Fermer
Réactions 12 février 2024, 00:28

Adi Hütter : "Très fier de notre victoire dans le Derby !"

Adi Hütter : "Très fier de notre victoire dans le Derby !"
Très fier de la réaction de ses hommes et forcément heureux de repartir avec trois points à l'issue du Derby contre Nice (succès 2-3), le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse.

Il voulait voir une réaction dans le Derby, comme il l’a déclaré en conférence de presse ce samedi. Et visiblement le message a bien été compris, puisqu’au terme d’un Derby fou, les Rouge et Blanc l’ont emporté à Nice (3-2), grâce à un doublé de Denis Zakaria et un but d’Aleksandr Golovin. Fier de l’attitude de ses hommes le jour de ses 54 ans, le technicien monégasque Adi Hütter s’est présenté en conférence de presse. Extraits 🎙️

Bonsoir coach. C’est une grande victoire ce soir pour l’AS Monaco…

Oui c’est le cas ! C’était un gros match entre deux très bonnes équipes qui se battent pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Je veux d’ailleurs féliciter Nice pour son match. Personnellement je suis très content de notre prestation, de la réaction qu’ont montré mes joueurs aujourd’hui, et évidemment fier de cette victoire dans le Derby.

Mes joueurs ont montré ce qu’il fallait pour réagir après l’élimination à Rouen. J’insiste sur le fait que ce n’est pas facile de marquer trois buts ici à Nice, qui a réalisé 12 clean sheets depuis le début de saison.
Adi HütterA propos de la réaction de ses joueurs

Vous attendiez beaucoup d’eux avant la rencontre !

La meilleure chose qui puisse arriver dans le football, c’est de donner une réponse sur le terrain. Mes joueurs ont montré ce qu’il fallait pour réagir après l’élimination à Rouen. J’insiste sur le fait que ce n’est pas facile de marquer trois buts ici à Nice, qui a réalisé 12 clean sheets depuis le début de saison.

Nous avons mis de l’impact et étions unis pour aller chercher ce résultat. Nous étions sous pression et revenons à un point de Nice ce soir. Donc l’emporter ici est un super feeling !

Que pensez-vous du carton rouge donné à Dante ?

Sur le coup, je pense que c’est une décision difficile à prendre pour l’arbitre. Mais quand vous voyez les images et la blessure de Takumi Minamino, qui a deux ou trois trous dans le tibia, je pense que c’est juste au final. Certes c’est difficile pour le joueur, car il touche d’abord le ballon, mais cela me semblait être la bonne décision. Forcément c’est un fait de jeu qui pèse lourd.

Cela a plutôt bien fonctionné, puisque Denis faisait le lien entre la défense et le milieu, il nous a permis de maintenir l’équilibre. En plus de ses deux buts, il a fait un très grand match.
Adi HütterA propos du changement de système

Pourquoi aviez-vous décidé de changer de système ?

Nous avons changé de schéma de jeu effectivement, pour évoluer en 4-3-2-1, car Vanderson était finalement forfait pour ce Derby. Nous avons donc commencé à quatre derrière et avec trois milieux de terrain avec Zakaria, Camara et Fofana.

Cela a plutôt bien fonctionné, puisque Denis faisait le lien entre la défense et le milieu, il nous a permis de maintenir l’équilibre. En plus de ses deux buts, il a fait un très grand match. Ce soir c’était la bonne solution, mais cela dépendra de plusieurs facteurs à l’avenir.

Justement, parlez-nous de l’homme du match, Denis…

Vous savez que nous avons une relation assez spéciale avec Denis, puisque nous avons défendu trois clubs ensemble. Je l’ai connu quand il a démarré à 18 ans aux Young Boys de Berne, puis à Monchengladbach et maintenant ici à Monaco. C’est un super joueur avec beaucoup d’expérience. Il a mis deux buts fantastiques, et je pense que ça peut être un leader important à l’avenir.

Est-ce un soulagement pour vous de gagner sous pression ?

Nos objectifs sont très élevés, et quand vous êtes loin de ceux-là, les critiques sont logiques. Maintenant nous sommes à un point de Nice, de retour sur le podium, alors que nous pouvions être repoussés à sept unités. Nous devons continuer comme ça, car la saison est encore longue et ce n’est pas fini. Nous avons notre destin en main. En tout cas, je comprends les critiques, cela fait partie du job d’entraîneur.

Le Président Rybolovlev était encore présent ce soir à l’Allianz Riviera…

Il était vraiment très content de la victoire, car il était aussi à Rouen où nous avons eu une bonne discussion après l’élimination. Donc il était très satisfait de voir notre réaction ce soir. Il est toujours derrière nous, c’est un soutien de poids.

C’est certainement l’un des plus gros succès de notre part depuis mon arrivée, d’autant que nous étions sous pression. C’est toujours très bien de gagner à l’extérieur, d’autant plus évidemment dans un Derby.
Adi HütterLa satisfaction de gagner un Derby

C’est aussi un beau cadeau d’anniversaire pour vous, puisque vous fêtiez vos 54 ans aujourd’hui.

L’équipe m’a fait un très beau cadeau ce soir pour mon anniversaire, c’est vrai ! Je suis content, d’autant qu’il y avait ma femme et ma fille dans le stade. Mais c’est surtout très positif pour le Club de remporter de Derby, même si c’est évident que la soirée est spéciale pour moi.

Est-ce une victoire référence pour vous ?

C’est certainement l’un des plus gros succès de notre part depuis mon arrivée, d’autant que nous étions sous pression. C’est toujours très bien de gagner à l’extérieur, d’autant plus évidemment dans un Derby. Surtout que nous avions été malheureux chez nous à l’aller, en perdant malgré deux penalties (0-1). Je suis donc très satisfait.