Fermer
Ligue 1 Uber Eats 02 mai 2024, 15:07

Adi Hütter : "Nous respectons beaucoup cette équipe de Clermont"

Adi Hütter : "Nous respectons beaucoup cette équipe de Clermont"
Déterminé à protéger la deuxième place de l’AS Monaco au classement de Ligue 1, le technicien autrichien s’est montré ambitieux en conférence de presse, à deux jours de la réception cruciale de Clermont au Stade Louis-II (17h).

Terminer le travail. Voilà le seul leitmotiv des Rouge et Blanc, dans un sprint final qui leur réserve deux réceptions et un déplacement, à commencer par la réception des Auvergnats ce samedi en Principauté (coup d’envoi 17h). C’est donc avec un état d’esprit conquérant mais méfiant, qu’Adi Hütter s’est présenté devant les médias à 48 heures de ce rendez-vous important. Extraits 🎙️

Au sujet de Clermont

Nous avons le même but que quelques semaines en arrière, nous voulons terminer sur le podium ! Mais nous respectons beaucoup cette équipe, qui sort de quatre bons matchs dernièrement, avec deux nuls contre le PSG et Montpellier, une bonne prestation à Lens et même un succès contre Reims.

Nous devons gagner, c’est très clair ! Quand vous regardez le classement, vous pouvez penser que c’est facile comme match, le deuxième contre la lanterne groupe, mais ça ne l’est pas. C’est un match très important pour eux comme pour nous, car ils jouent leur survie.
Adi HütterA propos de Clermont

Ils se battent pour leur survie, donc je m’attends à une équipe qui va très bien défendre et qui sera dangereuse en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés. Nous devrons donc être méfiants.

Un match piège ?

Nous devons gagner, c’est très clair ! Quand vous regardez le classement, vous pouvez penser que c’est facile comme match, le deuxième contre la lanterne groupe, mais ça ne l’est pas. C’est un match très important pour eux comme pour nous, car ils jouent leur survie. Je pense que nous sommes malgré tout favoris, et nous devrons le montrer samedi.

Sur la défaite à Lyon

Vous pouvez perdre à Lyon, ce n’est pas le problème. On parle quand même d’une des meilleures équipes de Ligue 1 selon moi, qui est même deuxième sur la phase retour ! En revanche, j’étais très insatisfait après le 1-0, car nous étions trop passifs dans le jeu. Ils nous ont fait très mal en transition.

Je n’ai pas du tout le feeling que nous étions abattus, au contraire nous sommes déjà focus sur la suite et cette réception de Clermont. (...) Il n’y a pas de pression, je veux qu’ils gardent leur agressivité, et je suis sûr que nous pouvons l’emporter samedi au Stade Louis-II.
Adi HütterSur l'état d'esprit du groupe

Avec les changements à la mi-temps, c’était un peu mieux. Mais quand vous regardez le but d’Alexandre Lacazette par exemple, nous sommes à cinq contre deux, nous devons donc mieux défendre. Au final ce n’était pas un mauvais match, mais nous aurions pu ramener autre chose.

La volonté de rebondir

Après huit matchs d’invincibilité, je ne pense pas que cette défaite à Lyon nous fasse douter. Je n’ai pas du tout le feeling que nous étions abattus, au contraire nous sommes déjà focus sur la suite et cette réception de Clermont. C’est aussi mon rôle de les pousser. Il n’y a pas de pression, je veux qu’ils gardent leur agressivité, et je suis sûr que nous pouvons l’emporter samedi au Stade Louis-II.

A propos de l’état d’esprit

Je l’ai souvent dit ici, notre philosophie est toujours de démarrer un match pour le gagner ! Nous avions déjà réussi à aller chercher la victoire à Lens notamment (2-3), alors que l’on aurait pu se dire que le nul n’était pas si mal.

Si vous m’aviez dit que l'on prendrait neuf points sur cet enchaînement, j’aurais signé directement ! Je suis très content de ce bilan.
Adi HütterSur l'enchaînement compliqué du mois d'avril

Eh bien c’était la même chose à Lyon, où une victoire nous aurait rapproché un peu plus d’une qualification européenne. C’est notre façon de penser. Et même si vous me redemandez aujourd’hui, je vous réponds que ma volonté sera toujours d’aller chercher la victoire !

Sur le sprint final

Pendant presque six mois nous n’avons pas gagné à domicile, et nous avons attaqué une série de matchs compliquée avec Rennes, Brest, Lille et Lyon d’affilée. Si vous m’aviez dit que l’on prendrait neuf points sur cet enchaînement, j’aurais signé directement ! Je suis très content de ce bilan. Il est certain que nous sommes déçus d’avoir perdu à Lyon, mais au final le ratio est plus que positif.

Monaco difficile à analyser ?

Je pense effectivement qu’il n’est pas facile pour nos adversaires de nous analyser. Nous pouvons jouer à trois ou à quatre derrière, et pareil devant avec un ou deux attaquants. Mais c’est la même chose pour Clermont qui peut jouer dans deux systèmes différents, à trois ou quatre défenseurs, donc nous devrons trouver la bonne solution pour les affronter.

Breel nous amène une solution supplémentaire dans ce groupe, en plus d’amener son énergie. Il donne beaucoup sur le terrain, et il l’a montré contre Lille et Lyon notamment. (...) J’étais content de son retour, et je le répète, il me donne davantage de possibilités pour cette fin de saison.
Adi HütterAu sujet de Breel Embolo

L’apport de Breel Embolo

Breel nous amène une solution supplémentaire dans ce groupe, en plus d’amener son énergie. Il donne beaucoup sur le terrain, et il l’a montré contre Lille et Lyon notamment. Après une longue absence, il est toujours difficile de retrouver le rythme des matchs, d’autant plus avec l’intensité que nous mettons dans les matchs. Mais j’étais content de son retour, et je le répète, il me donne davantage de possibilités pour cette fin de saison.

A propos des Trophées UNFP

Premièrement je voudrais féliciter les coachs qui ont été nommés. Personnellement, mon objectif numéro un est de terminer la saison avec l’AS Monaco dans le Top 3 de Ligue 1 ! Certains de nos joueurs auraient pu être nommés (en plus d’Eliesse Ben Seghir, ndlr), car ils ont montré de très belles choses cette saison.  J’aurais même nommé tout notre onze (sourire) ! Plus sérieusement, beaucoup de joueurs du championnat de France ont du talent, donc ce n’est pas facile.