Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 août 2023, 17:17

Adi Hütter : "Nous allons jouer un football attractif"

Adi Hütter : "Nous allons jouer un football attractif"
Sur le point de débuter son aventure avec l’AS Monaco en Ligue 1, le technicien autrichien s’est exprimé à 48 heures du coup d'envoi de la première journée à Clermont (dimanche, 15h).

La saison 2023-2024 démarre dès ce dimanche pour les joueurs de l’AS Monaco. Alors avant de prendre le chemin de l’Auvergne et du stade Gabriel-Montpied pour y affronter Clermont (coup d’envoi 15h), le coach des Rouge et Blanc, Adi Hütter, a effectué sa première conférence de presse d’avant-match. Il a notamment insisté sur la bonne pré-saison effectuée par le groupe, et sur les atouts de son effectif. Extraits. 🎙

L’idée était qu’ils comprennent ma philosophie et mes principes de jeu. J’espère que nous serons prêts pour cette première journée à Clermont, pour mes premiers pas en Ligue 1.
Adi HütterA propos de ses débuts en championnat

A propos de la préparation

Je suis très satisfait de notre pré-saison. On a eu une très bonne organisation, et on a bénéficié des superbes installations de Saint-George’s Park, durant le stage en Angleterre. Mais le plus important pour moi, c’était de mettre en place une bonne relation avec tous les joueurs. L’idée était qu’ils comprennent ma philosophie et mes principes de jeu. J’espère que nous serons prêts pour cette première journée à Clermont, pour mes premiers pas en Ligue 1.

À propos de l’arrivée de Philipp Köhn

Je suis très content du mercato réalisé pour le moment, et notamment de l’arrivée de Philipp, qui est un super gardien. Il a fait de très bonnes performances en pré-saison, entre autre contre Arsenal et le Bayern Munich. Je suis content malgré tout qu’il y ait de la concurrence à ce poste. Ses qualités ? Il est très bon en un-contre-un, possède un très bon jeu au pied, donc c’est presque un défenseur supplémentaire. Il débutera à Clermont, même si jamais rien n’est arrêté.

Des objectifs clairs

Retrouver l’Europe et idéalement la Ligue des Champions, c’est un objectif très élevé, mais tout le monde veut l’atteindre au sein du Club. Seulement avant d’y penser, je veux d’abord voir comment l’équipe se comporte lors de ce premier rendez-vous à Clermont.

De ce que j’ai vu à l’entraînement, je suis confiant sur le fait que les joueurs vont développer un football attractif, celui que je souhaite pour l’AS Monaco. Et même si je garde un grand respect pour Clermont, qui a connu une saison historique l’année dernière, la meilleure de son histoire, en finissant à la 8e place, nous voulons ramener un résultat.

Nous savons que l'équipe a eu des problèmes défensifs l'an passé, et nous voulons les résoudre. Les arrivées de Philipp et Mohammed vont dans ce sens. Je veux que mon équipe presse haut sur le terrain et adopte un jeu agressif.
Adi HütterSur le secteur défensif

Une philosophie de jeu bien précise

Nous avons encaissé quelques buts durant la pré-saison (13), déjà parce que nous avons joué de nombreux matchs (8), mais aussi car nous avons affronté des équipes d’envergure comme Arsenal ou le Bayern. Nous savons que l’équipe a eu des problèmes défensifs l’an passé, et nous voulons les résoudre. Les arrivées de Philipp et Mohammed vont dans ce sens. Je veux que mon équipe presse haut sur le terrain et adopte un jeu agressif. C’est en train d’être mis en place, et digéré par les joueurs.

A propos de Soungoutou Magassa

Pour moi, face à Leeds, il a été le meilleur joueur de l’équipe. J’avais des absents en défense, et il a débuté dans cette position, même s’il n’a pas joué longtemps. Contre Arsenal également, il a montré de très bonnes aptitudes à ce poste, c’est un jeune talent qui possède beaucoup de qualités.

J’aime faire jouer les jeunes issus de l'Academy, et nous en avons beaucoup ici avec Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche, Chrislain Matsima ou encore Eliot Matazo, qui a un jeu très agressif.
Adi HütterSur les jeunes issus de l'Academy

Sur la jeunesse monégasque

J’aime regarder la performance ou le talent, mais je ne regarde pas l’âge des joueurs. Il faut trouver un point d’équilibre entre faire débuter les jeunes joueurs et atteindre nos objectifs. J’aime faire jouer les jeunes issus de l’Academy, et nous en avons beaucoup ici avec Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche, Chrislain Matsima ou encore Eliot Matazo, qui a un jeu très agressif.

Sur Takumi Minamino

J’ai connu Takumi lorsqu’il n’avait que 20 ans, il jouait à Salzbourg. Je l’ai ensuite vu évoluer avec Liverpool. C’est un joueur fantastique. Il a prouvé lors des derniers matchs qu’il pouvait vraiment aider l’équipe à faire la différence, et je pense qu’il peut vraiment s’épanouir dans ce système. Je pense que c’est plus facile pour un joueur de s’adapter, quand il connaît déjà l’entraîneur.