Alexander Nübel : "Je me suis réfugié dans le travail"
Il est impérial en 2022 ! Auteur d’arrêts décisifs face à Rennes avant la trêve hivernale (succès 2-1), Alexander Nübel n’a pas encore encaissé de but en cette nouvelle année. Auteur de deux clean sheets d’affilée face à Nantes (0-0) et Clermont (4-0) en championnat, le portier allemand de l’AS Monaco a pris une envergure impressionnante ces dernières semaines. A deux jours d’affronter Montpellier, un concurrent direct au classement, il a livré ses impressions aux médias. Extraits.
Sa montée en puissance dans les performances
Pour être honnête, je n’ai pas vraiment changé ma façon de travailler. Il a surtout fallu que je m’adapte à cette nouvelle vie, à ce nouveau pays, et à un nouveau championnat. Les premiers matchs n’ont pas été au niveau que j’espérais. Mais il fallait rester calme et se réfugier dans le travail. C’est ce que j’ai fait. Semaine après semaine je me suis amélioré, et je me sens beaucoup mieux désormais. Aujourd’hui j’ai confiance en moi, je réalise de bonnes performances, et je suis pleinement épanoui.
La saine concurrence au poste de gardien
La concurrence m’aide quand elle est saine, comme c’est le cas ici. Si tu as une bonne compétition entre les gardiens, tu progresses et tu montres tes qualités tous les week-ends. C’est une bonne chose d’avoir cette émulation dans le groupe, ça te pousse à faire toujours mieux, à montrer toujours plus sur le terrain. Surtout si cela se déroule dans une bonne atmosphère, ce qui est le cas à Monaco. Je suis plutôt quelqu’un qui aide mes coéquipiers et qui essaye d’être juste. Tout cela est positif pour nous.
Sur les consignes du staff
Quand vous changez un staff, il y a toujours quelques petits changements dans la façon de travailler. Je discute beaucoup avec le nouvel entraîneur des gardiens, qui me donne des conseils. Il n’y a pas spécifiquement de grosses modifications dans ma manière de relancer court ou long, durant les matchs. Cela dépend surtout de l’adversaire que l’on a face à nous.
La pression qu’il a pu ressentir à ses débuts
Dans le passé, il m’est arrivé d’être un peu plus nerveux dans cette situation, mais j’ai appris à rester calme et serein. Il fallait juste travailler encore plus dur qu’avant. J’ai juste essayé d’être de mieux en mieux, que ce soit personnellement ou avec mes coéquipiers. J’ai travaillé sur moi-même et mes partenaires m’ont aidé. J’ai discuté avec ma famille également de cette pression que je ressentais, et ils m’ont beaucoup aidé à gérer la situation. Concernant le coach, j’ai l’impression qu’il essaye d’être proche des joueurs, il y a vraiment une bonne ambiance à l’entraînement et je le ressens tous les jours. C’est bénéfique pour tout le monde.
"Bien joué les Verts" 💬 @gmaripan3 pic.twitter.com/Sr9KuNyXyv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 20, 2022
La communication avec ses partenaires
Je pense que mon « body language » sur le terrain était bon ces dernières semaines, je m’exprime beaucoup plus sur le terrain, je communique énormément avec mes partenaires. Sur le terrain, j’essaye de parler en français avec les francophones et sinon nous utilisons beaucoup l’Anglais pour parler entre nous dans le groupe et avec le staff. La maîtrise de la langue française peut aider, mais il faut que je continue à prendre des cours pour progresser davantage (sourire).
Les joueurs dont il se sent proche
Mon adaptation n’a pas été très simple au début, mais aujourd’hui je suis très content d’être ici, où je suis beaucoup plus épanoui désormais. J’apprends une nouvelle langue, une nouvelle culture, et c’est très enrichissant. C’est vrai que la présence d’Ismail et Kevin a facilité mon intégration au groupe, même si je ne les connaissais pas avant d’arriver à Monaco. Je m’entends également très bien avec Radoslaw, Strahinja et Aleksandr par exemple. Nous avons vraiment un super groupe et je suis très heureux d’évoluer en son sein.
Les performances de Caio Henrique
Il est vraiment très polyvalent comme joueur. Il peut jouer sur l’aile gauche ou bien en défense. C’est vraiment un élément très important, qui sait faire beaucoup de choses. On a vu qu’il pouvait également très bien jouer au poste de numéro 10 dans les derniers matchs. Il a beaucoup de qualités footballistiques et en plus c’est un très bon mec.
🇧🇷💬 Le premier but de Caio avec l'AS Monaco et du pied droit s'il vous plaît.
➥ #ASMCF63 I 𝟰-𝟬 pic.twitter.com/oNn15BcPh1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 17, 2022
La progression d’Aurélien Tchouameni
Il est déjà un top joueur, qui est international tricolore (7 sélections). On connaît la qualité du réservoir de l’équipe de France, donc ça dit beaucoup des qualités qu’il possède. C’est un joueur très important pour nous, et pour moi il deviendra une référence dans les années futures au poste de numéro 6 ou 8, c’est certain.