Allemagne U17, médaille d'or, bourreau… Tout savoir sur Paris Brunner
Il est la quatrième signature de l’été du côté de l’AS Monaco. Arrivé en provenance du Borussia Dortmund, Paris Brunner vient de parapher un contrat de quatre ans en Principauté, avant de rejoindre les rangs du Cercle Bruges pour la saison. Avant qu’il ne fasse ses débuts avec les Vert et Noir, focus sur les choses à savoir sur l’avant-centre allemand issu de la génération 2006. Portrait 🔎
Le dixième allemand au Club 🇩🇪
En signant ce jeudi, bien qu’il soit prêté dans la foulée au Cercle Bruges, Paris Brunner devient le dixième allemand à rejoindre les rangs de l’AS Monaco, imitant ainsi Thilo Kehrer et le sénégalo-allemand Ismail Jakobs, présents dans l’effectif actuel. Avant eux, Uwe Krause, Jürgen Klinsmann, Oliver Bierhoff, Andreas Wolf, Benjamin Henrichs, Alexander Nübel ou encore Kevin Volland avaient complété le contingent germanique en Principauté.
De folles statistiques en jeunes 💥
Avant de rejoindre Dortmund, Paris passe par les centres de formations du Rot-Weiss Essen comme Mesut Ozil auparavant, puis le VFL Bochum. Ce n’est qu’en 2020, à l’âge de 14 ans, qu’il rejoint les rangs du BVB. Surclassé, il ne tarde pas à montrer son redoutable sens du but, marquant 25 fois en 26 matchs de championnat avec les U17, puis à 26 reprises en 42 rencontres avec les U19, alors qu’il n’a que 16 ans. Il montre enfin tout son talent en Youth League avec cinq réalisations en 14 apparitions.
Il a déjà été sur le banc du Borussia 🪑
Ses belles performances chez les équipes des jeunes du Borussia lui permettent ainsi de s’entraîner régulièrement avec les pros. Capable de jouer à tous les postes de l’attaque, il figure dans le groupe pour une rencontre de Bundesliga à seulement 17 ans et 10 mois, face à Leipzig. S’il reste sur le banc lors de cette rencontre, cela lui a tout de même permis de découvrir les joies du monde pro.
Il a brillé avec l’Allemagne U17 🔥
Prolifique en club, Paris Brunner est logiquement sélectionné avec l’Allemagne U17 où il brille tout particulièrement (20 buts en 25 capes). Présent à l’Euro et à la Coupe du Monde de cette catégorie en 2023, il aide la Nationalmannschaft à remporter ces deux compétitions en marquant quatre puis cinq réalisations. C’est ainsi sans surprise qu’il est à chaque fois élu meilleur joueur du tournoi comme Toni Kroos ou Mario Gotze.
Le bourreau de la France 😭
Deux titres que l’Allemagne a malheureusement remporté face… à la France de Saïmon Bouabré et Joan Tincres. Et lui qui évoluera au Cercle Bruges cette saison en est l’une des causes principales. Après avoir inscrit un doublé en phase de poules du championnat d’Europe, c’est lui qui marque l’avant-dernier tir au but allemand en finale. Avant de récidiver quelques mois plus tard au Mondial en ouvrant le score sur penalty (2-2, 4 TAB 3).
Le premier but pour l'Allemagne !
Brunner marque sur penalty, l'action a été revue un long moment par la VAR et ne souffre d'aucune contestation
Suivez le match ici > https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeFOOT #ALLFRA pic.twitter.com/KIdZUBjD1B— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 2, 2023
Récompensé comme Wirtz ou Goretzka 🏅
Son talent et ses statistiques ne passent pas inaperçus en Allemagne. C’est pourquoi il remporte en 2023 la Médaille d’or Fritz Walter de la promotion 2006, trophée décerné annuellement aux meilleurs jeunes footballeurs allemands dans les catégories U17 et U19. Concerné dans la première catégorie, Paris succède entre autres à Florian Wirtz en 2020, Karim Adeyemi en 2019 ou Leon Goretzka en 2012. Prometteur pour la suite de sa carrière.
🏅 #BVBU19-Stürmer Paris #Brunner hat heute die Fritz-Walter-Medaille in Gold überreicht bekommen! 👏
📸: DFB/Getty Images pic.twitter.com/aYZ7Md8AJc
— Borussia Dortmund (@BVB) September 14, 2023
Il s’inspire d’une star du Bayern 🌟
Tous les jeunes joueurs ont un modèle sur lequel ils veulent s’inspirer. C’est bien sûr le cas pour Paris Brunner qui s’identifie à Leroy Sané, comme il l’a expliqué dans une interview adressée sur le site de la fédération allemande. « Il a un style de jeu similaire au mien. Ses qualités me plaisent : il est rapide, agile, capable de marquer des buts et va souvent en un contre un. » Il en a également profité pour citer Antonio Rüdiger qu’il juge comme « un monstre de mentalité ».
Monsieur Penalty 🎯
A seulement 18 ans, l’attaquant fait donc déjà preuve de beaucoup de sang froid devant les cages, comme le prouvent ses statistiques globales. Les penaltys peuvent également attester de cela puisqu’il est tout simplement à 100% d’efficacité sur l’exercice (10/10). Un Monsieur Penalty qui n’hésite pas non plus à prendre ses responsabilités lors des tirs au but. C’est en effet lui qui offre la qualification en finale de la Coupe du Monde U17 en étant le dernier tireur face à l’Argentine.
Une carte à polir sur FC24 🎮
Intéressons-nous à présent à la partie Esports. Et comme dans la vraie vie, son potentiel est très grand sur EA Sports FC24. Si sa note globale n’est que de 65 au début du jeu, celle-ci s’élève ensuite à un impressionnant 87 après plusieurs saisons de championnat. Dotée d’un 4 étoiles mauvais pied, sa carte vaut donc clairement le coup de l’acheter afin d’avoir l’un des meilleurs prospects du jeu.