Aleksandr Golovin de nouveau MVP VS Lorient
Encore une prestation XXL pour Golo ! Sur la pelouse du FC Lorient, le milieu du club de la Principauté a livré une nouvelle copie convaincante. Même si le résultat final garde un petit goût amer (2-2), il a encore mené le jeu à la baguette, et s’est montré plus que décisif, avec un but et une passe décisive. C’est donc naturellement que l’indispensable milieu russe a été élu MVP pour la deuxième fois consécutive.
Au départ comme à l’arrivée
Il aura été en effet dans toutes les situations dangereuses. C’est d’abord lui qui sonne la révolte monégasque, lorsqu’il réceptionne un amour de ballon distillé par Youssouf Fofana, avant d’enchaîner avec une frappe furtive de son pied gauche. D’une précision chirurgicale, il envoie le cuir en pleine lucarne, remettant les compteurs à zéro (17e, 1-1).
Le grand pont de @takumina0116 ⚡️
L'ouverture de @YFofana19_ 🤤
La finition chirurgicale de Golo' 🩺𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗴𝗼𝗹𝗮𝘇𝗼 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 & 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 🤩 pic.twitter.com/cQRPQLPC1r
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2023
Après y être allé de son but, il se mue en passeur pour la première fois de la saison, et sert sur un plateau Folarin Balogun, qui catapulte une frappe au premier poteau, permettant à l’AS Monaco de prendre l’avantage (69e, 1-2). Une douceur et un caviar, chef Golo a régalé.
Adversaire préféré, but obligé
Une performance peu surprenante tant le FC Lorient est un adversaire que le numéro 17 affectionne tout particulièrement. Après avoir de nouveau trouvé le chemin des filets au Moustoir, il porte à trois le nombre de buts inscrits face au club breton. C’est ainsi contre cette équipe qu’il a le plus marqué, juste après Nice (4), comme le rapporte Opta.
Mais cette lucarne n’a pas seulement augmenté son compteur, elle lui a aussi permis de marquer lors de deux matchs consécutifs (Lens puis Lorient), ce qui ne lui était plus arrivé depuis février dernier, et ses buts contre Paris et Brest. La machine tourne de nouveau à plein régime.
Un véritable plébiscite
Élu à la quasi-unanimité avec 80% des voix des supporters du club de la Principauté sur l’AS Monaco App, le milieu monégasque a apporté plus qu’un but et une passe, puisqu’il est également le joueur à avoir effectué le plus de passes avant un tir (3) et celui qui a touché le plus de ballons dans la surface (6), seulement devancé par Caio Henrique (7).
Les mots de @balogun, auteur cette après-midi de son premier but avec l’AS Monaco 🔴⚪️ pic.twitter.com/UZHBaV9SVh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 17, 2023
Il termine donc largement devant Folarin Balogun (10%), auteur d’une entrée réussie, ponctuée de son premier but avec le maillot à la Diagonale. Ce dernier est talonné par Youssouf Fofana (2%), passeur décisif sur l’égalisation avec sa sublime louche déposée au millimètre, et Denis Zakaria (2%), qui réalise un match solide au milieu de terrain.
A nouveau dans le XI type de la journée
Mais le titre de MVP n’est pas la seule gratification du week-end pour le Russe. Avec une note de huit, il se glisse également dans l’Équipe type de la 5ème journée de Ligue 1. Sa présence prolonge ainsi la bonne série de l’AS Monaco, qui compte au moins un Rouge et Blanc dans le onze de chaque journée depuis le début de la saison, lui qui y était déjà deux semaines plus tôt après sa performance réalisée contre Lens. Bravo Golo ! 🇷🇺
L'équipe type de la 5e journée de Ligue 1 : un orchestre éclectique
Huit équipes différentes sont représentées dans notre équipe type de la 5e journée. https://t.co/LX8fBT1qVR pic.twitter.com/mqQEZMvOPV
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 18, 2023
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024
Phase aller :
Ligue 1 – J1 : Clermont Foot 2-4 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (1)
Ligue 1 – J2 : AS Monaco 3-0 RC Strasbourg = Takumi Minamino (1)
Ligue 1 – J3 : FC Nantes 3-3 AS Monaco = Takumi Minamino (2)
Ligue 1 – J4 : AS Monaco 3-0 RC Lens = Aleksandr Golovin (1)
Ligue 1 – J5 : FC Lorient 2-2 AS Monaco = Aleksandr Golovin (2)