Fermer
Ligue 1 Uber Eats 01 décembre 2023, 15:06

Aleksandr Golovin : "Je me sens encore plus fort physiquement"

Aleksandr Golovin : "Je me sens encore plus fort physiquement"
Joueur le plus décisif de l’AS Monaco cette saison en Ligue 1, le milieu offensif russe s’est présenté devant les médias en conférence de presse pour évoquer la réception de Montpellier ce dimanche au Stade Louis-II (15h).

Il est en pleine forme actuellement. Déjà impliqué dans sept buts avec les Rouge et Blanc depuis le début de l’exercice en championnat (5 buts, 2 passes décisives), Aleksandr Golovin est un atout majeur du dispositif d’Adi Hütter. Élu MVP du dernier match des Monégasques au Stade Louis-II face à Brest (2-0), le meneur de jeu s’est présenté devant la presse, à deux jours de la réception de Montpellier (dimanche, 15h). Extraits 🎙

Sur la défaite à Paris

C’était un match difficile pour nous, car nous avons affronté l’une des meilleures équipes du monde. Ils ont très bien joué, ont eu des occasions comme nous, mais nous avons fait trop d’erreurs individuelles qui ont amené à des buts.

Je suis en très grande forme physiquement, même si j’étais déjà bien la saison dernière. Je travaille plus sur et en dehors du terrain, c’est aussi plus dur à l’entraînement. Je ressens que je dois donner plus qu’avant, notamment pour accompagner et aider nos jeunes joueurs et leur transmettre de la confiance.
Aleksandr GolovinSa forme actuelle

Désormais cette rencontre est derrière nous, même si nous avons visionné les images pour voir ce qui n’allait pas et apprendre de nos erreurs pour ne pas les reproduire. Nous sommes désormais concentrés sur le rendez-vous de ce week-end contre Montpellier.

La forme de sa carrière ?

C’est assez simple de l’expliquer pour moi. Quand l’équipe joue bien, c’est logique que je sois dans les meilleures conditions pour performer. Nous avons joué beaucoup de bons matchs cette saison, on se trouve très bien offensivement. C’est donc une des raisons pour lesquelles j’ai de bonnes statistiques, que ce soit en termes de buts ou de passes décisives.

Ensuite c’est vrai que je suis en grande forme physiquement, même si je l’étais déjà la saison dernière. Je travaille plus sur et en dehors du terrain, c’est aussi plus dur à l’entraînement. Je ressens que je dois donner plus qu’avant, notamment pour accompagner et aider nos jeunes joueurs et leur transmettre de la confiance.

Le déclic pour ses blessures ?

Depuis un an et demi, j’ai beaucoup travaillé pour réduire et prévenir les soucis musculaires que j’ai pu avoir par le passé. Cela a continué cette saison avec une bonne préparation physique et de nombreux matchs amicaux, ce qui explique aussi ma forme du moment.

C’est un concurrent difficile, car à chaque fois que nous les avons affrontés, ils étaient compliqués à jouer, notamment la saison dernière ici. Ils sont durs physiquement, jouent bien et vite vers l’avant, en plus de presser haut.
Aleksandr GolovinA propos de Montpellier

J’essaye toujours de rester « fit » pour être performant sur le terrain. Honnêtement, je n’ai pas changé grand chose dans ma vie personnelle, car j’étais déjà focus sur le football. Mais encore une fois j’ai plus travaillé au niveau athlétique pour être éloigné des blessures.

La réception de Montpellier

C’est un concurrent difficile, car à chaque fois que nous les avons affrontés, ils étaient compliqués à jouer, notamment la saison dernière ici. Ils sont durs physiquement, jouent bien et vite vers l’avant, en plus de presser haut. Nous voulons évidemment gagner ce match pour rebondir après la défaite à Paris. Mais il faudra faire un match sérieux.

Résultats plus compliqués

Nous avons très bien démarré en début de saison, et maintenant c’est un peu plus difficile c’est vrai. Mais c’est le football ! Parfois il y a des hauts et des bas dans un exercice. Mais il est venu le temps de retrouver le chemin de la victoire ce week-end.

Je joue ici depuis longtemps maintenant. Mes deux premières années ont été difficiles car il a fallu s’adapter. (...) Mais aujourd’hui je suis dans une très bonne période, il y a une super équipe ici, je dirais même une famille ! C’est donc le moment parfait pour montrer la meilleure version de moi-même.
Aleksandr GolovinLe cap des 150 matchs en Ligue 1

Les équipes du Top 5

C’est difficile de dire pourquoi nous n’avons pas eu plus de réussite face à elles. Même si nous avons tout de même gagné contre l’Olympique de Marseille. Et même à Lille, je me rappelle bien du match et nous méritions au minimum le match nul, selon moi. Dans ce championnat, nous devons jouer au top tous les week-ends, il n’y a pas de match facile.

Son 150e match Ligue 1

Je joue ici depuis longtemps maintenant. Mes deux premières années ont été difficiles car il a fallu s’adapter à un nouveau pays, un nouveau championnat synonyme d’adaptation, c’était un gros changement. Mais depuis j’ai eu l’occasion de montrer mes qualités. Et aujourd’hui je suis dans une très bonne période, il y a une super équipe ici, je dirais même une famille ! C’est donc le moment parfait pour montrer la meilleure version de moi-même.

Je ne sais pas comment l’expliquer, c’est naturel pour moi, c’est difficile de dire pourquoi j’affectionne ce geste. Je sens que je suis confortable dans cette position. C’est aussi quelque chose que je travaille beaucoup au quotidien à l'entraînement.
Aleksandr GolovinSur son geste favori, l'enroulé du pied droit

L’importance de Youssouf Fofana

J’ai vu qu’il avait dit que je n’étais pas le même quand il n’est pas là (sourire). Plus sérieusement, c’est évidemment plus facile de jouer avec lui, car je comprends comment il joue, se positionne. Nous jouons ensemble depuis longtemps maintenant. Mais ce n’est pas que pour moi, c’est aussi le cas pour l’équipe. Youssouf est un très bon gars, le cœur de l’équipe je dirais. C’est très important pour nous d’avoir un joueur comme ça qui peut nous apporter autant sur et en dehors du terrain, de par sa mentalité.

L’affluence au Stade Louis-II

Nous avons constaté qu’il y avait plus de spectateurs cette saison à domicile, il faut que ça continue à chaque match ! Peu importe le scénario, nous ferons toujours le maximum pour les rendre heureux.

Son geste favori, l’enroulé du droit

(Il réfléchit) Je ne sais pas comment l’expliquer, c’est naturel pour moi, c’est difficile de dire pourquoi j’affectionne ce geste. Je sens que je suis confortable dans cette position. C’est aussi quelque chose que je travaille beaucoup au quotidien à l’entraînement. On tente ce genre de frappes, car à la maison nous affrontons souvent des équipes qui jouent bloc bas avec 10 joueurs regroupés. Donc il faut parfois trouver la solution autrement que dans la surface de réparation.