Fermer
Sélection 09 août 2024, 20:49

Akliouche, Magassa et Matsima médaillés d’argent avec la France !

Akliouche, Magassa et Matsima médaillés d’argent avec la France !
Qualifiée pour la finale des Jeux grâce à un parcours sans faute, l’Équipe de France de nos trois talents issus de l’Academy n’a rien pu faire face à l’Espagne (3-5), malgré une réalisation du milieu offensif monégasque. Ils repartent néanmoins avec une belle médaille d’argent.

Ils ont fait mieux que leurs aînés… mais ont buté sur le même obstacle ! Propulsés en finale des Jeux face à la Roja, à l’image de l’Équipe de France A, battue en demie de l’Euro en juin dernier, les Bleuets de Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima n’ont pas créé l’exploit. Malgré l’ouverture du score précoce de l’ancien monégasque Enzo Millot (1-0, 11e), les hommes de Thierry Henry ont cédé au bout du suspense face à l’Espagne (3-5).

La Roja fait la différence en 10 minutes

Et pour cause, les héritiers des vainqueurs du championnat d’Europe n’ont pas fait dans le détail, en retournant le scénario du match en l’espace de dix minutes. C’est en effet le prodige du FC Barcelone – que l’AS Monaco affrontera lundi en match amical -, Fermin Lopez, qui va jouer les héros en égalisant d’abord dans le dos de la défense tricolore (1-1, 18e). Avant de s’offrir un doublé dans la foulée, à l’affût dans les six mètres (1-2, 25e), pour son 7e but déjà dans la compétition !

Maghnes en mode super sub

Malheureusement les Espagnols vont profiter de ce temps fort pour faire le break sur un bijou de coup-franc direct d’Alex Baena (1-3, 28e). Coup dur pour les Tricolores, qui vont pourtant tout tenter pour revenir, notamment avec l’entrée en jeu de Maghnes Akliouche (52e). Le nouveau numéro 11 monégasque manque ainsi d’offrir un ballon de but à Jean-Philippe Mateta (67e). Mais dans la continuité, il redonne espoir à toute une nation en déviant un coup-franc de Michael Olise (2-3, 79e).

Quatre engagés, quatre médaillés !

Puis le miracle va surgir lorsque Mateta égalise sur penalty dans le temps additionnel (3-3, 93e). La France arrache les prolongations, mais Sergio Camello va donner un avantage définitif à l’Espagne d’un doublé (100e, 121e). Après la médaille de bronze raflée par Eliesse Ben Seghir avec le Maroc la veille, Akliouche, Magassa et Matsima se parent malgré tout d’argent pour clôturer cette belle campagne des Jeux.

Nos quatre monégasques, formés à La Diagonale, n’imiteront donc pas leurs glorieux aînés Dominique Bijotat (vainqueur avec les Tricolores en 1984) et Victor Ikpeba (vainqueur avec le Nigéria en 1996), couronnés d’Or. Mais ils auront porté haut les couleurs rouge et blanche dans cette compétition planétaire. Quatre engagés, quatre médaillés ! Daghe messieurs 🇲🇨


📆 Le parcours de la France U23 :

Jeux, Groupe A

Mercredi 24 juillet (21h) : France 3-0 Etats-Unis à Marseille
Samedi 27 juillet (21h) : France 1-0 Guinée à Nice
Mardi 30 juillet (19h) : France 3-0 Nouvelle-Zélande à Marseille

Quart de finale 

Vendredi 02 août (21h) : France 1-0 Argentine à Bordeaux

Demi-finale

Lundi 05 août (21h) : France 3-1 Egypte à Lyon

Finale

Vendredi 09 août (18h) : France 3-5 Espagne à Paris

Crédits photos : FFF/Philippe Lecœur/FEP/Icon Sport