Aleksandr Golovin : "Fier d’avoir atteint les 100 matchs avec l'AS Monaco"
Il est le deuxième joueur le plus capé de l’effectif actuel de l’AS Monaco. Buteur et MVP du 101e derby de la Côte d’Azur ce dimanche face à Nice (2-2), Aleksandr Golovin a fêté pour l’occasion sa 100e apparition avec les Rouge et Blanc (15 buts, 19 passes décisives). Une belle longévité pour le « Tsar », également passeur décisif contre le Sturm Graz en ouverture de la campagne de Ligue Europa. C’est donc en pleine forme que l’ailier international russe (43 sélections, 5 buts) va affronter l’AS Saint-Etienne ce mercredi au Stade Louis-II (coup d’envoi 19h). Il s’est exprimé à la veille de la rencontre devant les médias.
Le cap des 100 matchs avec le maillot Rouge et Blanc
Évidemment j’aurais préféré que l’on gagne ce Derby face à Nice, car on connaît l’importance de ce match pour le Club et les supporters. Néanmoins, je suis content d’avoir marqué, et d’avoir atteint cette barre des 100 matchs avec l’AS Monaco, car je l’avais déjà atteint avec le CSKA Moscou, donc je suis fier d’avoir accompli cela sous le maillot Rouge et Blanc.
📹 𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 de nos deux buteurs lors du derby.
💥 Aleksandr Golovin
🥶 @WissBenYedder𝟮-𝟮 ⌁ #OGCNASM pic.twitter.com/LUPZ8guxH9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2021
L’évolution de son jeu
Avant, lors de ma dernière saison au CSKA et ma première saison à Monaco, je pensais qu’il fallait que je joue davantage au milieu de terrain, dans le cœur du jeu, à la création. Peut-être que je m’épuisais un peu trop parfois à courir dans ce rôle. Je ressens que mon jeu a changé depuis la saison dernière. Aujourd’hui je dois être plus souvent dans la zone de vérité, plus proche de la surface adverse pour être davantage décisif car je dois marquer davantage et faire encore plus de passes décisives.
Quatrième saison à l’AS Monaco
Je pense que j’ai un rôle à jouer pour pousser les jeunes joueurs, puisque je fais partie des plus anciens en effet (joueur le plus capé derrière Djibril Sidibé, ndlr). Je sens cette responsabilité. J’essaye moi aussi de donner le plus possible, jouer à 100% tous les matchs, pour servir d’exemple.
Son rôle auprès des jeunes
Quand j’étais jeune joueur, moi aussi j’avais besoin de plus de temps pour comprendre les choses, pour enregistrer les consignes du coach. Niko Kovac est plutôt patient et leur donne du temps pour qu’ils s’expriment. Je pense que je dois être davantage au soutien des jeunes joueurs, sur et en dehors du terrain, et que je peux encore m’affirmer davantage. Être un leader, un exemple, c’est ce à quoi j’aspire.
Sur les performances actuelles de l’équipe
Je pense que nous devons être focalisés sur notre jeu. Notre entame de saison n’est pas suffisante, c’est certain. Nous savons que nous devons être meilleurs de la première à la dernière minute. Mais on revient mieux match après match, et je suis assez confiant pour la suite.
Le fait d’être une icône en Russie
Ce n’est pas de la pression que je ressens de la part de mes compatriotes, mais je dirais qu’il y a beaucoup d’attentes. Je prends cela comme du soutien, car je sais que beaucoup de Russes regardent mes matchs et suivent les performances de l’AS Monaco à la télévision.
Son inspiration lorsqu’il était jeune
J’espère devenir un joueur important dans l’histoire de mon pays, dans la lignée des grands joueurs qui ont marqué de leur emprunte leur passage. Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup Andreï Arshavin. C’est vrai que c’était un joueur très agressif, qui essayait toujours de frapper et d’être en bonne position. Je m’inspirais beaucoup de lui.