Adi Hütter : "Nous devons être plus efficaces dans les deux surfaces"
Comme ses joueurs, il veut réagir après la déception à domicile contre Toulouse. Ce week-end, Adi Hütter souhaite en effet voir des Rouge et Blanc aussi performants que dans le Derby face à Nice (2-3). C’est en tout cas ce que le coach monégasque a fait passer comme message en conférence de presse d’avant-match, à deux jours du déplacement crucial à Lens (dimanche, 13h). Extraits 🎙️
La déception après Toulouse
Je dois avouer qu’il était plus facile d’analyser la victoire à Nice que cette défaite à domicile. Avec du recul, nous n’avons pas été assez efficaces dans les deux surfaces. Nous avons eu une très grosse occasion au bout de deux minutes, qui aurait pu changer la physionomie du match.
Ensuite les deux buts que nous concédons sont inacceptables, car nous les prenons trop facilement sur des erreurs individuelles. Nous avons beaucoup d’occasions, donc nous devons être davantage efficaces dans la zone de vérité, plus précis dans le dernier geste.
Sur les performances irrégulières
Pourquoi traversons-nous des hauts et des bas ? C’est une question que tout le monde se pose au Club. Nos supporters également ne comprennent pas comment on peut gagner dans le Derby à Nice, une des meilleures équipes de Ligue 1, et à côté de ça faire match nul contre Le Havre ou perdre contre Toulouse.
C’est difficile d’expliquer pourquoi nous n’arrivons pas à être aussi bons au Stade Louis-II qu’à l’extérieur, quand on voit que nous sommes la 2e meilleure équipe hors de nos bases. Nous essayons d’analyser tout ça, d’identifier nos difficultés, et de faire en sorte que l’on soit meilleurs à l’avenir.
A propos des phases arrêtées
Je peux vous dire que nous nous entraînons très dur toutes les semaines dans ce domaine. Mais effectivement, les deux buts concédés contre Toulouse l’ont été sur coups de pied arrêtés. Ce n’est pas un problème de structure selon moi, mais individuellement, nous devons être beaucoup plus concentrés pour ne pas perdre des points bêtes.
Nous faisons trop d’erreurs faciles sur ces phases. Nous devons aussi être déterminés à convertir nos occasions dans la surface adverse, car nous avons besoin de trop de situations pour marquer ces dernières semaines.
Le retour de Wilfried Singo
En début de saison encore une fois nous étions la meilleure équipe sur coups de pied arrêtés. Aujourd’hui c’est plus difficile certes, nous avons eu des difficultés dans ces phases contre Rodez, Le Havre, Rouen et Toulouse notamment. Mais il faut savoir faire la différence entre les erreurs individuelles et la mise en place sur ces phases.
Le retour de Wilfried Singo va nous faire beaucoup de bien je pense, que ce soit dans le jeu ou bien sur ces fameux coups de pied arrêtés. Il était légèrement blessé, donc nous devons prendre une décision s’il peut débuter ou non. Mais nous devons faire attention, car nous avons besoin de lui pour le reste de la saison.
Welcome back, 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏 🇨🇮🔙 pic.twitter.com/fnTRxQooZU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 15, 2024
Sur l’apport de Damien Perrinelle
J’avais cette idée, depuis quelques semaines, d’accueillir Damien dans le staff. J’ai toujours eu de très bons échanges avec lui depuis mon arrivée au début de l’été, car nous partageons les mêmes idées, la même vision du football. Il vient pour renforcer le staff, amener son expérience. Il était déjà présent avec Niko Kovac et Philippe Clement, donc il connaît bien les joueurs et aussi les jeunes qu’il a eu sous sa responsabilité avec le Groupe Elite.
Damien a un très bon état d’esprit et peut vraiment avoir un impact positif dans le groupe. Il a une très bonne relation avec les membres du staff. Il participe aux discussions sur nos plans de jeu. Nous verrons comment il peut nous aider durant les matchs, soit à mes côtés sur le banc, soit avec du recul depuis les tribunes.
🔜 #RCLASM pic.twitter.com/B5q7WamDge
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2024
Le défi face à Lens
Deux gros matchs nous attendent contre Lens et Paris. Nous avons joué là-bas il y a quelques semaines en Coupe de France, où nous avons joué 30 premières minutes incroyables, avant de baisser de rythme. Hier ils ont malheureusement perdu à Fribourg tout en ayant mené de deux buts, c’est difficile pour eux car ils ont fait un super match.
Ils ont certainement pris un coup derrière la tête. Quand vous regardez le haut du classement, toutes les équipes sont très resserrées, nous devrons donc faire un gros match dans une ambiance exceptionnelle.
Les ingrédients pour rebondir
Charge à nous de mettre de la bonne énergie, d’être dynamiques dans ce match, pour aller chercher un résultat. Je ne veux pas penser au fait qu’ils ont joué des prolongations, et que cela peut avoir un impact. J’ai connu ça dans mes clubs précédents, parfois les joueurs disputent la coupe d’Europe en semaine, mais sont malgré tout en pleine forme le week-end. Cette année nous n’avons pas cette chance, mais nous voulons retrouver cette sensation.
Sur le statut de Denis Zakaria
Denis est un joueur important pour nous, qui a beaucoup d’expérience. Avant le match contre Toulouse, nous avons pris cette décision de lui donner le brassard avec Thiago Scuro. Nous avons évidemment inclus Youssouf à notre discussion, qui a très bien compris et pour qui ce n’était pas un sujet. D’ailleurs on l’a vu car il a fait un très bon match. Malgré tout, notre capitaine reste Wissam Ben Yedder.
La blessure de Mohamed Camara
Il a une entorse au genou et sera absent plusieurs semaines. J’ai eu une discussion avec lui, et si cela ne tenait qu’à lui, il jouerait la semaine prochaine. Mais il faut faire très attention lorsque les joueurs reviennent de blessure, donc nous ne prendrons pas de risques à ce niveau-là.