Adrien : "J'ai pu échanger un maillot avec un fan de Dortmund en 2017"
Sa passion pour l’AS Monaco est née à la fin des années 90, lorsque la France décrochait sa première étoile. Une vingtaine d’années plus tard, Adrien, originaire de Poitiers, suit toujours le club de la Principauté de très près. A maintenant 35 ans, cet opérateur Fret, membre du groupe des supporters des Muneg’OC, nous partage ses meilleurs souvenirs. Rencontre 🎙️
Bonjour Adrien. Comment est venue ta passion pour l’AS Monaco ?
Ma passion pour l’AS Monaco a débuté à la fin des années 90 grâce à la victoire de la France à la Coupe du monde 98 où j’ai adoré voir David Trezeguet, Fabien Barthez et Thierry Henry. Etant donné que ces trois-là jouaient pour les Rouge et Blanc à l’époque, j’ai tout bonnement commencé à suivre cette équipe pour eux. Mais quand ils sont partis je me suis rendu compte que je m’étais attaché au Club et ça n’a pas bougé depuis.
Quels sont tes premiers grands souvenirs avec le Club ?
Il y a forcément le titre de 2000, ainsi que la Ligue des Champions 2004 qui ont scellé mon amour pour ce Club. Mon tout premier souvenir de l’AS Monaco, c’est le but de Trezeguet contre Manchester United en 1998. C’est là que j’ai commencé à regarder le foot car avant je ne regardais aucun match, j’adorais juste y jouer.
Avais-tu des gens autour de toi qui supportaient les mêmes couleurs ?
Dans ma famille personne ne regardait le football. Ni même à l’école ou au collège, j’étais le seul supporter monégasque dans ma ville jusqu’à très tard. En grandissant, à force de faire des déplacements, j’ai pu rencontrer des Poitevins en parcage qui sont devenus de bons amis.
Quel a été ton premier match en parcage ?
Mon premier match en parcage était lors un déplacement sur la pelouse d’Arles-Avignon en 2011. C’est malheureusement l’année de la descente en Ligue 2 alors je voulais être présent pour soutenir mon équipe car elle avait besoin de tous ses supporters à ce moment-là pour se maintenir. C’est comme ça que j’ai commencé à aller en parcage et maintenant je ne jure que par ça !
Quel est ton souvenir en parcage le plus marquant ?
Je dirais le déplacement à Dortmund, pour tout le contexte hors foot. Ce qu’il s’était passé avant le match avec le bus de Dortmund attaqué. On était déjà présent au stade alors on a scandé Dortmund pour les soutenir. Les supporters allemands nous attendaient à la sortie du stade pour communier, j’ai pu échanger un maillot avec l’un d’entre eux !
Le lendemain, ils nous ont applaudi et ont passé Leden – Rouge et Blanc avant le match pour nous remercier de les avoir soutenus la veille. C’était un moment incroyable, au-delà du foot ! De notre côté on avait loué un AirBnb et l’hôte nous avait proposé de dormir une nuit de plus au vu du contexte.
Hormis les déplacements que tu as fait, as-tu eu l’occasion de venir au Stade Louis-II ?
Oui plusieurs fois, j’essaie d’y aller au moins une fois par an. Les années où l’on joue la Coupe d’Europe, j’essaie d’en voir un, sinon je me rends assez souvent sur Monaco pour le dernier match à domicile. Donc il y a de fortes chances que je sois présent pour le match contre Nantes. Etant donné que je serai en déplacement professionnel à Toulouse, je ne suis pas si loin !
ON FÊTE NOS 30 ANS LE 18 MAI PROCHAIN : TOUS EN PESAGE ! pic.twitter.com/Lqh4w6MBGv
— Ultras Monaco 1994 (@ULTRASMONACO94) February 28, 2024
Est-ce qu’il y a des joueurs de l’AS Monaco que tu as vu au stade qui t’ont fait rêver ?
J’aime beaucoup les joueurs qui se battent et qui ne lâchent rien sur le terrain à l’image de Georgios Tzavellas et Andrea Raggi que j’adore. Ils se donnent toujours à fond, j’ai même le maillot de champion de France 2017, floqué Raggi ! Quand j’ai vu qu’il s’était fait tatouer le logo du Club sur la peau, ça m’a fait plaisir de voir à quel point il aimait le Club lui aussi, il a l’AS Monaco dans le sang.
Appartiens-tu à un groupe de supporters ? Quelle relation entretiens-tu avec eux ?
Oui j’appartiens depuis 2011 au groupe de supporters des Muneg’Oc. Je suis abonné depuis 13 ans, sauf une année où j’ai dû faire une entorse car j’étais en déplacement à Metz. J’avais alors rejoint un groupe de supporters de la région. J’ai une forte attache avec les Muneg’Oc puisque ce sont eux qui m’ont permis de commencer à me rendre en parcage. Je remercie particulièrement Greg, Flo’, Matt et Patrick !
Même si je suis de Poitiers et qu’eux sont plus basés vers Toulouse, je m’entends bien avec le groupe et le président. Ça reste une grande association quand même donc je ne suis pas ami avec tout le monde mais il m’arrive de voir régulièrement quelques personnes du groupe en dehors.
Quel est ton meilleur déplacement ?
Le huitième de finale aller contre Arsenal en 2015. C’était mon premier match en parcage pour un match à élimination directe de Coupe d’Europe. Quand tu arrives à gagner 3-1 là-bas avec une équipe qui a beaucoup de blessés c’est juste incroyable ! L’ambiance était folle, personne ne nous attendait et on l’a fait !
Sinon il y en a un autre que j’aime beaucoup, c’est le dernier match de l’AS Monaco en Ligue 2 contre Tours. On remonte enfin en Ligue 1 même si on était déjà champion depuis quelques journées, au moins là on savait que c’était acté et j’en ai profité pour y aller vu que c’était à côté de chez moi. Le titre n’a jamais été fêté comme voulu puisque le trophée n’a pas été remis mais les joueurs sont quand même restés sur la pelouse à la fin du match et sont venus devant le parcage pour fêter ça par grillage interposé !
Qu’est ce qui te plaît dans le fait de vivre un match en parcage ?
En parcage t’es dans l’action, t’as tout le monde autour de toi, il y a l’effet de groupe alors que devant ta télé t’es tout seul, t’as les ralentis, ce sont deux sensations très différentes. Si je pouvais faire tous les matchs en parcage je n’hésiterai pas. C’est ça qui me plaît le plus c’est vraiment de voir chaque personne ayant la même passion que toi en même temps, de pouvoir chanter, encourager ton équipe.
Est-ce que tu as un chant que tu aimes bien ?
Il y en a un que j’aime beaucoup, c’est celui où tout le monde s’assoit et l’on entend une petite mélodie pas très forte, qui le devient de plus en plus et au bout de deux, trois fois, tout le monde se lève et l’on se pousse entre nous. Il n’y a pas de parole dessus mais je l’aime bien car je trouve qu’il crée une sorte d’alchimie entre nous, une espèce de cohésion qui va crescendo.
Seras-tu en parcage dimanche pour le match ?
Évidemment ! Comme je l’ai dit je suis en déplacement pour le travail à Toulouse donc c’est à deux heures de route, je rejoindrais les Muneg’Oc sur place. Ce sera ma première fois au stade de Montpellier, il me restera encore Lille et Lens que je n’ai pas fait ! Si je devais donner un pronostic pour ce match je dirais 1-3 pour l’AS Monaco vu que Montpellier s’est officiellement sauvé ce week-end et que Téji Savanier est absent.
As-tu un dernier mot pour conclure cette interview ?
Merci à tous les supporters de l’AS Monaco présents partout en France. A chaque fois que je vais en parcage à l’extérieur, c’est toujours plein donc ça fait plaisir et j’espère que ça continuera comme ça ! Je veux également remercier tous les supporters qui sont devenus mes potes entre-temps, notamment à Poitiers grâce à l’AS Monaco, il y a Simon, RomFar, Hugo, Gaëtan, Burette et Nico !
Ma petite sœur m’a également suivi durant 3-4 ans un peu partout ! Elle est devenue fan de l’AS Monaco aussi, elle a fait le déplacement avec moi lors du dernier match de la saison au Stade Louis-II en 2011. Mais elle m’a aussi accompagné lorsque le Club était en Ligue 2 puis lors de la remontée en Ligue 1. Même si aujourd’hui elle s’est éloignée du football, je souhaitais en parler c’est important pour moi.
📢 Pour rejoindre les Muneg’OC :
Président : Patrick ZIEBA
Téléphone : 06 68 30 55 59
Mail : munegoctour@gmail.com
Twitter / Facebook