Affiche, clean sheets, centres… Les stats à connaître avant Lyon
Faire mentir les statistiques. Avant de prendre la direction du Rhône pour y affronter l’OL (17h), les Rouge et Blanc savent qu’il s’agit d’un déplacement difficile, qui ne réussit pas vraiment au club de la Principauté ces dernières années. Alors avant le coup d’envoi de l’affiche de la 2e journée de championnat, voici les chiffres qu’il faut connaître, avec Opta. 📊
Les mots de Coach Hütter avant la rencontre de ce samedi #OLASM 🗣️✊ pic.twitter.com/xdLpvuvJ9W
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 22, 2024
Un choc historique 🎞️
Ce samedi, il s’agira de la 116e rencontre entre Lyon et l’AS Monaco en Ligue 1, soit l’affiche la plus disputée entre équipes actuellement présentes dans l’élite. L’OL affiche pour le moment 44 victoires, contre 47 pour le club de la Principauté (24 nuls).
Fin de série ? 🚧
L’Olympique Lyonnais a remporté ses six derniers matchs à domicile contre les Rouge et Blanc dans l’élite, sa plus longue série du genre contre un club qui figure cette saison en L1.
Clean sheet mode ❌
Après sa victoire 1-0 face à Saint-Etienne lors de la 1ère journée, l’AS Monaco pourrait démarrer une saison de Ligue 1 avec deux clean sheets en autant de journées pour la première fois depuis 2010-2011 (2 nuls 0-0 pour commencer).
Portes ouvertes 🥅
A l’inverse, Lyon a encaissé 31 buts dans le championnat de France en cette année 2024, soit plus que toute autre équipe actuellement dans l’élite.
Bis repetita ? 🔄
Monaco a rendu trois clean sheets sur ses cinq derniers déplacements en Ligue 1 – dont lors du plus récent à Montpellier (2-0) -, contre aucun lors de ses six précédents. Le club du Rocher n’a toutefois plus enchaîné deux clean sheets à l’extérieur dans l’élite depuis septembre-octobre 2022 (3).
Home game 🏟️
L’Olympique Lyonnais va disputer son 1200e match à domicile en Ligue 1, devenant la 6e équipe à atteindre ce total (après Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, Rennes et Monaco) et la première depuis son adversaire monégasque (1203 actuellement).
Zone de vérité ⛳
Seul le Stade Rennais (41), qui a battu Lyon le week-end dernier (3-0), a touché plus de ballons dans la surface adverse que l’OL et Monaco (40 chacun) lors de la première journée de Ligue 1 2024-2025.
Passes clés 🎯
Les partenaires de Lamine Camara ont réalisé 80 passes cassant au moins une ligne adverse lors de la 1ère journée de Ligue 1, 2e total derrière le PSG (91). L’AS Monaco (70 passes du genre par match en moyenne) était déjà 2e derrière Paris (87) dans le domaine la saison dernière. Par ailleurs 15.7% des passes monégasques ont cassé une ligne lors de cette J1 (sur 509 au total), plus haut pourcentage.
Machine à centres 👀
Saïd Benrahma est le joueur ayant tenté le plus de centres lors de la première journée de Ligue 1 (11). Depuis son premier match dans l’élite avec Lyon le 11 février dernier, il compte au moins 46 centres de plus que tout autre joueur de l’OL en L1 (78 – 32 pour Ernest Nuamah, 2e).
Brazilian touch 🇧🇷
Auteur d’une passe décisive sur l’unique but inscrit contre Saint-Etienne, Vanderson est le joueur ayant été impliqué sur le plus de séquences dans le jeu de tous ceux ayant participé à la 1ère journée de Ligue 1 McDonald’s (67).
Le premier but de la saison des Rouge & Blanc signé @takumina0116 🌟🔝
‣ #ASMASSE pic.twitter.com/Zg3QmFqZMY
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 19, 2024