journée de Ligue 1, où, malgré le fait de mener 3-0 à domicile, le Racing a concédé 2 buts en fin de partie et a finalement eu chaud jusqu’au coup de sifflet final ». D’autant qu’à l’AS Monaco, Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers ne se priveront pas pour en profiter et scorer !

Le schéma tactique préférentiel

« Lorsqu’il a pris la tête de l’équipe, Franck Haise avait installé un 3-4-1-2 avec un numéro 10 derrière 2 attaquants. Avec notamment les problèmes physiques de Gaël Kakuta et la montée en puissance d’un David Pereira Da Costa, le schéma a petit à petit évolué pour devenir à 3-4-3 avec un attaquant évoluant en pointe et 2 attaquants excentrés. C’est le schéma utilisé lors des deux premières journées de Ligue 1 cette saison. » Une chose est sûre, les coéquipiers d’Axel Disasi ne lâcheront rien et sont prêts à relever ce défi !

Les joueurs à suivre 

Seko Fofana : le patron

« Véritable plaque tournante du jeu lensois, le box-to-box artésien est celui qui fait le lien entre l’entrejeu et l’attaque Sang et Or. Ses qualités physiques, sa débauche d’énergie et son sens du but font de lui un incontournable du système de Franck Haise. » Capitaine du Racing, l’ancien milieu de l’Udinese en Italie est tout simplement indispensable : il a disputé les 38 journées de la saison dernière !

J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait gagner ce match ! On ne joue pas pour faire un match nul 0-0, et je pense que Lens est dans le même état d’esprit. C’est pour cette raison que je m’attends à un match intéressant pour les spectateurs (sourire).
Philippe ClementDevant les médias

Florian Sotoca : le danger numéro 1

« Auteur d’un triplé lors de la première journée de Ligue 1 à l’occasion de la réception de Brest, l’attaquant Sang et Or possède un profil atypique, mais tellement nécessaire au collectif artésien. Jamais avare de générosité, l’avant-centre est capable d’apporter son apport dans l’entrejeu tout en arrivant à être décisif dans la surface adverse. Un indispensable ». Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Grenoble à l’aube de la saison 2019-2020, l’avant-centre de 31 ans reste sur deux saisons convaincantes en Ligue 1 puisqu’il a fait trembler les filets 14 fois sur la période.

Jonathan Gradit : le roc défensif

« On en parle peu, mais Jonathan Gradit est certainement le défenseur le plus régulier depuis son arrivée chez les Sang et Or. Bon défensivement dans les duels, Jonathan Gradit brille également par sa qualité de relance et sa faculté à percer les premières lignes adverses. Un profil intéressant dans une défense centrale à 3 ». Auteur lui aussi de deux saisons pleines (33 puis 35 rencontres disputées), l’ancien Caennais est associé depuis le début de l’exercice à Kévin Danso et Facundo Médina. À eux trois, ils forment exactement la même paire défensive que la saison dernière, preuve de la stabilité de l’arrière garde artésienne.

L’entraîneur : Franck Haise

« Franck Haise est assurément l’une des révélations en Ligue 1 de ces deux dernières années. Quasiment inconnu du grand public lors de son arrivée à la tête du RC Lens, natif de Mont-Saint-Aignan a su séduire les supporters du RC Lens, mais également les observateurs du football français. Reconnu pour ses qualités humaines, le coach artésien a également apporté une identité au jeu lensois et un jeu porté vers l’avant en adéquation avec les valeurs prônées par le club.

C’est un match très dur, avec les deux équipes qui ont les meilleures séries en cours sans défaite, dix pour Lens et douze pour nous. C’est une équipe de qualité, qui a effectué un bon recrutement. Je connais bien Loïs Openda qui est arrivé en provenance du Club Bruges.
Philippe ClementEn conférence de presse

En deux saisons, il a réussi à se hisser parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire du RCL. » En 78 matchs de Ligue 1 dirigés avec le RC Lens, Franck Haise l’a emporté à 33 reprises pour 24 nuls et 21 défaites et affiche une moyenne de 1,58 points pris par match depuis son arrivée sur le banc lensois en 2020.

L’état de forme

« Séduisant pendant une bonne heure de jeu face à Brest, le Racing l’a logiquement emporté malgré quelques frayeurs en fin de partie (3-2). Lors de la 2e journée, Lens n’a pas su percer le verrou ajaccien et a manqué de réalisme et de précision en Corse pour un nul frustrant 0-0. Un Racing plutôt prometteur mais qui possède encore une marge de progression importante. » À titre de comparaison, les coéquipiers de Loïs Openda ont effectué un meilleur démarrage comptable cette saison (quatre points) que lors de deux saisons précédentes (deux puis trois points) après deux journées.

Les ambitions pour cette saison 

« Officiellement, l’ambition du Racing cette saison est le maintien. Mais, officieusement, Lens peut s’offrir un statut d’outsider dans la course aux places européennes. Le mercato audacieux effectué cet été (Loïs Openda recrue la plus onéreuse du club, Adam Buksa ou encore Jimmy Cabot pour remplacer Jonathan Clauss) et les bonnes bases acquises lors des deux dernières saisons doivent permettre aux hommes de Franck Haise de passer le cap de cette 7e place et ainsi titiller les postulants aux places européennes. »

Mais face à nos Monégasques, la tâche ne sera pas aisée. Entre deux équipes ambitieuses cette saison, le duel s’annonce âpre. Rendez-vous samedi 17h au Stade Louis-II pour vivre ce choc !