Aleksandr Golovin dans L’Équipe type de la 24e journée
Quatre buts et trois passes décisives. Ce sont les statistiques d’Aleksandr Golovin depuis son retour à la compétition avec l’AS Monaco face à Lorient, le 6 janvier dernier. Depuis ce but inscrit d’un superbe enroulé du droit, à peine dix secondes après son entrée en jeu. Titulaire pour la première fois face à Nîmes, après être revenu progressivement de sa grave blessure musculaire, le Tsar n’a pas mis longtemps à frapper au stade des Costières ce dimanche, au cours de la 7e victoire d’affilée pour les hommes de Niko Kovac en 2021 (4-3). Deux minutes et vingt-six secondes exactement.
🚀 Le joueur russe 🇷🇺 n'a pas perdu de temps aujourd'hui !#NOASM pic.twitter.com/gwVN5McL6m
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) February 7, 2021
Le but le plus rapide de l’AS Monaco
Soit le but le plus rapide des Rouge et Blanc en Ligue 1 cette saison. Sur un centre parfaitement distillé par Fodé Ballo-Touré, bien décalé par Sofiane Diop, l’international russe se montre clinique en reprenant de volée le ballon du pied gauche en plein cœur de la surface (1-0, 3e). Résultat, petit filet opposé. Rebelote dix minutes plus tard. On prend les mêmes et on recommence. Fodé Ballo-Touré, encore lui, est à nouveau à l’œuvre sur l’aile gauche et centre pour Kevin Volland.
L’Allemand, légèrement trop court, laisse passer pour Aleksandr Golovin, qui contrôle, puis expédie un missile sous la barre transversale de Baptiste Reynet (2-0, 13e). L’AS Monaco a fait la différence en à peine un quart d’heure. Un avantage malheureusement rapidement perdu, avant la mi-temps. Mais le show du Tsar n’est pas terminé. Alors que les hommes de Niko Kovac reviennent avec d’autres intentions et un bloc plus compact, l’ailier prend un coup franc au-delà des 25 mètres, excentré côté gauche.
🔥 𝑮𝒐𝒍𝒐 𝑶𝑵 𝑭𝑰𝑹𝑬 🔥
🎦🔙 Le triplé d'Aleksandr Golovin face au @nimesolympique ✨ #NOASM pic.twitter.com/IM6BKn15Il— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 7, 2021
Des statistiques déjà supérieures aux deux saisons précédentes
Son centre enroulé, frappé rentrant, ne trouve alors aucune tête, et file se loger dans le soupirail de Baptiste Reynet, de nouveau impuissant (3-2, 62e). Aleksandr Golovin est porté en triomphe par Cesc Fàbregas. Il vient d’inscrire le premier triplé d’un joueur monégasque depuis Radamel Falcao le 13 août 2017 contre Dijon. Et ajoute un quatrième but à ses statistiques de la saison. L’ultime coup de génie ? Non, puisqu’un quart d’heure plus tard, l’international russe lance parfaitement Kevin Volland dans la profondeur, pour s’offrir une quatrième passe décisive, la troisième en 2021.
Trois buts, une passe. Match XXL de la part de l’ailier monégasque, désormais décisif toutes les 44 minutes cette saison, avec déjà quatre buts et autant d’assists au compteur, en seulement 352 minutes de jeu. C’est déjà mieux que lors des deux dernières saisons, avec sept fois moins de temps passé sur les pelouses de Ligue 1. Logique donc, de retrouver Aleksandr Golovin dans L’Équipe type de la 24e journée de Ligue 1, avec la note de 9 ! Pour le plus grand bonheur de Niko Kovac, ravi du retour au premier plan du Tsar. Welcome back Golo’ !
⚽️ 3 buts
👟 1 passe décisive
🎯 11 centres
👌 28 passes dans le camp adverseLa performance du milieu de terrain russe 🇷🇺 de l'@AS_Monaco est historique ! pic.twitter.com/pD17DgfIPi
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) February 7, 2021
Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2020-2021
(J2) FC Metz 0-1 AS Monaco : Benjamin Lecomte (1)
(J3) AS Monaco 2-1 FC Nantes : Sofiane Diop (1)
(J5) AS Monaco 3-2 RC Strasbourg : Ruben Aguilar et Wissam Ben Yedder (1)
(J9) AS Monaco 4-0 Girondins de Bordeaux : Wissam Ben Yedder (2), Caio Henrique (1) et Kevin Volland (1)
(J10) OGC Nice 1-2 AS Monaco : Youssouf Fofana (1)
(J11) AS Monaco 3-2 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (2), Gelson Martins et Niko Kovac (1)
(J12) AS Monaco 3-0 Nîmes Olympique : Ruben Aguilar (2) et Youssouf Fofana (3)
(J18) FC Lorient 3-0 Nîmes Olympique : Kevin Volland (2)
(J21) AS Monaco 3-1 Olympique de Marseille : Aurélien Tchouameni (1)
(J22) FC Nantes 1-2 AS Monaco : Caio Henrique (2)
(J23) AS Monaco 2-1 OGC Nice : Wissam Ben Yedder (3)
(J24) Nîmes Olympique 3-4 AS Monaco : Aleksandr Golovin (1)
*(entre parenthèses, le nombre d’apparitions dans L’Équipe type)