Fermer
Les joueurs emblématiques 08 octobre 2024, 09:23

Ali Benarbia, le maestro algérien de la génération 1997

Ali Benarbia, le maestro algérien de la génération 1997
Champion de France 1997, l'ancien milieu offensif algérien des Rouge et Blanc était doté d'une technique au-dessus de la moyenne et un pourvoyeur de ballons exceptionnel.

Après des débuts professionnels au FC Martigues avec qui il disputera la bagatelle de 265 matchs en Division 2 puis dans l’élite (31 buts) en neuf ans sous les couleurs du club des Bouches-du-Rhône, Ali Benarbia s’engage avec l’AS Monaco en 1995. Le milieu offensif de 27 ans est à l’époque recruté par Jean Tigana, l’entraîneur des Rouge et Blanc, pour préparer la succession du meneur de jeu belge Enzo Scifo.

Champion de France 1997 avec la génération Tigana

Inclus dans la rotation lors de sa première saison au pied du Rocher, le natif d’Oran en Algérie devient un titulaire à part entière lors de l’exercice 1996-1997. Auteur de 35 matchs en D1 cette saison-là (3 buts), il participe cette fois largement au titre de champion de France 1997 glané avec la génération Sonny Anderson, Victor Ikpeba, Thierry Henry et David Trezeguet notamment.

Milieu de terrain de poche (1,71 m) très technique, dans la plus pure tradition des joueurs offensifs algériens, il s’inscrit dans la lignée de ses compatriotes et prédécesseurs Mustapha Zitouni et Abdallah Liegeon notamment.

Une épopée mythique en Ligue des Champions

L’année suivante, l’équipe de Jean Tigana se maintient sur le podium de Division 1 avec une troisième place à la clé en championnat. Mais c’est surtout en coupe d’Europe que les partenaires d’Ali Benarbia se distinguent. Ils atteignent ainsi les demi-finales de la Ligue des Champions face à la Juventus Turin, après avoir éliminé Manchester United au tour précédent, avec notamment un but mythique de David Trezeguet sur un service… d’Ali Benarbia !

Le tout, avec le maillot emblématique Kappa jaune et bleu, repris en hommage lors de la saison 2020-2021 pour le maillot away. En trois ans, le maestro, formidable pourvoyeur de ballons pour les attaquants monégasques, est aligné à 121 reprises sous le maillot frappé de la Diagonale, pour 12 buts marqués.

1 / 4

En ce jour où il fête ses 56 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂