Aleksandr Golovin élu meilleur monégasque du mois de février
De retour sur les terrains en début d’année, Aleksandr Golovin a confirmé son retour en forme en février. Cumulant les minutes de jeu depuis deux mois désormais, il a même retrouvé sa place dans le onze de départ de Niko Kovac à deux reprises. Le Russe apporte toute sa créativité au sein de la deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Avec un triplé inscrit face à Nîmes (succès 4-3) et trois passes décisives distilées lors des trois rencontres qu’il a disputées le mois dernier, il a ainsi été élu meilleur joueur monégasque de février, succédant à Guillermo Maripán, qui n’est pas passé loin d’être lauréat pour la deuxième fois consécutivement.
Un début de mois à vitesse grand V
Le numéro 17 monégasque a commencé de manière idéale le mois de février. Pour sa première titularisation depuis août dernier, il a ouvert le score dès la deuxième minute au Stade des Costières, avant de finalement s’offrir un hat-trick et une passe décisive pour Kevin Volland. Cet après-midi-là, il a été impliqué sur les quatre buts monégasques. Cette performance lui a permis d’inscrire le premier triplé de sa carrière en Ligue 1, devenant ainsi le premier joueur de l’AS Monaco à réaliser une telle performance dans l’élite depuis Radamel Falcao, contre Dijon, le 13 août 2017. Idole dans son pays, il est également devenu le premier joueur russe à marquer au moins trois buts lors d’un match dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats.
Un « super sub » de luxe
Rentré en jeu à de nombreuses reprises, le Russe a enchaîné les minutes en sortie de banc afin de retrouver progressivement ses sensations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la majorité de ses apparitions ont été déterminantes dans les résultats de l’AS Monaco. Aleksandr Golovin a en effet délivré quatre passes décisives en entrant en jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est le total le plus élevé dans les cinq grands championnats européens en compagnie de Pablo Hervias (Valladolid).
Lors du dernier match à domicile face à Brest (succès 2-0), le Russe a permis aux Rouge et Blanc de débloquer la situation en fin de rencontre en offrant une assist à Stevan Jovetić, avant de de servir sur un plateau Kevin Volland dans le temps additionnel. Le chef d’orchestre monégasque est décisif toutes les 46 minutes en moyenne cette saison.
🔥 𝑮𝒐𝒍𝒐 𝑶𝑵 𝑭𝑰𝑹𝑬 🔥
🎦🔙 Le triplé d'Aleksandr Golovin face au @nimesolympique ✨ #NOASM pic.twitter.com/IM6BKn15Il— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 7, 2021
Aucune défaite en février
Aleksandr Golovin a été décisif à six reprises en Ligue 1 en février alors qu’il n’a disputé que 129 minutes. Ses buts ont été cruciaux pour les hommes de Niko Kovac, avec notamment une performance XXL face à Nîmes et un rôle de sauveur face à Brest. Ce dernier a surtout permis à l’AS Monaco de creuser l’écart avec la cinquième place au classement de Ligue 1, avec onze unités d’avance sur Lens, plus proche concurrent des Monégasques au classement.
Le Tsar a donc été élu meilleur joueur monégasque du mois de février par les fans des Rouge et Blanc, avec 37% des votes sur l’AS Monaco App, devant Guillermo Maripán (30%). C’est son premier titre de joueur du mois, après avoir glané son deuxième titre de MVP de la rencontre face à Nîmes. Bravo Aleksandr !
Les joueurs du mois pour la saison 2020-2021
Août – Benoît Badiashile (1)
Septembre – Wissam Ben Yedder (1)
Octobre – Wissam Ben Yedder (2)
Novembre – Kevin Volland (1)
Décembre – Kevin Volland (2)
Janvier – Guillermo Maripán (2)
Février – Aleksandr Golovin (1)
*(entre parenthèses, le nombre d’élections au titre de joueurs du mois cette saison)