Fermer
Réactions 21 décembre 2023, 00:00

Adi Hütter : "Nous avons fait preuve de caractère pour l'emporter !"

Adi Hütter : "Nous avons fait preuve de caractère pour l'emporter !"
Ravi de finir l’année 2023 avec une victoire obtenue au courage et à dix contre onze face à Toulouse (1-2), le technicien monégasque a livré son sentiment en conférence de presse après la rencontre.

Celle-là fait (beaucoup) de bien ! Les Rouge et Blanc voulaient finir le travail en cette 17e et dernière journée de Ligue 1 en 2023, c’est chose faite. Au terme d’un match qu’ils ont réussi à retourner en première période, les joueurs de l’AS Monaco ont glané trois points à Toulouse, avec une grande solidarité (1-2). C’est ce qu’a voulu retenir Adi Hütter dans son analyse d’après-match devant les médias. Extraits 🎙

Bonsoir coach. Cette victoire fait beaucoup de bien pour terminer l’année 2023…

Premièrement, je veux vraiment féliciter toute l’équipe ! Après la défaite contre Lyon (1-2), il était très important de répondre sur le terrain. C’était difficile dans les premiers instants, surtout que l’on prend un but au bout de quatre minutes.

Je l’ai fait jouer car il le méritait, mais aussi parce que je voulais jouer avec deux numéros 10 et deux attaquants, ce qui était très risqué mais assumé. Je suis content au final d’avoir fait ce choix et que Wissam ait inscrit un doublé, car il le mérite encore une fois.
Adi HütterA propos de Wissam Ben Yedder

Mais heureusement nous finissons bien cette première période, en retournant la situation avec ces deux buts. Nous perdons ensuite Golo’ qui est conscient de son erreur. Il va nous manquer, mais l’important à la fin reste le résultat.

Qu’avez-vous pensé du duo d’attaque ?

Wissam a joué et marqué beaucoup de buts ici à Toulouse. Je l’ai fait jouer car il le méritait, mais aussi parce que je voulais jouer avec deux numéros 10 et deux attaquants, ce qui était très risqué mais assumé. Je suis content au final d’avoir fait ce choix et que Wissam ait inscrit un doublé, car il le mérite encore une fois.

C’est parfois difficile de choisir entre ces deux attaquants de haut niveau. Nous avons très bien joué en première mi-temps dans ce système, donc je suis satisfait.

Quel bilan tirez-vous de la phase aller ?

Je ne suis pas totalement satisfait de notre première partie de saison, car nous avons perdu des points faciles, notamment à Lorient (2-2) et contre Nice et Lyon à la maison. Mais nous sommes en train d’installer un style de jeu, et c’est un process qui prend du temps. Il y a forcément des hauts et des bas.

Ce n’est pas toujours parfait, et je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Malgré tout nous sommes en haut du tableau ce soir avec 33 points, ce n’est pas si mal. Nous pouvons encore nous améliorer.

Le fait que nous ayons glané 14 points après avoir été menés au score prouve que nous avons cette capacité-là. C’est très positif, même si je préférerais que l’on évite de prendre ces buts.
Adi HütterSur les points pris après avoir été mené

Votre équipe a fait preuve de courage pour retourner la situation…

Parfois c’est difficile de savoir pourquoi nous encaissons des buts si tôt dans un match. Je pense que Toulouse a simplement poussé très fort aujourd’hui dès l’entame. Mais j’ai aimé la réaction de mon équipe. Nous pouvons parler des buts que nous prenons dans les premiers instants, mais aussi de la force de caractère que nous montrons pour revenir.

Justement, vous avez désormais obtenu 14 points après avoir été menés !

Je l’ai déjà dit lors des précédentes semaines, nous avons déjà prouvé que nous étions capables de retourner un match et de démontrer une grosse force de réaction. Le fait que nous ayons glané 14 points après avoir été menés au score prouve que nous avons cette capacité-là. C’est très positif, même si je préférerais que l’on évite de prendre ces buts.