Fermer
Ligue 1 Uber Eats 03 novembre 2023, 14:12

Adi Hütter : "Nous voulons de suite réagir après le match de Lille"

Adi Hütter : "Nous voulons de suite réagir après le match de Lille"
Désireux de retrouver le succès face à Brest afin de repartir de l’avant, le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse, à deux jours d’affronter le club breton (dimanche, 17h05).

Repartir de suite sur une nouvelle série positive. Tel sera le leitmotiv des joueurs de l’AS Monaco une semaine après avoir concédé une défaite sur la pelouse de Lille. Cela passera donc par un bon résultat contre Brest, ce dimanche (17h05) au Stade Louis-II, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. C’est dans cette optique que s’est présenté le coach monégasque Adi Hütter en conférence de presse, à deux jours de cette confrontation. Extraits. 🎙

Nous étions forcément déçus après ce match à Lille. Le match était plutôt sous notre contrôle mais nous avons commis des erreurs lors des 10-15 dernières minutes en première période. En deuxième mi-temps, nous avons tout donné pour revenir, j’ai changé des joueurs et nous nous sommes créés des occasions sans pouvoir marquer.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

Les leçons retenues du match de Lille

Nous étions forcément déçus après ce match à Lille. Le match était plutôt sous notre contrôle mais nous avons commis des erreurs lors des 10-15 dernières minutes en première période. En deuxième mi-temps, nous avons tout donné pour revenir, j’ai changé des joueurs et nous nous sommes créés des occasions sans pouvoir marquer.

Nous ne méritions pas forcément de gagner mais il faut essayer de ne pas perdre ce genre de match. Lille est une bonne équipe, qui se bat toujours pour la victoire. Cette semaine, nous avons analysé cette rencontre et avons constaté des problèmes avec et sans ballon, et notamment dans la profondeur.

Le nombre de buts encaissés

Il ne faut pas rejeter la faute sur un seul joueur car nous gagnons et perdons ensemble. Avant Lille, nous avions par exemple bien analysé le jeu d’Edon Zhegrova mais nous n’avons pas réussi à l’arrêter sur le premier but. Quant au second, nous avons commis des petites erreurs.

Ce n’est donc pas un problème de gardien. Si Philipp a fait une erreur à Clermont lors du premier match, il s’est bien rattrapé par la suite avec de gros arrêts effectués. C’est sa première saison à l’étranger, ce n’est jamais simple. Je suis satisfait de lui.

Densifier le milieu, la solution ?

Lorsque l’on gagne avec ce style de jeu, tout le monde est content des choix mis en place. Mais quand on perd, il y a davantage de remise en cause. Contre Metz après les 15-20 premières minutes, j’ai constaté que Mo’ et Youssouf souffraient dans l’entrejeu.

J’ai donc fait entrer Maghnes, qui a changé le match, en apportant de la créativité. Les deux buts encaissés n’étaient pas une question de nombre de numéros 6 ou de défenseurs centraux. C’était plus un problème d’attention, et cela nous montre qu’il faut défendre et attaquer ensemble. Nous devons trouver le meilleur équilibre.

Je suis content de sa venue à l’AS Monaco. Il a réalisé une très bonne fin de saison, et a bien démarré la nouvelle, c’est un bon profil. Il a des qualités intéressantes pour notre style de jeu. Il est bon avec le ballon et dispose d’une bonne forme physique. Néanmoins et sans vouloir manquer de respect à Amiens, il y a une grande disparité entre ce club et nous. Je suis sûr qu’il va s’adapter rapidement.
Adi Hütter, sur Kassoum OuattaraEntraîneur de l'AS Monaco

Son regard sur Kassoum Ouattara

Je suis content de sa venue à l’AS Monaco. Caio a une longue blessure et Izo sera absent durant la CAN mais ce n’est pas seulement pour ça que nous l’avons recruté car nous analysons ses performances depuis longtemps. Il a réalisé une très bonne fin de saison, et a bien démarré la nouvelle, c’est un bon profil.

Il a des qualités intéressantes pour notre style de jeu. Il est bon avec le ballon et a de bonnes conditions athéltiques. Néanmoins et sans vouloir manquer de respect à Amiens, il y a une grande disparité entre ce club et nous. Je suis sûr qu’il va s’adapter rapidement.

Le début de saison de Brest

Pour beaucoup, Brest est peut-être une équipe surprise mais ils ont un style de jeu agressif, intense et des idées claires. Ils jouent avec de longs ballons et sont dangereux sur les centres puisqu’ils ont de bons joueurs de tête. Face à Paris, ils ont fait un très bon match. Ils sont revenus de 2-0 à 2-2 et auraient pu passer devant.

C’est une très bonne équipe, solide. Mais nous allons bien préparer ce match et faire attention aux centres car nous voulons obtenir un bon résultat à domicile. C’est un match très important pour nous puisque nous voulons réagir après le match contre Lille. Brest est sixième après 10 journées, je respecte cette équipe mais nous nous battrons pour les 3 points afin de remonter au classement.

Les absences derrière

Je n’aime pas me plaindre sur les joueurs à disposition mais c’est vrai qu’en tant que coach, ce n’est parfois pas simple. Ces dernières semaines, j’ai régulièrement dû changer la défense entre les blessures et les suspensions. J’ai toutefois un groupe de grande qualité avec beaucoup de joueurs qui peuvent apporter des solutions. Les retours de Memo et Soungoutou m’apporteront plus d’options pour ce match contre Brest. J’espère donc trouver la bonne solution.

L’apport de Memo Maripán en défense

Memo est un joueur qui a beaucoup d’expérience. Il nous apporte de la stabilité défensive, est bon de la tête et défend très bien dans la surface. On aura besoin de lui contre Brest. Il évolue depuis longtemps ici, il connaît le club et la Ligue 1, je suis content qu’il soit de retour. C’est une très bonne personne pour un vestiaire, il est souriant, blague avec ses coéquipiers à certains moments. Il apporte une bonne atmosphère dans le groupe.