Alexander Nübel : "Monaco est le bon choix pour moi"
Présent sur le Rocher depuis plus d’un mois, Alexander Nübel a déjà pris ses marques. Le gardien allemand de 24 ans, prêté deux saisons par le Bayern Munich, a déjà effectué ses premiers pas dans les buts monégasques lors de la préparation d’avant-saison. Ne manquait plus que sa présentation officielle, effectuée ce lundi, comme celle de son compatriote Ismail Jakobs, en présence du Vice-Président Directeur Général Oleg Petrov et du Directeur Sportif Paul Mitchell. Revivez cette présentation effectuée dans l’auditorium du nouveau Centre de Performance.
Bonjour Alexander. En quoi être prêté pour deux ans à Monaco est important pour toi ?
Je voudrais d’abord remercier Paul Mitchell pour ses mots. Tout d’abord, je suis heureux d’être à Monaco. C’est mieux pour moi de rester ici deux ans parce que c’est difficile au début de s’habituer à un nouveau championnat, à de nouveaux joueurs. C’est plus confortable pour moi afin de m’acclimater à la Ligue 1 et trouver le bon rythme. Je suis vraiment très heureux de rejoindre Monaco et impatient de débuter la saison.
Pourquoi avoir choisi l’AS Monaco ? Le fait d’avoir d’autres joueurs allemands dans l’effectif favorise-t-il ton intégration ?
J’ai choisi Monaco parce que c’était une bonne opportunité, c’est un grand club. Le centre d’entraînement est tout nouveau, les installations sont superbes. C’est le bon choix pour moi, j’en suis très content. J’ai toujours voulu découvrir un autre pays, un autre championnat. Peut-être que c’est plus tôt que je le pensais mais c’est bien, je vais apprendre une nouvelle langue. C’est bien qu’il y ait des Allemands dans l’effectif, on parle un peu allemand, mais je vais apprendre le français, ce sera plus facile.
🧱 #WelcomeAlexander pic.twitter.com/eUIyom4hUT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 27, 2021
Tu as débuté en tant que joueur de champ, avant de devenir gardien de but. Peux-tu nous expliquer ce parcours ?
J’ai commencé à jouer milieu de terrain, numéro six. J’ai joué à ce poste jusqu’en U14 et ensuite je suis passé dans les buts car j’ai dû décider, mes entraîneurs m’ont demandé de choisir. Je pense que cette décision n’était pas si mauvaise et je suis vraiment heureux de jouer gardien.
Comment vas-tu gérer la concurrence avec les autres gardiens de l’effectif ?
Dans tous les clubs il y a de la concurrence, Monaco n’échappe pas à la règle. Il y a une bonne ambiance, une bonne atmosphère, avec Benjamin, Vito et Radoslaw. On s’entraide, nous nous parlons beaucoup. Ce sont les performances à l’entraînement qui nous permettrons de jouer.
Est-ce difficile d’être annoncé comme le successeur de Manuel Neuer en Allemagne ?
Les journaux ont toujours écrit ça mais je me concentre, je veux retrouver le rythme et le temps de jeu que j’avais à Schalke 04 et revenir plus fort au Bayern Munich. Ensuite, on verra ce qui arrivera.
Comment abordes-tu le match face au Sparta Prague, au 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions ?
Nous sommes prêts, nous avons beaucoup travaillé, travaillé dur. Nous sommes bien préparés et nous sommes prêts pour ce match.
🔙📽 𝗨𝗻 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿 𝗡𝘂̈𝗯𝗲𝗹 😁
Depuis son arrivée en Principauté jusqu'à sa signature et ses photos officielles, suivez la première journée d'Alexander Nübel en 🔴⚪ ! #WelcomeAlexander pic.twitter.com/ByUxg9RQxk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 28, 2021
> Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général
« Merci d’être présents ici, au sein de notre nouveau centre d’entraînement. Nous sommes très contents de vous présenter nos nouveaux joueurs. Ils ont déjà commencé le travail ici à Monaco, ont démontré leurs capacités. »
> Paul Mitchell, Directeur Sportif
« Nous sommes contents de vous présenter Alexander Nübel, qui est un gardien talentueux. Je le connais très bien, Niko aussi. Je le suivais depuis des années, déjà lorsqu’il évoluait à Schalke et que j’officiais à Leipzig, mais malheureusement nous n’avions pas réussi à l’attirer, face à l’intérêt du Bayern Munich. Je pense que c’est une bonne étape pour lui de signer à l’AS Monaco aujourd’hui.
Le poste de gardien est différent des autres. Nous voulons donner cette possibilité à Alex de s’habituer à un nouveau championnat. Le Bayern nous a proposé cette possibilité d’un prêt de deux ans et on pense que c’est la bonne période pour vraiment progresser et se développer. Mon travail est d’apporter des élément compétitifs à l’équipe. Nous sommes très chanceux d’avoir un beau groupe de gardiens. Lorsque nous avons eu la possibilité de voir Alex nous rejoindre, nous n’avons pas hésité pour apporter plus de qualité, et c’est ce que nous essayons de faire à tous les postes. Nous voulons progresser et c’est un nouvel exemple de cela. »
Revivez la présentation d’Alexander Nübel sur la chaîne Twitch du club