Adi Hütter : "Répéter la performance de Nice pour l’emporter"

Transformer à nouveau l’essai à l’extérieur ! Victorieux de leur cinquième match d’affilée en Ligue 1 au Stade Louis-II dans le Derby de la Côte d’Azur face aux Aiglons (2-1), les joueurs de l’AS Monaco ont à cœur d’enchaîner également loin de leurs bases. C’est donc avec l’envie d’aller chercher les trois points à Brest samedi (coup d’envoi 19h), qu’Adi Hütter s’est exprimé devant les médias. Extraits 🎙️
La bonne série actuelle
L’une des raisons qui explique cette bonne série est que tous les joueurs ou presque sont disponibles. De plus, avec un seul match par semaine, cela nous aide à travailler davantage sur les détails et sur notre style de jeu. Selon moi, ce sont les deux raisons qui font que nous avons gagné en stabilité. Face à Nice, nous méritions la victoire car nous étions la meilleure équipe sur le terrain. J’étais vraiment content et satisfait de notre performance dans le Derby.
Le système à deux attaquants
Nous avons également joué plusieurs matchs en 4-2-3-1. En ce moment, j’ai le sentiment que Mika Biereth et Breel Embolo parviennent à bien combiner et réussissent à marquer. Balo’ est aussi de retour, George est en bonne forme. Nous avons donc plus de choix.
Le point le plus important pour moi est que l’on soit performant sur le terrain. Cela a été le cas contre Nice, où après analyse, je n’ai pas noté beaucoup de points négatifs. Nous avons clairement dominé la partie et avons su changer le résultat. Cela fait désormais 16 points de pris après avoir été menés, cela montre du caractère et de la réaction.
La concurrence au poste de numéro 10
Je suis content que tout le monde soit de retour mais d’un autre côté, il est clair que certains peuvent perdre quelques minutes. Je suis content que Golo’ soit là, cela fait que nous avons Maghnes, Taki’ et Eliesse à ce poste de numéro 10, sans oublier les quatre attaquants. J’aimerais que tout le monde joue mais ce n’est pas possible. J’ai confiance en la qualité de mon effectif, nous avons de top joueurs qui peuvent nous aider à chaque match et sur chaque situation.
Sur Breel Embolo
Il a en effet peut-être retrouvé de la confiance. Par le passé, nous jouions plus souvent en 4-2-3-1, la défense adverse était plus concentrée sur lui, ce qui est peut-être moins le cas depuis l’arrivée de Mika, qui obnubile l’attention des défenseurs car il marque beaucoup. Balo’ et George sont également capables d’inscrire des buts. Comme je l’ai dit, il y a une bonne entente entre Mika et lui.
(Son match face à Nice) La manière dont il a marqué était remarquable, c’est ce qu’on attend de lui. Il a montré toute sa puissance et son énergie. Mais je souhaite féliciter le courage de mon équipe car nous avons su bien démarrer la partie, et même si nous avons moins bien fini, nous avons su faire une bonne deuxième période. Nous avons réalisé un bon match dans tous les domaines, l’un des meilleurs cette saison.
La puissance de Breel Embolo pour offrir le 𝒃𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 😍
2⃣-1⃣ #ASMOGCN pic.twitter.com/M0Ru4kXXau
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 31, 2025
La progression de Christian Mawissa
La pression n’est pas la même à Toulouse ou à Monaco, il y a aussi plus de concurrence. Ses performances peuvent être vues comme des vagues mais si l’on regarde les dernières semaines, il a progressé et continué de se développer. Pour vous donner un exemple, à Toulouse, il a reçu un carton jaune au bout de deux minutes. Tout le monde s’attendait à ce que je le remplace à la pause, mais il était important pour moi de voir comment il allait réagir. Il l’a fait de la meilleure des manières, comme cela a été le cas à Angers aussi.
Il est en très bonne voie. Il est puissant et énergique. Thilo l’aide beaucoup aussi car il communique souvent avec lui. Nous sommes contents que Christian soit à l’AS Monaco. (Sur le fait d’être plus décisif offensivement) Son travail principal est de défendre. Bien sûr, il peut encore progresser sur son jeu de tête, notamment sur les coups de pied arrêtés offensifs, afin d’être une menace comme Thilo par exemple, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans. C’est donc un jeune joueur auquel il faut faire attention à son développement.
Le premier but de Christian Mawissa avec l'AS Monaco 📹👏
87' | 0⃣-3️⃣ #FCBASM pic.twitter.com/8XD29UGF7D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024
La capacité de réaction de l’équipe
Récemment, j’avais reçu plusieurs questions sur le fait que nous n’arrivions pas à battre les grosses équipes du championnat. On l’a fait après avoir été menés 1-0 contre Nice, c’était nécessaire. Nous rentrons dans la dernière ligne droite, il faudra remporter le plus de rencontres possibles. Brest est notre adversaire ce week-end à l’extérieur, il faudra montrer la même mentalité et le même caractère pour obtenir des résultats jusqu’à la fin de saison.
Son regard sur Brest
Ce que fait Eric Roy à Brest est impressionnant. Ils ont réalisé un parcours fantastique en Ligue des Champions. Ils sont dans une situation similaire à la nôtre en ayant désormais plus de temps pour s’entraîner. Ce sera un match intéressant face à une équipe qui évolue dans une structure et un style de jeu clairs. Pierre Lees-Melou est un joueur clé dans l’entrejeu, Ludovic Ajorque est une menace en attaque.
Romain Del Castillo est de retour, Kenny Lala fait beaucoup de centres, il faudra faire attention à ça, tout comme aux coups de pied arrêtés. Nous avions fait un bon match l’an dernier là-bas en nous imposant 2-0 dans une période importante. Samedi sera un nouveau match et une nouvelle opportunité. Nous devrons répéter la performance de Nice pour l’emporter. Dans le cas contraire, nous pourrions rencontrer des difficultés.