Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 octobre 2023, 16:02

Adi Hütter : "Nous voulons rester en haut du classement"

Adi Hütter : "Nous voulons rester en haut du classement"
Satisfait que son groupe ait vite réagi en championnat face à l’Olympique de Marseille, le technicien monégasque s’est exprimé devant les médias avant le déplacement périlleux à Reims samedi soir (21h).

Poursuivre la dynamique. Tel est l’objectif des joueurs de l’AS Monaco, vainqueurs de l’OM dans le choc de la 7e journée de Ligue 1 (3-2), et qui s’apprêtent à relever un autre défi de taille face au Stade de Reims ce samedi (coup d’envoi 21h). Actuel 3e de l’élite, le club champenois confirme sa montée en puissance et sera un adversaire à ne surtout pas négliger, comme l’a rappelé le coach Adi Hütter en conférence de presse. Extraits 🎙

Sur la forte concurrence

Comme vous pouvez le voir, nous avons beaucoup de joueurs à disposition dans le secteur offensif. Cela nous offre la possibilité d’utiliser deux systèmes, avec deux numéros 10 ou bien avec deux pointes. Nous avons la chance d’avoir trois très bons attaquants avec Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun et Myron Boadu.

Beaucoup de joueurs ont déjà marqué et sont importants dans notre système, donc il est parfois possible que cela engendre de la frustration. Mais le plus important reste le succès de l’équipe et que l’AS Monaco reste en haut du classement.
Adi HütterSur la densité du groupe

Et quatre joueurs qui peuvent évoluer derrière eux, avec Taki’, Golo’, Maghnes et même Eliesse qui revient. Pour moi c’est donc difficile de faire des choix, de décider qui sera dans la onze, mais j’aime ça. Mais j’essaye de bien communiquer avec les joueurs.

La gestion du groupe

C’est probablement décevant pour certains de ne pas jouer davantage, mais quand l’équipe a des résultats comme actuellement, ce n’est pas évident de contenter tout le monde. Beaucoup de joueurs ont déjà marqué et sont importants dans notre système, donc il est parfois possible que cela engendre de la frustration. Mais le plus important reste le succès de l’équipe et que l’AS Monaco reste en haut du classement.

A propos de Maghnes Akliouche

Je n’aime pas parler de hiérarchie. Nous avons pu voir que Maghnes a fait un match fantastique contre l’Olympique de Marseille (succès 3-2). Il a déjà marqué trois buts et délivré une passe cette saison en très peu de temps de jeu (119 minutes). La seule question à se poser de mon côté, est de choisir la bonne option en fonction de l’adversaire. Tout est une question de circonstances. Ça me donne d’autant plus de difficulté à faire des choix encore une fois, mais j’aime être dans cette position.

Le visage très offensif de l’équipe

L’expression de ma philosophie du football ? Il ne faut pas oublier que ce sont les joueurs qui marquent. Mais c’est vrai que pour nos adversaires, ça ne doit pas être évident de défendre contre nous, car le danger vient de partout. Vous devez défendre sur beaucoup de joueurs, d’autant que nous pouvons marquer en transitions, sur les coups de pied arrêtés, dans différentes phases de jeu. J’aime ça (sourire) !

Le retour de Balogun à Reims

C’est vrai que Balo’ connaît très bien le Stade de Reims où il a joué la saison dernière. Il a même marqué contre l’AS Monaco en Ligue 1 je crois (au retour au Stade Louis-II, ndlr). Il a inscrit son premier but avec nous contre Lorient et derrière il a vécu une situation difficile contre Nice où il a manqué deux penalties.

Nous aimons ça quand nos supporters sont nombreux pour nous encourager. Encore une fois pour mon premier match à Clermont j’étais impressionné de voir autant de monde venir nous soutenir, même à Nantes ! Nous voulons les rendre heureux.
Adi HütterA propos des supporters monégasques

Moi-même je n’avais jamais vu ça dans ma carrière. Mais il a eu le caractère pour rebondir et réagir directement contre l’Olympique de Marseille en scorant à nouveau. Il amène une solution supplémentaire dans cette équipe et je suis très content qu’il soit dans nos rangs.

Sur le parcage plein à Reims

Nous aimons ça quand nos supporters sont nombreux pour nous encourager. Encore une fois pour mon premier match à Clermont j’étais impressionné de voir autant de monde venir nous soutenir, même à Nantes ! Nous voulons les rendre heureux.

En tout cas le Stade de Reims a fait un très bon début de saison, donc ce ne sera pas facile, car ils restent sur deux victoires et ils sont très forts notamment dans les entames de match. Il faudra se méfier. Ce sera un gros match après l’enchaînement Nice-Marseille, mais c’est un bon défi pour nous car nous voulons rester en haut du classement.

Les débuts de rencontres

Pour une équipe du top du classement, nous concédons trop de buts, c’est vrai. Mais il faut dire que nos adversaires ont été très entreprenants d’entrée à chaque fois. Nous devons savoir gérer cela. Mais je suis d’accord avec ce constat, nous avons pris trop de buts, notamment dans les premières minutes.

Je l’aime beaucoup en tant que défenseur. Il a amené sa mentalité, son impact dans les duels et de la tête. Et puis c’est quelqu’un de très positif. (...) Je pense que son agressivité fait partie de son jeu, et elle importante dans le football moderne, tant qu’elle est utilisée à bon escient.
Adi HütterAu sujet de Wilfried Singo

A l’inverse, nous avons montré beaucoup de caractère en remontant à chaque fois au score (huit points pris après avoir été menés, ndlr). Les joueurs croient en eux, mais c’est vrai qu’il faut qu’on améliore nos attaques de matchs.

Sur la suite de la saison

Après deux mois, nous n’avons joué que sept matchs, donc il est difficile de tirer des conclusions. Nous sommes contents d’être en haut du classement. Même si nous devons nous améliorer sur certains points, notamment défensivement. Mais c’est un long chemin, il reste beaucoup de journées à jouer.

Cela aurait pu être mieux, car nous aurions dû gagner à Lorient et faire au moins match nul contre Nice. Nous méritions au moins trois points de plus. Paris est une équipe avec beaucoup de qualité, et il y a beaucoup d’autres concurrents à surveiller, donc il ne faut pas s’endormir.

A propos de Wilfried Singo

Je l’aime beaucoup en tant que défenseur. Il a amené sa mentalité, son impact dans les duels et de la tête. Et puis c’est quelqu’un de très positif. Effectivement à Nantes il aurait pu prendre un carton rouge, mais il n’avait aucune intention de faire mal au joueur.

Je pense que son agressivité fait partie de son jeu, et elle importante dans le football moderne, tant qu’elle est utilisée à bon escient. En tant qu’homme et joueur en tout cas, c’est quelqu’un qui a une très bonne mentalité.