Adi Hütter : "Montrer une réaction en gagnant à Toulouse"
Effacer la journée précédente et terminer le travail. A la veille du dernier rendez-vous de la première partie de saison au Stadium face au TFC (mercredi, 21h), les Rouge et Blanc sont focus sur un seul objectif : ramener les trois points. Un dernier défi en 2023, qui pourrait permettre aux hommes d’Adi Hütter de conserver leur place sur le podium de l’élite. C’est en tout cas ce qu’espère le coach autrichien, qui s’est présenté devant les médias. Extraits 🎙
Le podium à la trêve
Nous sommes les premiers coupables de cette situation à cause de la défaite concédée contre Lyon. Je n’ai pas été satisfait du match réalisé. Nous sommes en colère car nous aurions pu être deuxièmes, c’est dur pour nous. On pouvait comprendre les défaites face à Paris et Lille mais celles face à Nice et Lyon sont plus difficiles à accepter. Toulouse sera le dernier match de la phase aller et on va tout faire pour remporter ce duel.
La CAN et la Coupe d’Asie à venir
Six joueurs vont certainement partir durant ces deux compétitions. C’est beaucoup mais plusieurs équipes seront dans la même situation que nous en janvier. Il faudra travailler dur sur et en dehors du terrain pour avoir une bonne équipe sur le terrain. C’est une possibilité de regarder le mercato d’hiver mais nous ne pouvons pas acheter pour acheter. Avant ça, il nous reste un match à Toulouse qui ne sera pas facile. Nous allons tout faire pour l’emporter afin de repartir avec les trois points.
La présence de Mohammed Salisu à la CAN
Tout d’abord, je suis content qu’il soit de retour après sa longue blessure car il va nous apporter beaucoup en défense. Nous avons parlé avec lui de la possibilité qu’il dispute la CAN et il nous a dit qu’il voulait participer à la compétition. On accepte évidemment cela, c’est compréhensif.
C’est la même chose pour les joueurs européens qui disputent l’Euro. Il sera probablement titulaire demain et va donc enchaîner son troisième match, c’est donc plus logique de le voir partir à présent, que s’il n’avait disputé qu’une rencontre par exemple.
L’apport du Groupe Elite en janvier
Cela dépendra des besoins. S’il nous faut un arrière droit, on fera monter un joueur qui évolue à ce poste. C’est une chance d’avoir de très bons jeunes dans l’effectif du Groupe Elite, qui nous rejoignent régulièrement pendant la trêve. C’est le cas par exemple de Mamadou Coulibaly, Ritchy Valme ou Saïmon Bouabré… On parlera plus tard avec Damien Perrinelle, avec qui j’ai une bonne relation.
La saison de Toulouse
Toulouse reste sur huit ou neuf matchs sans victoire mais ils ont réalisé un très beau parcours en Ligue Europa. Ce n’est pas facile pour une équipe comme eux d’enchaîner l’Europe et la Ligue 1. Ils possèdent également de bons joueurs, à l’image de Thijs Dallinga. C’est un très bon attaquant, il a marqué neuf buts toutes compétitions confondues cette saison. On veut montrer une réaction après la défaite contre Lyon en gagnant à Toulouse.
Son regard sur Ismail Jakobs
C’est un joueur très rapide, qui aime attaquer la profondeur comme face à Rennes, où il est à l’origine du premier but. C’est un joueur au profil différent de Caio Henrique, qui a davantage un côté contre-attaquant. C’est une menace pour les adversaires. Ce n’est pas toujours facile de jouer comme piston gauche mais je suis content de ses performances depuis la blessure de Caio.
L'ouverture de Golo' 🪄
Le centre d'Izo ⚡️
La vista de @balogun 😎👉 Deuxième but de la saison pour Vandi 🇧🇷👏 pic.twitter.com/Irwz1PUJvZ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2023
Le manque d’efficacité des dernières semaines
En début de saison, contre Strasbourg ou Lens, c’est vrai que nous avons gagné 3-0. Ce n’était malheureusement pas la même chose face à Lyon où nous avons eu sept ou huit possibilités de marquer sans les concrétiser. J’étais très en colère sur ce point. Nous sommes dans une période plus compliquée pour trouver la faille.
Folarin et Wissam marquent un peu moins, mais ce n’est pas uniquement de leur faute car nous sommes une équipe, on gagne et on perd ensemble. J’avais dit en début de saison, lorsque cela marchait bien, qu’il y aurait des moments plus difficiles car cela fait partie du processus. Il faut tout simplement se battre pour gagner en régularité.
Le milieu de terrain à Toulouse
Il faudra tenir compte des blessures et des suspendus pour trouver la bonne composition. C’est possible de jouer avec deux attaquants et un numéro 10, deux numéro 6… On va analyser tous les scénarios à l’entraînement aujourd’hui. Edan Diop pourrait par exemple être titularisé. C’est un jeune joueur qui a déjà disputé quelques minutes cette saison.
Youssouf aura une grosse responsabilité ce mercredi. Il devra jouer le rôle du quarterback au football américain. C’est-à-dire qu’il aura davantage un côté organisateur, qui devra également porter le ballon, tout en trouvant le bon équilibre défensif et offensif.